10 façons de garder votre cerveau jeune

Découvrez quelques conseils pour entraîner votre cerveau et le freiner dans son vieillissement.
10 façons de garder votre cerveau jeune

Dernière mise à jour : 16 juillet, 2022

Selon une étude publiée par Keith L. Black, qui dirige le département de neurochirurgie au Cedars-Sinai Medical Center, il existe plusieurs activités que n’importe qui peut faire dans sa vie quotidienne pour garder son cerveau jeune. Et ce n’est pas tout : en pratiquant certaines habitudes simples, le risque de souffrir de maladies cérébrales diminue.

Ainsi, nous allons vous dire quelles sont les mesures que vous devez prendre pour rajeunir et prendre soin de votre cerveau.

1. Reposez-vous en cas de stress

Si ce sentiment imprécis d’angoisse et d’anxiété vous envahit, soit en raison de responsabilités excessives ou de soucis, le mieux est de faire une pause : arrêtez-vous un instant et faites de l’exercice, méditez ou accordez-vous simplement du temps pour vous détendre.

2. Dormez quand vous en avez besoin

Si vous vous sentez très fatigué dans la journée, n’hésitez pas à faire une bonne sieste. Le corps vous parle : écoutez-le. Dormir est une mesure de protection pour votre cerveau.

3. Une bonne alimentation

Votre alimentation doit inclure une bonne quantité de céréales, de légumineuses et de fruits/légumes. Les fruits secs sont exceptionnels pour nourrir le cerveau, comme le sont tous les aliments qui contiennent des acides gras oméga-3.

4. Loisirs sains

Qu’il s’agisse de mots mêlés, de mots croisés ou d’un puzzle, toutes ces activités sont saines pour votre cerveau. En fait, n’importe quelle activité demandant une bonne dose de concentration vous convient ; par exemple, effectuer une tâche manuelle ou lire.

5. Soyez prudent avec l’alcool

L’alcool doit être consommé avec modération car il a des effets importants sur le cerveau. Si on le consomme en grande quantité et de manière régulière, il peut réduire la masse cérébrale et altérer diverses fonctions cognitives, dont la mémoire.

6. Ne fumez pas

L’un des effets nocifs du tabac est qu’il endommage les cellules du cerveau. Les anévrismes et les accidents vasculaires cérébraux sont fréquents chez les fumeurs. Le tabac est également à l’origine du cancer du poumon qui, dans un grand nombre de cas, se développe en métastase au cerveau.

7. Vitamine B

L’ensemble du complexe B est essentiel au bon fonctionnement des systèmes nerveux central et périphérique. Cette vitamine semble affecter directement la concentration et la mémoire : il est donc conseillé de l’inclure dans l’alimentation. Vous la trouvez dans les viscères des animaux, le poisson, le bœuf, le porc, la levure de bière, les céréales complètes, les fruits secs, les avocats, les légumineuses, les fruits et légumes, les graines et les champignons. Vous avez donc un large éventail de possibilités parmi lesquelles choisir.

8. Prenez soin de votre cœur

On sait que le cœur et le cerveau sont deux organes qui ont des liens importants. L’adage dit « ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau ». C’est pourquoi vous devez être attentif à tout symptôme cardiaque. Contrôlez vos niveaux de cholestérol et de triglycérides grâce à l’exercice et à une bonne alimentation. Vous devez également être conscient du fonctionnement de votre tension artérielle. Un accident vasculaire cérébral peut survenir à n’importe quelle étape de la vie. La prévention est le meilleur remède pour que cela ne se produise pas.

9. Approvisionnement en glucose

Le cerveau fonctionne principalement grâce au glucose qui pénètre dans l’organisme. C’est pourquoi vous ne devez pas passer par de longues périodes de jeûne, ni manger uniquement lorsque vous sentez que vous manquez de forces. Le glucose s’obtient à partir d’aliments tels que les fruits et les protéines, qui sont bien meilleurs que les sucres simples.

10. Fruits rouges

En plus d’être délicieux, les fruits rouges ont montré un impact significatif sur le rajeunissement de l’organisme, notamment du cerveau. Par conséquent, consommez des fraises, des mûres et des framboises !

Image reproduite avec l’aimable autorisation de jgmarcelino.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi le cerveau vieillit ? La réponse se trouve dans nos gènes
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi le cerveau vieillit ? La réponse se trouve dans nos gènes

Le cerveau vieillit de la même manière que les autres structures et systèmes de notre corps. Or, le temps affecte plus certaines personnes que d'au...