Comment présenter un nouveau partenaire à vos enfants

3 août 2018 dans Famille 0 Partagés
présenter un nouveau partenaire

Dans l’actualité, les couples sont plus fluides que jamais. Le taux de divorce en France est situé dans la fourchette haute européenne avec entre 50 et 59 divorces pour 100 mariages en 2015. Ces données, associées aux nouvelles réalités familiales nous obligent à faire face à des situations pour lesquelles nous ne sommes pas préparés. Parmi celles-ci, on trouve notamment le fait de présenter un nouveau partenaire à nos enfants.

En fait, ce qui devrait être une source de joie pour tous les membres de la famille peut se convertir en un moment difficile. Le fait de ne pas connaître la réaction des autres peut pousser à retarder au maximum la situation ce qui génère généralement un niveau élevé de mal-être. Pour cela, nous vous fournissons ici quelques clés pour annoncer à vos enfants que vous avez un nouveau partenaire.

Présenter un nouveau partenaire à vos enfants : les étapes à suivre

Généralement, une situation si délicate que celle-ci nécessite d’être totalement gérée et introduite avec un plan établi. Pour cela, l’intégration de la nouvelle personne dans la vie de vos enfants doit être progressive, surtout si la séparation est encore récente.

enfants et nouveau partenaire

1. Choisissez avec attention la personne que vous allez leur présenter

Dans les premières phases de la relation, il est très facile de perdre la tête pour une personne et de croire que c’est la bonne ou qu’il s’agit d’un partenaire parfait sans aucun défaut. Cependant, cette perception disproportionnée des premiers mois disparaît généralement avec le passage du temps. 

Pour cela, si vous commencez une histoire avec un nouveau partenaire, il est préférable d’attendre un peu avant de faire les présentations à vos enfants. Par exemple, vous pouvez attendre entre 6 et 9 mois.

2. Expliquez à vos enfants ce qu’il se passe

Une fois que vous êtes certain que cette histoire est sérieuse, il est temps d’en informer vos enfants. Il est peut-être tôt pour présenter votre partenaire, mais vous pouvez d’abord leur expliquer ce qu’il se passe dans votre vie.

Les enfants, en n’ayant jamais expérimenté de relation de couple, peuvent d’abord ne pas comprendre le fait que vous ayez envie de sortir avec quelqu’un de différent de votre ex. Pour cela, il est normal dans un premier temps de ressentir un certain rejet de leur part à l’idée de votre nouvelle relation.

Cependant, avec un peu de patience et en prenant le recul nécessaire, vos enfants finiront par accepter le fait que vous sortiez avec une autre personne. Une fois qu’ils auront franchi le pas, il est grand temps de présenter votre nouveau partenaire à vos enfants. Avant cela, il est bien sûr nécessaire d’en parler calmement en couple.

3. Parlez avec votre nouveau partenaire

Si vos enfants ont dû faire des efforts pour accepter le fait que vous sortiez avec une autre personne, il est important que vous évoquiez à votre partenaire la possibilité de ressentir une certaine résistance à son égard lors de la première rencontre. 

Il est important qu’il comprenne que le rejet de vos enfants n’est pas lié spécifiquement à sa personne, mais au passé de la famille et à la situation qu’il produit. Pour faciliter l’entente, il peut tenter de les comprendre en se mettant à leur place.

famille recomposée, première rencontre du nouveau partenaire

4. Préparez la première rencontre

Le point le plus critique lors de l’annonce d’un nouveau partenaire aux enfants correspond à leur première rencontre. Si vous avez parlé avec chacune des personnes concernées en amont, la première rencontre devrait s’effectuer sans problème, mais certaines difficultés peuvent tout de même se présenter.

Votre mission au cours de la première rencontre est d’agir comme un point intermédiaire entre les deux parties. Vous devez donc être en capacité de résoudre tous les possibles conflits qui pourraient surgir. L‘affirmation de soi peut se convertir en l’un des outils les plus utiles.

5. Intégrez votre nouveau partenaire à votre vie

Une fois que votre nouveau partenaire et vos enfants auront fait connaissance, le dernier pas à suivre est de programmer petit à petit d’autres rencontres et davantage de moments partagés. Ainsi, une relation cordiale pourra surgir entre eux. Ceci est important dans le cas où votre nouveau partenaire envisage de s’installer avec vous ou si vous souhaitez donner un pas supplémentaire à votre relation.

Comme vous pouvez le voir, lorsqu’un nouveau partenaire entre dans votre vie et que vous souhaitez le présenter à vos enfants, il est important de construire de bonnes bases afin de construire des relations saines et d’éviter ainsi le plus grand nombre de conflits possibles.

A découvrir aussi