Dis-moi quelle musique tu écoutes, je te dirai qui tu es

· 9 août 2015

Sans musique, la vie serait une erreur.”

Friedrich Nietzsche 

Nous vous invitons à écouter votre chanson préférée pendant que vous lisez cet article, car il est consacré à la musique, et qu’elle ne peut donc manquer.

Une étude anglaise sur les goûts musicaux et la personnalité

Selon une étude très récente, menée il y a quelques mois au Royaume-Uni par le psychologue britannique Adrian North, de l’Université Britannique de Heriot Watt, les goûts musicaux et la personnalité sont intimement liés. Cette enquête a été menée sur plus de 36 000 personnes, à travers le monde.

Selon North, les différentes enquêtes des décennies précédentes ont démontré que le rock et le rap étaient des musiques « rebelles », alors que la musique classique et l’opéra étaient réservé à des personnes bien élevées et prospères.

Ces analyses sont les premières traces d’un lien entre la personnalité et les goûts pour certains styles musicaux.

Cette étude intéressante s’est basée sur l’étude de 104 styles musicaux différents. Selon cette enquêtes, les personnes écoutant du jazz et de la musique classique jouissent d’une bonne estime d’eux-mêmes et sont des personnes très créatives.

Les passionnés de jazz sont toutefois plus sociables que les amateurs de musique classique, qui sont plus introvertis. Ceux qui écoutent de la musique pop sont, quant à eux, de bons travailleurs.

Musique1-420x280

Les aficionados de musique country travaillent dur et sont assez timides. A l’inverse, les passionnés de rap sont extravertis, et ceux qui écoutent de la musique indie manquent de confiance en eux.

Les amateurs de soul sont très bien classés dans cette étude : ils sont extravertis, créatifs, doux, contents d’eux-mêmes et ont une excellente estime d’eux-mêmes.

Selon cette étude, les fans de heavy metal sont tendres et tranquilles, même s’ils ne sont pas très travailleurs et qu’ils ont une faible estime d’eux-mêmes.

L’un des aspects les plus intéressants de cette étude menée par North, est la présence de grandes similitudes entre ceux qui écoutent de la musique classique et les amoureux de heavy metal, aussi étrange que cela puisse paraître. Les deux groupes de personnes sont tranquilles, introvertis et créatifs.

North nous explique également les traits de personnalité des gens qui écoutent de la musique dans leur voiture. Si la musique est répétitive et écoutée à un volume fort, les personnes concernées ont des salaires assez importants.

A l’inverse, les personnes qui écoutent de la musique relaxante et à faible volume perçoivent des salaires plus faibles.

La personnalité des fans de heavy metal 

“Les gens pensent que les fans de heavy metal sont des gens déprimés et suicidaires, qui représentent un danger pour la société. Mais ce sont en réalité des personnes assez délicates. »

Adrian North

De nombreux stéréotypes entourent les fans de heavy metal, de rock ou de punk. Surtout chez les personnes âgées, pour qui les goûts musicaux et les looks de ces personnes n’entraînent que méfiance.

On a coutume de penser que ce sont des personnes dures, rudes et qui n’ont que peu de sentiments profonds. Les personnes plus jeunes n’ont pas les mêmes stéréotypes, et de nombreuses études récentes attestent de ce sentiment positif à l’égard des fans de heavy metal : ce sont des personnes sensibles et douces.

Ce qui est sûr, c’est que certaines des affirmations du professeur North peuvent être sujettes à quelques interrogations : « Les gens définissent souvent leur identité à travers leurs goûts musicaux : leur manière de s’habiller, les choix des endroits où elles sortent ou l’emploi de certains mots d’argots sont des marqueurs de cette différence ». Qu’en pensez-vous?

Dans tous les cas, si vous souhaitez participer comme volontaire à l’étude d’Adrian North, vous pouvez le faire à travers ce site : www.peopleintomusic.com. Peut-être que les conclusions de l’étude changeront avec vous !