Blancorexie : la dangereuse obsession des dents blanches

Vous inquiétez-vous trop de la couleur de vos dents ? Dans cet article nous parlerons de la blancorexie ou obsession des dents blanches et des conséquences que cela peut avoir sur la santé.
Blancorexie : la dangereuse obsession des dents blanches

Dernière mise à jour : 01 janvier, 2022

Le désir de respecter certaines normes de beauté peut conduire certaines personnes à mettre leur santé en danger. C’est le cas des personnes atteintes de blancorexie, une affection liée à la santé et à l’apparence des dents. Ceux qui en souffrent subissent généralement des traitements cosmétiques fréquemment pour obtenir un sourire plus blanc.

Bien que vouloir un sourire plus sain et plus esthétique ne doit pas être un problème, il existe néanmoins certaines limites. Bien que cela puisse sembler être un comportement inoffensif, être obsédé par les dents blanches peut être dangereux. Dans cet article, vous pourrez en savoir davantage sur cette altération et sur les mesures à prendre pour la prévenir.

Qu’est-ce que la blancorexie ?

Le terme blancorexie est un néologisme qui vient de « blanc» et « rexia » (tendance à, envie irrépressible). En ce sens, ce serait la tendance ou l’attrait pour la blancheur. Ce mot est utilisé pour parler d’un comportement obsessionnel lié à la couleur des dents. Ceux qui la manifestent s’inquiètent excessivement de la teinte de leurs dents.

Suivant cette ligne, ils expriment un désir intense de dents plus blanches, et ils cherchent souvent à le satisfaire. Par exemple, il est courant que ces personnes consultent fréquemment leur dentiste pour des traitements de blanchiment. Dans les cas graves, ils effectuent même eux-mêmes des interventions.

Il est important de mentionner que ces types de mesures sont généralement assez agressifs avec l’émail. Par conséquent, si les traitements sont appliqués sans surveillance médicale et de manière intensive, il est très probable qu’à long terme des conséquences négatives soient ressenties. Certains des problèmes les plus courants associés à ce comportement sont les suivants :

  • Gingivite ou inflammation des gencives.
  • Altérations de l’émail des dents.
  • Problèmes de perception des saveurs de manière normale.
  • Dents qui tombent.
  • Hypersensibilité des dents.
blancorexie

Causes

Il convient de noter que la blancorexie n’est pas un trouble mental catalogué dans les manuels de psychiatrie ou de psychologie. Pour cette raison, il n’a pas été spécifiquement étudié par les chercheurs dans aucun de ces domaines. Elle pourrait néanmoins être liée à une dysmorphie corporelle, comme cela arrive avec d’autres troubles, comme l’anorexie ou la vigorexie.

La dysmorphie corporelle (DM) est une altération qui affecte la perception qu’une personne a de son propre corps. Par exemple, chez les patients anorexiques, la dysmorphie les amène à se percevoir comme en surpoids, même lorsque leur indice de masse corporelle est inférieur à ce qui est recommandé.

Selon une étude, cette condition survient chez 0,7% et 2,4% de la population générale. De plus, le même article mentionne que les chiffres sont plus élevés parmi ceux qui recherchent des traitements esthétiques (Vashi, 2016).

Un autre travail de Rodríguez et al. (2019) évalua la présence de dysmorphie corporelle en matière d’odontologie. Dans leurs résultats ils expliquent que les patients qui consultent pour des raisons esthétiques, implants et prosthodontie, obtiennent des scores DM plus élevés. Chez les femmes également, l’indice est plus élevé que chez les hommes.

Ce qui précède semble indiquer que la dysmorphie corporelle pourrait être une pathologie courante chez les personnes atteintes de blancorexie. Ces patients pourraient avoir une perception déformée de leurs dents qui pourrait entraîner une insatisfaction et une faible estime de soi. Par conséquent, ils rechercheraient des traitements de blanchiment risqués pour répondre à des attentes irréalistes.

Facteurs contribuant au problème

La dysmorphie corporelle peut être renforcée par un certain nombre de facteurs externes au patient. D’une part, nous avons le grand nombre de célébrités qui apparaissent dans les médias avec des sourires blanc émail. De sorte qu’un idéal non objectif pourrait être créé quant à l’apparence des dents pour être considérées comme belles.

À cela s’ajoute la grande quantité de publicités pour les produits de blanchiment faits maison. Dans le cadre de leurs stratégies de marketing, ces entreprises utilisent souvent des méthodes pour promouvoir les besoins des consommateurs. Ainsi, les publicités pourraient y contribuer en promouvant l’idée que les dents blanchâtres sont nécessaires.

blancorexie

La prévention

Il n’y a rien de mal à vouloir avoir un sourire plus sain et plus esthétique, mais il faut se méfier des extrêmes. Il existe donc plusieurs choses que nous pouvons prendre en compte pour prévenir la blancorexie et ses conséquences.

Tout d’abord, vous devez comprendre que les dents ne sont pas naturellement blanches. L’un des composés qui composent les dents est la dentine, qui a une couleur jaune. De même, le ton des dents peut varier en raison de facteurs génétiques et des habitudes alimentaires. Par exemple, la consommation fréquente de café, de vin et de substances similaires peut provoquer une coloration.

D’autre part, il est important de comprendre que les traitements de blanchiment doivent être effectués sous la supervision d’un expert. Sinon, il est possible de causer des dommages irréversibles à la santé bucco-dentaire et à l’esthétique. Il est déconseillé d’utiliser des traitements faits maison, et encore moins avec des substances qui n’ont pas été formulées à cet effet.

De même, n’oubliez pas que les dents blanches ne sont pas synonymes d’une bouche saine. Les photos que nous voyons de célébrités sont souvent retouchées pour créer une teinte de blanc pur. Cependant, en réalité, il est peu probable que les dents de ces personnes soient ainsi.

En conclusion, si vous êtes trop préoccupé par la couleur de vos dents et que vous ressentez une gêne, vous devriez peut-être envisager des soins psychologiques. Ce type de pensées obsessionnelles sur les dents peuvent être au cœur d’une blancorexie et d’une dysmorphie corporelle.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Le bruxisme et les causes du grincement de dents
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le bruxisme et les causes du grincement de dents

Le bruxisme est une manifestation de stress et d'anxiété qui se produit le plus souvent pendant la nuit et qui est difficile à contrôler.



  • Rodríguez, C. P., Judge, R. B., Castle, D., & Phillipou, A. (2019). Body dysmorphia in dentistry and prosthodontics: A practice based study. Journal of dentistry, 81, 33-38.
  • Vashi, N. A. (2016). Obsession with perfection: Body dysmorphia. Clinics in dermatology, 34(6), 788-791.