Comment développer une personnalité plus charismatique

13 novembre, 2020
Le charisme est la capacité d'attirer, d'enchanter et d'influencer les personnes qui vous entourent de manière authentique et spontanée. Vous souhaitez mettre ces dimensions un peu plus en valeur en vous-même ? Voici les clés.

Est-il possible d’avoir une personnalité plus attirante et charismatique ? Il est clair que personne ne peut faire un virage à 180º dans sa façon d’être pour devenir soudainement quelqu’un de complètement différent. Mais il est possible de développer son charisme ou la capacité à influencer les gens et ainsi servir de phare pour guider et inspirer les autres.

L’écrivain P.D. James, récemment décédé, a déclaré qu’il y a des gens qui ont un charme authentique. Et cette nuance qui fascine et attire tant l’attention a un secret : l’authenticité, qui vient directement du cœur et sans aucune fausseté.

L’une des clés pour profiter de ce lubrifiant social, de cette étincelle qui attire les regards et inspire, est donc de faire usage de la sincérité. Ce qui est forcé crée de la distance. Une once de fausseté est perçue dans la seconde.

Les gens ont un détecteur presque infaillible pour identifier le faux sourire, l’attitude répétée qui cherche à attirer l’attention d’une manière déclarée… Ce sont des attitudes à éviter si l’on souhaite développer une personnalité plus attrayante.

Parce que les personnalités attrayantes ne le sont pas grâce à leur beauté physique. En réalité, il n’y a rien de plus attirant qu’une personne confiante, qui transmet la positivité et cette gentille simplicité qui nous donne confiance dès le premier instant. Allons un peu plus loin.

Les clés pour développer une personnalité charismatique.

Les clés pour développer une personnalité plus charismatique

Qu’est-ce qu’une personnalité charismatique ? C’est certainement la première question que nous devons nous poser. Lorsque nous parlons de charisme, nous faisons essentiellement référence à une compétence sociale.

C’est la capacité d’attirer, d’influencer les autres et de le faire de manière naturelle, mais suffisamment bien pour ne laisser personne indifférent. Une telle capacité permet, par exemple, de nous améliorer professionnellement.

Sans parler de nos relations sociales, puisque le charisme nous permet d’ajouter à notre personnalité cette touche d’enthousiasme positif avec laquelle nous pouvons mieux atteindre les gens. De cette façon, nous laissons en eux cette empreinte d’émotions positives qui améliore tant la communication, la capacité de parvenir à des accords, etc.

Si nous nous demandons maintenant si l’on naît charismatique ou si cette capacité peut être formée, la réponse est claire : nous pouvons tous apprendre à l’être. Les stratégies pour développer une personnalité plus attirante et charismatique ne sont pas si complexes ou inconnues.

S’il est vrai qu’il y a plus d’un siècle, le philosophe et psychologue Max Weber décrivait le charisme comme un don surnaturel, cette idée a aujourd’hui changé. John Antonakis de l’Université de Lausanne (Suisse) fait des recherches sur ce sujet depuis plus d’une décennie.

Sa recherche de 2011 intitulée Can Charisma Be Taught ? Tests of Two Interventions est l’une des meilleures références. Découvrez sans plus tarder les points sur lesquels nous devrions travailler.

Enthousiasme et communication affirmée

Les gens qui aiment ce qu’ils font attirent toujours. D’une certaine manière, l’enthousiasme est lié à cette idée, à l’idée de ressentir une passion pour la vie, pour les gens, pour ce en quoi vous croyez. Cette énergie positive enveloppée de motivation est l’une des meilleures clés pour développer une personnalité plus attrayante et charismatique.

À l’enthousiasme s’ajoute une autre compétence fondamentale : la communication assertive. Nous ne recherchons pas cette gentillesse excessive qui encombre souvent. Nous n’avons pas non plus besoin d’être drôles, d’abuser de l’humour et des blagues pour faire sourire les autres.

Ce que nous voulons, c’est faire preuve de charisme, et le charisme contient en lui la sécurité personnelle et la haute résolution. C’est pourquoi nous devons développer une communication adéquate et affirmée : parler avec sécurité, respect et savoir défendre ses droits.

La confiance en soi (mais combinée à la simplicité)

Parfois, une confiance en soi excessive peut être interprétée par les autres comme un trait d’orgueil. Il faut très bien maîtriser cette dimension pour ne pas tomber dans l’excès ou le narcissisme.

L’objectif est de développer une personnalité plus attrayante et charismatique, mais d’un point de vue sain, avec respect et humilité. C’est ainsi que le vrai charme se révèle : de la confiance en soi et de la simplicité.

Savoir écouter et savoir regarder

La personnalité attrayante et charismatique ne se distingue pas seulement par une bonne capacité à s’exprimer. Ce qui la définit, c’est qu’elle sait écouter et comprend l’art du regard. Qu’entendons-nous par là ?

  • Une personne qui sait écouter met son interlocuteur à l’aise. Elle fait également en sorte que la personne qui se trouve devant elle se sente validée, acceptée et qu’elle ait le sentiment que ce qu’elle dit est important et intéressant.
  • D’autre part, il est essentiel de savoir comment maintenir un contact visuel permanent. Et pas seulement cela. Il est question de “sourire” avec les yeux.

L’intelligence émotionnelle, l’une des clés pour être plus charismatique

Une personne attirante, celle qui laisse une trace et qui n’est pas oubliée, est un grand maître d’intelligence émotionnelle. Elle l’est d’abord parce qu’elle sait très bien réguler son humeur pour faire preuve de sérénité, de positivisme et d’une attitude de proximité. Rien de tout cela ne serait possible si l’on se laissait prendre par ses frustrations, ses angoisses et ses craintes.

D’autre part, la personne charismatique connaît très bien ces trois composantes très concrètes de l’intelligence émotionnelle : l’empathie, les compétences sociales et la connexion. Pour laisser une impression sur quelqu’un, il faut toucher son cœur, et pour cela, il faut communiquer avec empathie et donner confiance aux autres.

Développer une personnalité charismatique.

N’ayez pas peur de montrer votre vulnérabilité

Les personnes qui s’efforcent d’être infaillibles, résistantes et extrêmement efficaces ne sont généralement pas très conscientes de notre proximité. Celui qui cherche à être invulnérable s’éloigne de ce qui est propre à l’être humain, de notre essence et de nos émotions.

Ainsi, afin de développer une personnalité plus attrayante et charismatique, nous ne devons pas avoir peur de montrer notre vulnérabilité. Cela nous rend plus authentiques. Nous n’avons pas besoin de prétendre être ce que nous ne sommes pas.

Une personne charismatique n’a pas peur de faire des erreurs, de tomber et d’échouer. C’est quelqu’un qui fait de son humanité sa bannière et l’habille de charme, de proximité et d’une attitude toujours positive.

Il n’est pas si difficile d’éveiller et de développer cette compétence sociale. Elle est à la portée de chacun d’entre nous : nous pouvons tous créer un impact sur ceux qui nous entourent et ainsi laisser une marque dans leur cœur.

  • Antonakis, J. (2017). Charisma and the “New Leadership”. In J. Antonakis & D. V. Day (Eds.), The nature of leadership(3rd ed., pp. 56-81). Thousand Oaks: Sage Publications.
  • Antonakis, J., d’Adda, G., Weber, R. A., & Zehnder, C. (2015). Just words? Just speeches? On the economic value of charismatic leadership. NBER Reporter, 4.
  • Antonakis, J., Fenley, M., & Liechti, S. (2011). Can Charisma Be Taught? Tests of Two Interventions. The Academy of Management Learning and Education, 10(3), 374-396.