Couchez vos enfants avec une histoire, pas avec la télévision

· 3 mai 2016

Rien n’est plus thérapeutique et réconfortant que de voir un enfant s’endormir alors qu’on lui lit une histoire. L’expérience de l’écoute est également clé pour le lecteur.

Au travers de notre voix, nous emportons l’enfant dans cet univers fantastique et ces aventures où son cerveau trouve le calme et l’invitation à continuer à rêver pendant le sommeil.

Francesco Tonucci est un pédagogue italien reconnu qui a énormément travaillé sur l’étude du développement cognitif des plus petits.

Pour lui, éteindre la télévision et lire une histoire à nos enfants, est la manière la plus simple de créer de grands lecteurs de demain.

Cela suppose aussi de se rapprocher d’une valeur qui les rendra libres, plus curieux et dignes héritiers des bons livres.

Les enfants deviennent de grands lecteurs, dans le sillage de leurs parents. Alors, n’hésitez pas à leur donner le meilleur exemple. Ils doivent vous voir plonger dans une mer de mots pour à leur tour, nager dans une mer de rêves…

S’il est évident que parfois, nous sommes fatigués et qu’il est plus simple de se réunir tous ensemble devant la télévision le soir, mais pensez que l’enfance de vos enfants est très brève et que le meilleur moment est toujours « maintenant ».

Profitez de chaque seconde et de chaque instant, faites d’eux vos complices grâce à un livre,  laissez-les se faire attraper par les rêves des contes. Demain, ils vous remercieront

Fille-lisant-sous-le-lit

Un livre ouvert est un cerveau qui parle et un esprit qui écoute

L’un des problèmes que nous avons souvent avec les enfants concernant la lecture, c’est que beaucoup se rapprochent des livres par obligation scolaire et non pas par plaisir.

Cela ne devrait pas être ainsi. Le bon lecteur s’approche des livres dès l’enfance par curiosité et par défi.

La lecture, comme l’amour, est la pierre qui affine l’âme.

Vous pouvez essayer quelque chose de très simple : leur donner le choix dans leurs lectures. Cela donne de bons résultats, mais c’est encore mieux lorsque nous servons de modèles.

Pour Tonucci, il n’y a pas meilleur jouet qu’un livre et il n’existe pas de meilleur apprentissage que de favoriser l’écoute des enfants pendant la lecture d’une histoire.

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à tenir compte des aspects suivants.

Enfant-lisant

Les bienfaits de la lecture détendue

Grâce à un travail mené par l’American Academy of Pediatrics, quelque chose d’important a été révélé : les enfants entre 2 et 6 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à des dispositifs électroniques pendant plus d’une heure par jour.

Entre 7 à 12 ans, ils ne devraient pas y être exposés plus de 2 heures.

Selon cette étude, la vision prolongée de la télévision ou de l’ordinateur peut développer un déficit d’attention chez les plus petits.

Cela est dû au fait que le cortex frontal, encore immature chez les enfants, est suractivé trop à cause des ondes électromagnétiques.

Laissez ses enfants s’endormir en regardant la télévision n’est pas du tout thérapeutique, même si nous le faisons nous-même souvent.

Nous parlons d’éducation, de pédagogie et avant tout de santé de l’enfant alors avant qu’ils aient sommeil devant la télévision ou la tablette, il est nécessaire de mettre en pratique l’art de la lecture détendue.

Mere-et-fils-lisant-un-livre-e1457995856428

  • Peu importe que vos enfants ne sachent pas encore lire ou qu’ils débutent tout juste la lecture. S’asseoir avec eux dans le lit et commencer à leur lire une histoire est très bénéfique pour leur développement neuronal et émotionnel. 
  • La lecture détendue augmente l’afflux sanguin vers le cerveau, apporte du bien-être aux enfants et un calme très gratifiant totalement approprié à cet instant de la journée.
  • La zone cérébrale la plus stimulée dans le processus d’écoute est la zone préfrontale, indispensable pour développer et stimuler de nombreux processus cognitifs chez les enfants : de l’attention à l’imagination en passant par les raisonnements les plus complexes.

Lire une histoire ou un livre avec une morale à vos enfants peut augmenter leur empathie et leur respect vis à vis des autres. Cela en vaut la peine.

La lecture détendue, un lien de tendresse entre parents et enfants

Lisez des histoires à vos enfants avec plaisir, sans penser que vous êtes en train de perdre votre temps ou à tout ce que vous avez à faire.

Laissez le temps s’arrêter et vous attraper, laissez l’émotion du livre vous envelopper et votre voix captiver le cœur de l’enfant.

Aucun cadeau ne pourra dépasser ces moments de lecture partagée, jusqu’à ces lieux inventés où les rêves, les aventures et les mystères accélèrent l’imagination et grâce auxquels la respiration de l’enfant ralentit petit à petit, jusqu’à ce qu’il tombe dans le sommeil et se laisse aller.

La lecture détendue aux dernières heures de la journée est une manière merveilleuse d’éduquer leurs esprits et de laisser leur cerveau mûrir tout en équilibre.

Les livres sont un héritage qui se partage entre parents et enfants, et rien ne peut les remplacer, encore moins la télévision ou les nouvelles technologies.

Enfant-lisant