Attention, je suis seul-e, mais je ne me sens pas seul-e

Attention, je suis seul-e, mais je ne me sens pas seul-e

Dernière mise à jour : 18 février, 2017

Attention, je suis seul-e, mais je ne ressens pas le vide de la solitude. Alors, ne vous sentez pas obligé-e d’avoir de la pitié pour moi, ne me rangez pas dans des cases et ne me cherchez surtout pas quelqu’un. Je suis là où je veux être. Parce qu’être seul-e est bien plus intelligent que partager sa vie avec la mauvaise personne.

On voit souvent que la solitude est quelque chose que l’on cherche ou dont on a besoin à un moment donné. C’est un fait qui reste pourtant incompris socialement. En effet, Aristote disait en son temps qu’il n’y a que les dieux ou les animaux qui aiment être seuls. Par contre, des moralistes français du XVIIIe siècle, comme le marquis de Vauvenargues, expliquaient que la solitude est à l’âme ce que la diète est au corps : une chose que nous devrions mettre en pratique de temps en temps.

Apprendre à rester tout-e seul-e et à apprécier cela de temps en temps est quelque chose que nous devrions tou-te-s réussir, en effet. Il est vrai que celleux qui n’y parviennent pas doivent s’atteler à la tâche difficile de combler des espaces, de guérir des peurs et de soulager des inquiétudes de la pire des manières, c’est-à-dire en menant une vie qui n’est pas la sienne ou en s’accrochant à la première personne qui passe devant soi.


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.