Il n’est jamais trop tard pour dire : et alors ?

27 octobre 2016 dans Emotions 0 Partagés

Les choses ne se « goupillent » pas toujours bien, et parfois on a même l’impression que c’est une tendance générale.

Votre relation de couple ne fonctionne pas bien ? Vous ne vous entendez pas bien avec vos parents ? Vous sentez que personne ne vous aime ou ne vous respecte ?

Vous n’aimez pas votre travail ? Vous avez eu une enfance ou une adolescence compliquées ?

Si ces choses-là, ou d’autres, vous abattent, c’est que, d’une certaine manière, vous les laissez faire. Mais il n’est jamais trop tard pour reprendre les choses en main. 

La manière de se confronter à vos problèmes et de vous concentrer sur ce qui vient ensuite est ce qui fait la différence.

Peu importe le temps qui s’est écoulé depuis que vous poursuivez vos rêves et que vous essayez de surmonter vos peurs. Il n’est jamais trop tard pour dire : et alors ?

Comprendre pour accepter, accepter pour se remettre

Accepter la situation est la seule chose qui vous permettra de vous relever.

Il n’y a que lorsqu’on accepte que les choses sont telles qu’elles sont et non pas comme on aimerait qu’elles soient que l’on obtient les armes nécessaires pour faire face à sa réalité.

Jouez la partie avec les cartes qui vous sont données, pas celles que vous pouvez choisir.

femme-dans-leau-avec-couronne-de-fleurs

Mais vous devez essayer de comprendre les règles du jeu, la stratégie des autres joueurs et les obstacles qui surgissent pour pouvoir jouer vos cartes.

Peu importe qu’il y ait une explication logique ou pas, il ne s’agit pas de rationaliser chaque situation.

Peu importe que vous ne soyez pas d’accord ou que vous ne compreniez pas pourquoi cela se passe ainsi.

Ce qui importe, c’est d’accepter ce qui vous touche pour pouvoir vous relever, car vous savez d’où vous venez. 

Lâchez du lest

Nous ne pouvons pas changer ce que nous avons vécu et ce qui nous est arrivé, mais nous pouvons changer la manière d’affronter ce qui arrive, et même la manière dont nous nous confrontons à nous-même.

Pour cela, la première chose à faire est de nous pardonner à nous-même. Il faut lâcher du lest pour pouvoir avancer.

Les choses ne se passent pas de la façon dont vous aimeriez ? Et alors ? Si vous ne pouvez rien faire, pourquoi les laissez-vous vous absorber ?

Il n’est jamais trop tard pour changer votre manière de voir les choses. 

Il n’est jamais trop tard pour commencer à nouveau, pour retomber amoureux, pour faire ce que vous rêvez, pour être ce que vous souhaitez être, pour vous découvrir intérieurement…

Il n’est jamais trop tard pour lâcher du lest, même si vous avez beaucoup accumulé dans votre sac à dos émotionnel ou que vous êtes très accroché à lui.

Si cela doit être ainsi, que ce soit ainsi

S’entêter à changer les choses n’est pas toujours une option possible. La seule chose que vous pouvez changer, c’est vous-même.

Il n’y a qu’en vous changeant vous-même que vous vous inspirerez de quelqu’un pour qu’il change, mais tant que ce changement n’est pas volontaire, il n’y a rien à faire.

jeune-avec-marguerite-sur-le-visage

Parfois, les circonstances sont celles qu’il y a et on ne peut rien faire pour les éviter ou les changer.

Alors, il faut s’adapter, attendre et ne pas tant s’inquiéter de ce que l’on ne peut pas faire.

Il y a bien d’autres choses sur lesquelles on peut se concentrer pendant ce moment. Par exemple se préparer à ce qui va venir ensuite.

Allez de lavant sans vous charger avec ce que vous devez laisser derrière

Si vous ne cessez pas de regarder vers le passé, vous allez passer à côté de beaucoup de belles choses qui vous attendent en chemin.

Les choses ne sont pas toujours pareilles. Vous ne devez pas l’oublier, vous devez seulement les laisser passer, leur donner de la place dans votre histoire sans les traîner avec vous à chaque pas que vous faites.

Peut-être que pour le reste du monde, vos erreurs et votre histoire sont impardonnables et insurmontables, peut-être que dans votre entourage, vous n’obtenez pas l’amour que vous souhaitez.

Mais la seule chose qui importe vraiment, c’est que vous vous pardonniez vous et que vous vous aimiez.

Ne dramatisez pas. Vous n’avez pas la vie que vous attendiez ? Et alors ? Celle que vous avez est pleine d’opportunités, mais vous ne les verrez que lorsque vous cesserez de regarder du mauvais côté.

A découvrir aussi