6 caractéristiques des personnes ambiverties

Socialiser en tant qu'extraverti et profiter de la solitude en tant qu'introverti, est-ce possible ? Dans cet article, nous allons précisément vous parler de la personnalité ambivertie.
6 caractéristiques des personnes ambiverties

Dernière mise à jour : 18 juin, 2022

Vous avez probablement déjà entendu parler de la distinction entre les introvertis et les extravertis. C’est l’une des premières questions que l’on se pose quand on veut se définir ou apprendre à se connaître un peu mieux : suis-je une personne sociale et ouverte ou, au contraire, est-ce que je privilégie et apprécie mon temps seul ? Si vous ne savez pas vraiment dans quelle catégorie vous placer, peut-être faites-vous partie des personnes ambiverties.

Bien qu’on en parle peu, les ambivertis représentent une grande partie de la population. En fait, on estime que plus de 60 % des personnes appartiennent à ce groupe. Et comment les définit-on ? Par le fait qu’ils partagent des traits avec les introvertis et extravertis, en parvenant ainsi à un équilibre qui est bénéfique dans de nombreuses situations.

Comment sont les personnes ambiverties ?

Vous vous demandez peut-être si vous appartenez à cette catégorie. Pour le savoir, il vous suffit de connaître les principales caractéristiques des personnes ambiverties et d’analyser si vous vous identifiez à elles.

Il convient de mentionner qu’il n’y a pas deux ambivertis identiques : chacun peut présenter une fusion unique de signes. Cependant, si vous vous identifiez à une grande partie de ce qui suit, la réponse est probablement affirmative.

Femme inquiète regardant par la fenêtre

Ce sont de bons communicants

Les ambivertis sont des personnes créatives capables de partager les idées qu’elles produisent. Elles se font confiance et s’expriment clairement et efficacement. Par conséquent, elles n’ont pas peur d’être le centre de l’attention lors d’une réunion, de prendre le contrôle d’une conversation ou de diriger une équipe.

En même temps, elles sont compétentes en matière d’écoute. Elles n’ont pas besoin d’attirer tous les regards et savent rester en retrait quand il le faut. Les ambivertis peuvent offrir écoute, compréhension et soutien comme un introverti et divertir et stimuler comme un extraverti.

Les personnes ambiverties sont flexibles et s’adaptent à tous types d’environnements

Un ami ambiverti vous accompagnera à des soirées et des concerts ou bien au musée ou à des promenades dans la nature et s’adaptera parfaitement aux deux situations. Les ambivertis sont flexibles et à l’aise dans des environnements à la fois stimulants et plus calmes.

Les ambivertis se connectent bien avec les gens et sont de grands leaders

Les personnes ambiverties parlent le langage des introvertis et des extravertis, ce qui leur permet de se connecter facilement avec toutes sortes de personnes. Elles comprennent les deux réalités et savent s’y adapter pour tirer le meilleur parti de chacune. Ainsi, ce sont d’excellents leaders, capables de mobiliser les traits et les vertus de chaque personne de leur équipe.

Ils s’amusent et amusent les autres

Ces personnes sont parfaitement capables de socialiser et apprécient cela (contrairement aux introvertis, qui peuvent se sentir craintifs ou dépassés dans certains contextes sociaux). Cependant, ils n’ont pas besoin de l’attention et du contact constant avec les autres, comme les extravertis. Ils savent aussi profiter de leur solitude et la choisissent souvent.

Ils savent travailler en équipe et en autonomie

Leur flexibilité leur est également très favorable dans les environnements de travail ; ils fonctionnent bien en travaillant en équipe, en partageant des opinions et en collaborant mais, en même temps, ils peuvent fonctionner de manière autonome et obtenir de bons résultats.

Les personnes ambiverties sont ouvertes mais sélectives

Si l’on parle de leur cercle d’amis, les personnes ambiverties peuvent partager avec des individus de toutes sortes ; elles sont disposées à rencontrer de nouvelles personnes et sont généralement bien valorisées et appréciées par les autres. Cependant, les ambivertis sont sélectifs sur les personnes qu’ils incluent dans leur noyau de confiance ; leurs vrais amis sont choisis avec soin.

Amis discutant autour d'un café

Les personnes ambiverties sont les plus saines et les plus équilibrées

Grâce à leur adaptabilité, leur flexibilité et leur équilibre, on peut considérer que les personnes ambiverties sont les plus saines sur le plan psychologique. Ceci est soutenu par divers auteurs, dont Edmund S. Conklin, qui a inventé le terme « ambiverti » pour la première fois.

Ce sont des gens qui ne vivent pas complètement ouverts sur l’extérieur ou totalement repliés sur eux-mêmes. Ils ne sont pas saturés de contacts humains ni désespérés par le manque d’attention et ils savent profiter à la fois de la tranquillité et de l’action.

Ainsi, c’est l’un des profils qui réussit le plus facilement sur le plan professionnel, social et personnel. Cependant, chaque personne est unique et c’est à nous d’identifier nos vertus et de les valoriser, tout en reconnaissant et en polissant nos points faibles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les ambivertis, à mi-chemin entre extravertis et introvertis
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les ambivertis, à mi-chemin entre extravertis et introvertis

Certains réussissent à combiner de manière très équilibrée le meilleur des extravertis et des introvertis. Découvrez les ambivertis.



  • Grant, A. M. (2013). Rethinking the extraverted sales ideal: The ambivert advantage. Psychological science24(6), 1024-1030.
  • Petric, D. (2019). Introvert, Extrovert and Ambivert. The Knot Theory of Mind.