Diverses façons de vous montrer de l'amour
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
La solitude est l’épidémie de notre temps. Même si vous vivez dans une grande ville bondée de monde, et bien que votre présence et vos interactions sur les réseaux sociaux augmentent, vous pouvez vous sentir seul. Cela est dû, en grande partie, au fait que nous sommes émotionnellement déconnectés des autres et plongés dans une dynamique sociale individualiste et compétitive. Mais c’est aussi la conséquence d’un manque de connexion avec soi-même. C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous proposer plusieurs façons de vous montrer de l’amour et de combler ce vide.
La vérité est que l’estime de soi est la clé du bonheur. Et bien qu’il s’agisse d’un concept largement cité et débattu, il n’est pas toujours bien compris. Et c’est que cela n’est pas seulement abordé à un niveau théorique, cela doit être accompagné de faits qui démontrent et matérialisent réellement cette appréciation et cette considération que nous disons ressentir pour nous-mêmes.
Comme dans tout autre lien, la relation à soi doit se nourrir au quotidien de gestes et d’actions différents. Cependant, il est courant que nous consacrions du temps, des efforts et de l’énergie aux autres et non à nous-mêmes. Si vous voulez quelques idées pour que ce ne soit plus le cas, nous vous les partageons ci-dessous.
Comment se montrer l’amour ?
Il existe d’innombrables façons pour une personne de se montrer amour, considération, respect et soutien.
Une bonne façon de les classer est de suivre les cinq langages de l’amour proposés par Gary Chapman. Selon cet auteur, il existe cinq manières d’exprimer son affection et chacun éprouve une plus grande prédilection pour l’une ou l’autre. Ceux-ci nous disent comment nous montrons notre appréciation aux autres, ainsi que comment nous aimons être aimés.
Au-delà de cela, nous pouvons utiliser la même proposition pour cultiver la relation avec nous-mêmes :
1. Contact physique
Pour vous exprimer ainsi votre amour, vous pouvez appliquer plusieurs astuces :
- Connectez-vous à votre corps et à ses besoins. Commencez à l’écouter et faites attention à ses signaux. Par exemple, reposez-vous quand vous en avez besoin, buvez suffisamment d’eau et faites de l’exercice régulièrement.
- Offrez-vous un bain chaud ou un auto-massage avec de la crème ou de l’huile.
- Choisissez des vêtements confortables et des textiles agréables dans votre maison.
- Serrez-vous chaque fois que vous en avez besoin pour vous procurer un sentiment de sécurité et de confort. Cela peut aider à réduire la réponse au stress physiologique pendant les périodes difficiles et à vous sentir mieux.
2. Mots d’affirmation
Vous pouvez vous offrir des mots d’affirmation selon un horaire, par exemple en récitant des affirmations positives devant le miroir chaque matin. Ou, peut-être, écrire de petites notes de motivation et les placer dans des endroits visibles de la maison. Cela vous aidera à améliorer votre image de soi et l’évaluation que vous faites de vous-même si vous êtes constant.
Cependant, il est plus important que vous sachiez vous dédier ces mots aux moments clés. Par exemple, que vous vous félicitiez de vos réalisations, que vous vous encouragiez à faire des efforts pour ce projet devant lequel vous n’êtes pas motivé, ou que vous soyez indulgent et apitoyé sur vous-même lorsque vous faites une erreur. Il s’agit d’avoir un dialogue interne positif qui vous encourage et vous accompagne avec amour.
3. Temps de qualité
Pour beaucoup de gens, être seul est ennuyeux et sans intérêt. Même le silence et le manque de compagnie les dérangent. Pour d’autres, ces moments de solitude sont compliqués par les obligations quotidiennes et le fait de vivre avec des membres de la famille, notamment des enfants en bas âge. Cependant, il est toujours possible de trouver un espace dans lequel passer du temps avec soi-même.
Cependant, ce temps ne doit pas être passé passivement à regarder la télévision ou à revoir les réseaux sociaux, mais doit bel et bien être de qualité. Pour cela, vous pouvez pratiquer certaines de vos activités préférées, comme danser, marcher dans la nature ou aller à la cafétéria que vous aimez tant.
Cependant, il est plus rentable de se plonger dans la connaissance de soi et l’introspection. Des pratiques telles que la méditation, la respiration profonde, le journaling ou l’écriture thérapeutique sont d’excellentes alternatives. Et c’est qu’ils vous permettent de vous connecter avec vous, avec vos émotions et vos pensées et de leur accorder l’attention qu’ils méritent.
4. Actes de service
Combien de fois nous mettons-nous en quatre pour les autres et ne le faisons pas capables pour nous-mêmes ? Il est probable que grâce à vos enfants, vos parents ou votre conjoint vous puissiez cuisiner les meilleurs plats, faire toutes sortes de courses ou programmer et organiser des rendez-vous. Mais quand c’est quelque chose pour vous, vous le remettez toujours à plus tard ou faites moins d”effort.
Se montrer de l’amour par des actes de service, c’est faire pour soi-même tout ce dont on a besoin pour se sentir bien au quotidien. Qu’il s’agisse de nettoyer et de ranger votre espace, de cuisiner des plats appétissants et accrocheurs, d’organiser votre agenda, d’accrocher ce tableau à votre mur ou de faire avancer le projet que vous avez bloqué. En bref, il s’agit d’arrêter de procrastiner et de faire cet effort supplémentaire pour vous-même qui rendra votre quotidien plus facile et plus agréable.
5. Cadeaux et dons
Enfin, vous pouvez vous montrer de l’amour en vous offrant des objets et des expériences qui vous plaisent. Cela ne veut pas dire dilapider ses économies, mais avoir des petits détails avec soi sans forcément être un jour spécial.
Par exemple, vous pouvez acheter ce chocolat que vous aimez tant ou cette chemise que vous avez vue dans la rue et qui a attiré votre attention. Mais vous pouvez aussi vous offrir une journée au spa, un cours de cuisine ou un billet de cinéma pour la dernière avant-première. Souvent, nous sommes pressés de dépenser pour nous-mêmes, mais pas pour les autres, pourquoi devrait-il en être ainsi ?
Montrer votre amour chaque jour améliorera votre bien-être
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de vous montrer amour, respect et considération. Combien d’entre elles pratiquez-vous régulièrement?
N’oubliez pas que la mise en œuvre de ces actions simples vous aidera à vous connecter avec vous-même, à devenir votre plus grand soutien et votre principale source d’amour et de validation. Cela diluera le sentiment de solitude, augmentera votre satisfaction de vivre et même vous permettra d’avoir des relations de meilleure qualité, puisque vous n’irez plus vers les autres avec le besoin de combler ces lacunes.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chapman, G., & Campbell, R. (2016). The 5 Love Languages/5 Love Languages for Men/5 Love Languages of Teenagers/5 Love Languages of Children. Moody Publishers.
- Dreisoerner, A., Junker, N. M., Schlotz, W., Heimrich, J., Bloemeke, S., Ditzen, B., & van Dick, R. (2021). Self-soothing touch and being hugged reduce cortisol responses to stress: A randomized controlled trial on stress, physical touch, and social identity. Comprehensive psychoneuroendocrinology, 8, 100091.
- Santa Fernández, L., Mota López, R., & Rubio Guzmán, E. M. (2022). Una aproximación a la soledad juvenil: ¿De qué hablamos?¿ Qué podemos hacer?. Educación social: revista de intervención socioeducativa. https://redined.educacion.gob.es/xmlui/handle/11162/225003
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.