Découvrir vos rêves, c’est le premier pas vers le bonheur

· 21 septembre 2016

Comme le dit le célèbre écrivain Aldous Huxley, « il n’y a qu’une petite part de l’univers dont on saura avec certitude qu’elle peut être améliorée, et cette part, c’est nous-même ».

Si on suit ce raisonnement, il semble évident que découvrir vos rêves peut se révéler comme étant la première étape à franchir pour essayer d’être heureux au travers de la connaissance de soi.

En suivant le raisonnement de Huxley, on adopte un processus de pensée qui va du plus général au plus insignifiant et au plus élémentaire pour finalement en arriver à la conclusion visant à penser que se connaître soi-même de façon sincère et introspective, ce peut être un grand pas de fait vers le bonheur.

L’être humain dans l’univers

Continuons à baser notre raisonnement sur la citation d’Huxley.

Pour cela, il nous faut nous adonner à un exercice complexe consistant à visualiser l’univers qui nous entoure dans toute son immensité ; un espace vide empli de galaxies, d’étoiles et de planètes tellement grandes qu’il nous est même difficile ne serait-ce que de l’imaginer.

Ceci étant fait, voici l’étape suivante : observer notre planète au sein de cet immense univers que nous venons de visualiser.

Si vous y réfléchissez bien, vous vous rendez compte que la Terre nous semble gigantesque, mais qu’en réalité, à l’échelle de l’univers, elle ne représente rien d’autre qu’un tas de poussière au beau milieu d’un énorme désert.

montagne

Dans ce tas de poussière insignifiant perdu au milieu d’une telle immensité, il y a vous, ce petit être singulier conscient de son existence au sein d’une nuée incontrôlable de proportions si bibliques qu’il est difficile de les imaginer.

Ne vous semble-t-il pas que tout est trop grand et trop incontrôlable ? Pourtant, quoi qu’il en soit, vous êtes là, et vous avez conscience de vous-même.

En fait, la seule certitude que vous avez, c’est votre propre existence. Nous sommes petits, mais nous sommes maniables.

Une fois que vous êtes conscient de cela, vous avez déjà franchi la première étape pour découvrir vos rêves, mieux vous connaître et essayer de trouver le bonheur.

 


« Pourquoi honorer ceux qui sont mort sur le champ de bataille ? Un homme peut démontrer tellement de courage en plongeant dans les abîmes de lui-même. »

-William Butler Yeats-


Comment découvrir vos rêves ?

Pour découvrir vos rêves vous avez besoin d’explorer le champ de la connaissance de soi. 

En savoir un peu plus sur soi-même chaque jour, c’est simple et compliqué à la fois. Cependant, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

Selon l’universitaire canadien Hayakawa, « cet individu qui admet qu’il sait très peu de choses sur lui-même est celui qui a les plus grandes chances de découvrir des choses sur lui-même avant de mourir. »

Si on part de cette humble prémisse, il y a deux banches de la psychologie qui peuvent nous aider dans cette complexe démarche :

  • L’introspection : l’introspection consiste à regarder en soi. Ainsi, vous pouvez mieux connaître votre situation et votre état mental tout en analysant vos processus émotifs et cognitifs dans un cadre philosophique et psychologique.
  • La psychologie évolutive : cette branche de la psychologie consiste en l’étude des changements productifs chez l’être humain tout au long de son cycle vital.
    Les champs d’étude sont les suivants : réactions à l’environnement, états toujours plus complexes et plus grande connaissance de soi via l’usage d’instruments scientifiques, etc.

 


« La recherche méticuleuse de la vérité devrait être le champ d’étude prioritaire de l’Homme. »

-Cicéron-


Mujer-haciendo-burbujas-sintiendo-nostalgia

Que vous pouvez-vous gagner en découvrant vos rêves ?

Tout le processus déductif découlant de la meilleure connaissance de soi visant à découvrir ses rêves nous mène à penser aux raisons nous poussant à une telle entreprise.

Avoir une plus grande conscience de soi, cela peut-il vraiment nous rendre plus heureux ?

Ce processus complexe comporte certains avantages pouvant nous guider :

  • Mieux vous vous connaissez, plus vos motivations sont claires.
  • Une personne qui est consciente d’elle-même est moins manipulable, puisqu’elle a une haute estime d’elle-même et qu’elle est plus sûre de ses décisions.
  • Nous commettons tous des erreurs. Cependant, la connaissance de vous-même peut vous permettre d’apprendre de vos erreurs.
  • La sécurité de savoir comment vous êtes vous permettra de faire en sorte que vos relations avec votre entourage soient plus positives.
  • Etant donné la confiance en vous que la connaissance de vous-même pourra vous faire gagner, les critiques seront bien moins douloureuses dans votre psyché.
  • Grâce à la connaissance de soi, vous vous sentirez plus libre, quel que soit votre entourage.

Finalement, on peut en déduire que, peut-être, découvrir vos rêves ne vous rendra pas plus heureux, mais il ne fait aucun doute que c’est un passage important pour vous permettre de sentir que vous êtes quelqu’un de valide dans l’immensité d’un univers gigantesque parfois trop froid.