Découvrez une des techniques les plus efficaces pour en finir avec le stress : la désensibilisation systématique

12 décembre 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Sûrement avez-vous souvent éprouvé des sentiments ou des émotions désagréables liés au stress, à l’angoisse ou à la panique, qui dans certains cas s’estompent ou disparaissent avec le temps. Tout dépend de la façon dont on fait face à la situation.

Cependant, on peut parfois se trouver dans des situations que l’on considère comme impossibles à gérer, et qui nous mènent à des états de déséquilibre mental et émotionnel ainsi qu’à la souffrance.

Ces sensations d’insécurité et de limitation peuvent en arriver à paralyser, entraver et bloquer le fonctionnement normal de nos activités quotidiennes.


« Souvent…la prison dans laquelle nous croyons être enfermé n’en est pas une ; la porte n’a pas de verrou. »

-Catherine Rambert-


Personne n’échappe à l’impact du stress du fait du rythme de vie effréné que l’on mène dans le monde contemporain.

Les exigences quotidiennes et les hauts niveaux de violence, entre autres, provoquent une détérioration importante de notre qualité de vie.

Or, la technique de Désensibilisation Systématique peut vous aider à résoudre ce problème.

La désensibilisation systématique est une technique d’aide qui consiste en l’évocation ou en la répétition de l’expérience réelle de situations que l’on considère comme menaçantes.

On réalise donc simultanément une thérapie de relaxation profonde afin de réduire les états de mal-être.

La désensibilisation systématique : une technique efficace

Le processus de désensibilisation systématique peut vous permettre de faire plus facilement face à une situation stressante de façon consciente, en revivant et en exprimant petit à petit ce que vous pensez et ce que vous ressentez quand vous êtes exposé à ce qui vous stresse.

La relaxation générera en vous un effet tranquillisant et avec le temps, elle vous apportera tous les outils nécessaires afin de vous permettre de tirer des leçons de vos expériences, ce qui réduira du même coup votre angoisse.

chica-llorando-copy

La désensibilisation systématique vous permet de renforcer un comportement appris de maîtrise de soi par le biais de la répétition et du rythme que vous considérez adéquat tout en respectant vos émotions.

Autrement dit, si au cours d’une session vous vous sentez particulièrement angoissé, alors stoppez tout. Une fois calmé, reprenez le processus afin d’éviter que ne se produise l’effet contraire : un plus grand rejet, ou une plus grande aversion.

Il s’agit de désapprendre les réponses négatives que l’on a face à une situation stressante et de transformer l’expérience.

Pour y arriver, il est nécessaire d’opter pour le développement de capacités et de ressources pouvant nous permettre de contrôler consciemment les situations angoissantes.

Dans ce cas, la mémoire est là pour rappeler le nouvel apprentissage, quand cela est nécessaire.

Les principaux bénéfices de la désensibilisation systématique

Avec la désensibilisation systématique, vous pouvez acquérir des ressources afin de pouvoir affronter toute situation que vous considérez comme source d’angoisse.

Or, vous apprenez aussi à travailler sur la maîtrise de votre corps et de votre esprit, au travers de la respiration et de la relaxation.

Grâce à l’apprentissage de la technique de relaxation utilisée dans le cadre de la désensibilisation systématique, vous pouvez atteindre des bénéfices et des résultats très favorables pour votre santé.

C’est une technique qui vous permet d’acquérir un bien-être complet se reflétant dans l’unité esprit-corps et vous permettant d’atteindre un bien-être global.

mente-fantasia

La respiration et la relaxation physique rendent consciemment possible l’augmentation de la maîtrise et du contrôle de soi sur les plans physique, mental et émotionnel.

En conséquence, les maladies et les symptômes physiques deviennent moins fréquents et progressivement plus légers, jusqu’à disparaître pour certains d’entre eux.

Il est très important que vous soyez motivé au moment d’initier un processus de désensibilisation systématique.

Pour que la technique fonctionne, il est indispensable que vous y mettiez du votre ; ce n’est pas facile, certes, mais cela génère de grands bénéfices. Vous devez être disposé à mettre de l’ordre dans votre esprit et vos émotions.

Les principales étapes à suivre

Appliquer la technique de désensibilisation systématique implique de disposer de l’espace et du temps suffisants.

Le confort et le calme sont importants, de même que le fait de disposer de suffisamment de temps, sans s’inquiéter pour d’autres engagements qui perturbent votre esprit.

Vous devez commencer avec un entraînement modéré d’étirement, en exerçant la tension et la distension musculaire de tout votre corps.

Il est nécessaire que vous réalisiez cet entraînement de façon interrompue, sans efforts et en maintenant un rythme de respiration profond et serein.

hombre-volando-en-bici

Avant, ou pendant la session, vous devez prendre note de toutes les situations qui génèrent en vous du stress ou de l’angoisse, de préférence de la peur la moins importante à la peur la plus importante.

Ensuite, commencez à vous imaginer chaque situation, petit à petit, en exprimant tout ce que vous ressentez et en respirant profondément.

Il est nécessaire de répéter autant de fois que nécessaire cette technique sans passer à une autre situation avant d’avoir une maîtrise et un contrôle complets sur celle sur laquelle vous êtes en train de travailler.

Le plus important, c’est d’être constant. Une fois que vous avez initié le processus, n’y mettez pas un terme avant de sentir que le niveau de stress s’est réduit. Pratiquez cela au moins deux fois par semaine et vous verrez les effets très rapidement.

Quelques recommandations dont vous devez tenir compte

Pour appliquer de façon adéquate la technique de la désensibilisation systématique, il est important que vous teniez compte de certaines recommandations qui résultent fondamentales au moment de mettre la théorie en pratique.

Parmi elles, les plus importantes sont les suivantes :

  • Il est nécessaire d’admettre avec humilité que vous vous trouvez dans une situation qui limite possiblement votre vie. Mais vous devez comprendre que cette situation est susceptible d’être traitée et améliorée, avec volonté, constance, engagement et optimisme.
  • Chercher de l’aide si nécessaire : il sera toujours possible de chercher de l’aide auprès d’un professionnel, lorsque la situation est devenue extrêmement problématique et menaçante tout en échappant à votre contrôle. Demander de l’aide, c’est un signal de sagesse et de santé mentale. La résistance à le faire indique une certaine négligence dans la soin que l’on s’apporte à soi-même ainsi qu’une fausse indépendance.
  • La désensibilisation systématique a été recommandée car il s’agit d’une technique qui déclenche des processus présentant des effets immédiats ou, en tout cas, à court terme. Cependant, la durée dépend de l’engagement et des avancées atteintes par chaque personne.

A découvrir aussi