Ce court-métrage va vous enseigner pourquoi il est si important de laisser les enfants choisir leur chemin

19 juin 2016 dans Films 2911 Partagés

“La Lune” est un formidable court-métrage de Disney Pixar qui va vous faire découvrir un enfant exceptionnel et toute la magie de l’univers de cette grande maison du cinéma. 

Ils vont éblouir vos yeux, vous remplir de cette avidité qui nous pousse à aller de l’avant qui fait briller ces étoiles qui, de temps à autre, descendent du firmament.

Que vous le croyez ou non, ce court-métrage parle exactement de cela : d’étoiles qui chutent du ciel et que la famille de notre protagoniste se charge de récupérer.

Ils sont des balayeurs dont le travail se transmet de génération en génération, et que notre petit héros va devoir apprendre à son tour.

“La Lune” est un court-métrage dans lequel un enfant découvre le métier que partagent son père et son grand-père.

Son regard rempli d’innocence nous apprend à quel point les enfants sont sensibles et sont capables de choisir leur propre chemin.

Si vous avez des enfants, si votre vie est en relation directe avec la transmission et si vous êtes entourés de bambins qui boivent vos paroles et qui attendent que vous leur communiquiez vos connaissances, n’hésitez surtout pas à jeter un œil à cette œuvre cinématographique qui va vous émerveiller.

N’oubliez pas que les enfants ont eux aussi beaucoup à nous apprendre.

Même si nous avons été nous-mêmes des enfants un jour, nous avons revêtu tant de couches sur notre peau, sur nos yeux et sur notre corps, que nous avons perdu notre spontanéité d’antan.

Nous avons égaré cette sagesse qui se trouve dans les regards limpides et dans les cœurs téméraires, qui ne veulent que conquérir le monde et partir à la poursuite de leurs rêves.

L’enfant qui a deux lunes dans ses yeux

Ce-court-metrage-va-vous-enseigner-pourquoi-il-est-important-de-laisser-les-enfants-choisir-leur-chemin4

Ne manquez aucun détail de ces trois personnages. Chaque mouvement, chaque geste et chaque expression renferment une liturgie dans laquelle tout fait sens.

Ce court-métrage nous met face à l’initiation d’un enfant à un travail que son père et son grand-père accomplissent depuis des décennies.

Il est normal que tout parent cherche à transmettre à ses enfants ses propres habitudes, qui lui permettent de paraître sage aux yeux de ses progénitures.

Cependant, ce sont bien les enfants qui nous poussent parfois à revoir nos propres schémas.

Dans le court-métrage que nous allons vous montrer, l’enfant arrive dans une barque avec son père et son grand-père, avant que ne se déroule ce scénario fantastique.

Et comme dans tout rite de passage lorsque l’on atteint l’âge de raison, l’enfant va recevoir sa casquette de balayeur, identique à celles que portaient ses prédécesseurs. Il est prêt à apprendre le métier.

Mais que va-t-il se passer à partir de là ? La tâche de balayer les étoiles qui, chaque jour, saturent la Lune, aussi simple puisse-t-elle paraître, apporte son lot de complications.

C’est à ce moment que la quotidienneté chasse le génie, que l’habitude fait perdre leur innocence au père et au grand-père.

C’est précisément à cet instant que l’enfant aux yeux de Lune avance vers son destin plein de courage, pour résoudre une situation que les générations qui l’ont précédées n’avaient jamais conçu de cette manière.

  • L’enfant se révèle alors comme un véritable “Petit prince”. Il applique cette pensée latérale, ce raisonnement créatif que seul un enfant éveillé et innocent est capable de développer.
  • Il s’éloigne des schémas familiaux pour laisser s’exprimer son ingéniosité, représentant cette nouvelle génération capable de suivre son propre chemin, sans rejeter l’héritage familial, mais en démontrant ses propres capacités.
  • Pendant que les adultes discutent, l’enfant agit. Car ce sont eux, les enfants, qui ont le pouvoir de s’éloigner du formalisme, du prévisible et de toutes ces habitudes ancrées dans une famille pour rompre avec les schémas ancestraux. Pour avancer.

Ce-court-metrage-va-vous-enseigner-pourquoi-il-est-important-de-laisser-les-enfants-choisir-leur-chemin-3-1024x419

L’importance de laisser les enfants choisir leur propre chemin

Ce court-métrage représente, comme nous vous l’avons dit dans le titre de cet article, toute l’importance qu’il y a à laisser les enfants choisir leur propre chemin, avoir voix au chapitre et nous démontrer que nous avons beaucoup à apprendre d’eux si nous l’autorisons.

Nous devons être capables de nous ouvrir à eux. L’éducation implique une grande responsabilité, mais nous devons la vivre comme quelque chose de tranquille, dans laquelle les préjugés et les peurs n’ont pas leur place :

  • Les enfants n’ont pas besoin d’être contrôlés dans le moindre de leurs pas, ni d’être surprotégés.
  • Nos enfants ont besoin de notre attention, de notre tendresse et de notre assurance pour pouvoir explorer un monde dans lequel ils se sentent aimés. En ayant la confiance suffisante pour avancer en toute sécurité et en totale liberté.

Tôt ou tard, nos enfants vont avoir le droit de choisir leur propre chemin et nous n’avons pas besoin de leur en tracer un à l’avance. 

Et même s’ils marchent sur nos traces, comme l’enfant du court-métrage qui poursuit le fabuleux travail mené par ses ancêtres, il n’a pas l’obligation de le réaliser exactement de la même manière.

Car son cœur ouvert et ses yeux curieux lui diront quoi faire lorsque ces “choses si grandes” tombent du ciel.

Profitez de ce court-métrage et n’oubliez pas de faire attention à la fabuleuse bande originale de Michael Giachinno, qui vous laissera sans voix et qui mettra une intense émotion dans vos yeux.

A découvrir aussi