Faire l'amour les yeux fermés, qu'est-ce que cela signifie ?

Le regard est une arme de communication puissante. Dans une relation romantique, il joue un rôle important pour exprimer ses sentiments. Cependant, lorsqu'ils font l'amour, de nombreux couples préfèrent garder les yeux fermés. Pourquoi en est-il ainsi ?

Dernière mise à jour : 11 juin, 2021

On dit que les regards soulèvent les passions. Un regard complice est en effet l’un des indicateurs les plus clairs de l’intérêt que l’on porte à quelqu’un. L’éclat dans les yeux trahit nos émotions. Mais il arrive que, dans les moments d’intimité, les partenaires ferment instinctivement les yeux. Pourquoi est-il courant de faire l’amour les yeux fermés ?

Quelle pourrait être la cause de cette contradiction ? Le regard est l’un des principaux mécanismes de communication émotionnelle. Nous sommes presque tous d’accord pour dire que les regards peuvent en dire plus que les mots. Bien souvent, le regard remplace le geste ou même la parole. Il peut accorder le pardon ou encore suggérer.

Du point de vue de l’évolution, les yeux et le regard ont joué un rôle qui va bien au-delà du caractère purement fonctionnel que la nature leur a donné. De la même manière que les voies respiratoires nous permettent de respirer mais aussi de parler, le regard ne sert pas uniquement à voir, il est également devenu un des éléments les plus expressifs du visage.

En effet, on sait que deux personnes qui s’aiment ont beaucoup plus tendance à se regarder directement dans les yeux. De plus, ils tendent à maintenir ce regard plus longtemps que n’importe quelle autres personnes.

Il semble que le fait de se regarder aille de paire avec la romance. Au contraire, se regarder uniquement à des fins sensuelles est considéré comme étrange et inapproprié.

Néanmoins, pour de nombreuses personnes, il est vrai que la vue peut jouer un rôle important au cours du rapport sexuel. Le regard stimule l’excitation sexuelle et ce jusqu’à l’orgasme. Voyons tout cela de plus près.

Est-il possible d’être excité de la même manière sans voir la personne avec qui on fait l’amour. Et qu’en serait-il si le toucher était le seul sens à notre disposition lors d’un rapport sexuel ?

Faire l’amour les yeux fermés : pourquoi ?

À une époque où la sexualité a pris une place inédite dans notre société, on assiste à des exhibitions sexuelles de toutes sortes et de toutes intensité. Il semble que l’on commence seulement à entrevoir le pouvoir que peuvent avoir, en termes sexuels, un regard et le fait de voir.

Cependant, lorsque la complicité est présente, faire l’amour les yeux fermés peut constituer une façon subtile d’augmenter le plaisir sexuel. C’est pourquoi, couvrir le regard de son partenaire sexuel avec un foulard constitue l’un des fantasmes les plus communs.

Il existe d’autres raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent faire l’amour les yeux fermés. En voici quelques unes :

  • La personne n’a pas l’habitude de faire l’amour.
  • Ouvrir les yeux peut être une distraction pour vivre pleinement l’instant présent.
  • La personne se sent trop vulnérable ou pense que l’autre ressent cela.
  • Pour certains, il est plus intéressant et plus érotique de saisir visuellement son partenaire pendant un court instant plutôt que de le fixer en permanence.
  • Certains préfèrent mettre en valeur d’autres sollicitations sensorielles telles que le toucher, le son, les odeurs, etc. En effet, certaines personnes considèrent ces sens comme plus érogènes.

Dans tous les cas, les yeux restent généralement fermés lorsqu’on fait l’amour. Pourtant, lorsque le rapport sexuel se déroule lentement et avec sérénité, la tendance s’inverse et les regards s’échangent alors plus fréquemment. Pourquoi en est-il ainsi ? L’explication est peut-être plus simple et plus intuitive que vous ne le pensez.

En effet, la romance et le sexe se nourrissent tous deux de fantasmes. Dans le cas de la romance, le fantasme reste généralement en phase avec la réalité. Cependant, à l’heure de la relation sexuelle, le fantasme ne connaît plus de limites : il offre une plus grande amplitude et son contenu est plus riche.

Cela signifie que le fait de fantasmer en fixant l’autre personne permet de créer des pensées futures qui alimentent le désir de partager de la romance avec cette personne. Néanmoins, cette fantaisie est en quelques sortes bornée. L’imagination est en effet basée sur une réalité physique et immuable, celle qui s’offre à notre regard.

Fermer les yeux tout en vivant la passion des rapports sexuels nous permet donc de repousser les limites de notre imagination au-delà de nos frontières. D’autre part, certains sexologues affirment que faire l’amour les yeux fermés augmente le plaisir et le désir sexuel, car cela stimule les autres sens.

Pour conclure, faire l’amour les yeux fermés est une question de choix. Cela a une signification et un contenu érotique différent pour chaque personne.

Nous vous conseillons de ne pas trop vous en soucier et de profiter de l’instant le moment venu. L’important est de faire d’un rapport sexuel une expérience inoubliable et non de vous demander si vous devez faire l’amour les yeux fermés ou non.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
8 jeux sexuels pour retrouver la passion

Avez-vous déjà essayé certains jeux sexuels au sein de votre couple ? Si ce n'est pas encore le cas, nous vous proposons quelques idées.



  • Brennan, K.A., y Shaver, P.R. (1995). Dimensions of adult attachment, affect regulation, and romentic relationship functioning. Personality and Social Psychology, 21(3), 267-283.
  • Hazan, C. y Zeifman, D. (1994). Sex and the psychological tether. En K. Bartholomew y D. Perlman (Eds.), Attachment processes in adulthood. Advances in personal relationships. . London: Jessica Kingsley Publishers, Ltd.