Bienvenue à l’aventure de la découverte de soi

30 septembre 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Christopher McCandless est un jeune nord-américain qui a pris la décision d’abandonner tout ce qu’il avait pour partir en Alaska, vivre au contact de la nature, et découvrir le véritable sens de sa vie.

C’est alors qu’il a entreprit la passionnante aventure qu’est la découverte de soi.

Si vous voulez connaître l’incroyable histoire de Christopher McCandless à la recherche de son moi véritable, vous pouvez regarder le film Into The Wild magistralement mis en scène par Sean Penn, ou bien lire le livre du même nom dont s’est inspiré le film et qui a été écrit par Jon Krakauer.

Or, cette introduction signifie-t-elle que nous devons tous nous en aller vers des monts enneigés, des forêts profondes ou des zones steppiques afin de se lancer à l’aventure de la découverte de soi ?

Bien sûr que non, même si ce n’est pas non plus une mauvaise idée.

Cependant, l’aventure de la découverte de soi inclut des voyages, des escapades, de longues conversations et la découverte de lieux merveilleux qui peuvent changer le regard que vous portez sur vous-même en tant que personne.

Cependant, la destination n’est pas aussi éloignée que l’Alaska ; le lieu vers lequel vous vous dirigez, c’est votre propre esprit, votre coeur et votre moi véritable.

Christopher-McCandless-sentado-apoyado-en-su-caravana-2

L’aventure de la découverte de soi : préparer le voyage

La première étape du merveilleux voyage qu’est la découverte de soi consiste à stimuler les muscles qui sont rarement sollicités et à les mettre en marche, ce qui n’est pas chose aisée.

Selon Jean Piaget, « un individu intellectuellement passif ne pourra pas être moralement libre ».

Evidemment, c’est un processus complexe que se lever et de commencer à bouger. Tout d’abord, vous devez prendre conscience de votre immobilité.

Ensuite, il vous faut vous convaincre que vous devez entreprendre ce voyage, suite à quoi il est temps de préparer votre valise et d’y mettre tout ce dont vous aurez besoin…

Il y a toute une série de préparatifs dont il faut s’occuper afin de se lancer dans l’aventure de la découverte de soi, c’est pourquoi commence alors un voyage sans possibilité de retour jusqu’au plus profond de notre être.

Les piliers de l’existence personnelle en seront heurtés, c’est pourquoi une bonne préparation est nécessaire.

L’aventure de la découverte de soi : le début du voyage

Voilà ; la première étape, et pas des moindres, est franchie. Tous les préparatifs sont prêts, et le voyage commence.

Le panorama qui se présente face à vous est aussi passionnant qu’intrigant.

En effet, peuvent alors se manifester peur, vertige et craintes, mais pour autant, il est préférable de ne pas revenir en arrière. La destination en vaut la peine.

Hombre-al-anochcer-con-fuego-en-la-playa

Selon George Bernard Shaw, « rares sont ceux qui pensent plus deux ou trois fois par ans. Pour ma part, ce qui a forgé ma notoriété internationale, c’est ma capacité à penser une à deux fois par semaine ».

N’oubliez pas que vous pouvez vous aussi adopter ce procédé appliqué par le philosophe et penseur qu’est George Bernard Shaw, consistant à exercer son esprit presque tous les jours.

Mais, où le voyage commence-t-il ? En fait, c’est simple et compliqué à la fois ; vous prenez la route en vous posant des questions telles que « qui suis-je vraiment ? », « pourquoi suis-je ici ? », « qu’est-ce que je veux ? », ou encore « vers où est-ce je me dirige ? ».


« Il n’y a que si on prend le temps de penser aux petites choses qu’on arrivera à comprendre les grandes »

-José Saramago-


L’aventure de la découverte de soi : emprunter des routes sauvages

Vous avez préparé votre valise et vous vous êtes mis en route. Vient maintenant le moment d’emprunter des routes sauvages.

Marchez en direction de l’inconnu et creusez de plus en plus les processus de pensée de votre esprit, la nature de vos émotions ainsi que la réalité de vos sentiments.

Vous verrez qu’au fur et à mesure que vous avancerez sur les routes vous menant à votre propre essence, l’affirmation sera de plus en plus présente.

En effet, comme l’a un jour dit Jean-Paul Sartre, « Je ne peux pas m’arrêter de penser. Ce sont mes pensées qui me font exister…et je ne peux pas m’arrêter de penser. »

Le début du voyage a été rude ; sortir de votre zone de confort pour vous diriger, sans rythme précis, vers l’abyme de votre esprit et de votre coeur, cela vous a véritablement donné le vertige.

Cependant, en avançant, vous observerez que la route se fait plus claire, lumineuse et légère, car votre propre raisonnement et vos propres émotions commencent eux-mêmes à être plus clairs.

Vous êtes vous, et vous êtes en train de vous découvrir vous-même.

couple-regardant-le-coucher-de-soleil

L’aventure de la découverte de soi : arriver à destination

Dorénavant, il vous est de moins en moins difficile de penser. Vous avez épousseté tous les recoins de votre esprit, et votre coeur avance d’un pas déterminé vers votre propre être.

Vous pouvez maintenant associer à votre parcours ce que Marco Aurelio a dit : « la vie d’un homme, c’est ce que ses pensées font d’elle »…et vos pensées sont réelles et sincères.


« Tout ce que nous sommes est le résultat de ce qu’on a pensé : notre être est fondé sur nos pensées et fait de nos pensées »

-Bouddha-


Grâce à l’aventure de la découverte de soi, vous vous connaissez mieux vous-même en tant qu’être humain.

Votre situation dans la vie, vos désirs et vos objectifs, la valeur de vos émotions, vos illusions et vos rêves, votre capacité à aimer ce qui vous entoure, que ce soit la nature, la famille, les amis, les collègues, etc.

Vous connaissez déjà vos limites, vos forces et vos faiblesses. Vous savez déjà qui vous êtes et ce que vous êtes.

L’aventure de la découverte de soi est arrivée à destination, mais ne s’arrête pas, car au cours de ce voyage, il est impossible de faire demi-tour ou de s’arrêter pour faire une pause.

Il y a toujours quelque chose de nouveau à trouver, un lieu à visiter ou une passion dont on peut profiter.

Pour autant, vous saurez distinguer ces différents éléments, car vous savez qui vous êtes et ce que vous cherchez vraiment.

A découvrir aussi