Antoine de Saint-Exupéry, biographie d'une noble âme

04 juillet, 2020
Antoine de Saint-Exupéry était un écrivain et aussi un aventurer. Il aimait autant l'aviation que la littérature. Sa muse était Consuelo de Saint-Exupéry, une artiste salvadorienne qui a inspiré le personnage de la rose dans sa plus grande oeuvre, le Petit Prince.
 

Peu d’œuvres littéraires dans le monde ont été traduites en 250 langues, dont plusieurs langues autochtones. Pourtant, c’est le cas du Petit Prince. L’auteur, Antoine de Saint-Exupéry, a mis sur pied une allégorie de sa philosophie de vie et d’une partie de ses aventures.

Le Petit Prince n’est pas la seule œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, mais c’est la plus réussie. Beaucoup ne savent pas s’il faut classer cet ouvrage comme une œuvre de littérature pour enfants ou pour adultes. Et il a précisément ce charme : il peut être lu de plusieurs points de vue.

Antoine de Saint-Exupéry était un écrivain merveilleux et sensible, mais aussi un grand aventurier. Amateur d’aviation et de voyage, séduisant et intellectuellement vivant. Il aimait les défis et, à quelques reprises, il s’est retrouvé en danger de mort par pure attrait pour le défi.

Saint-Exupéry et Le Petit Prince
 

Un garçon heureux

Antoine était le fils du comte Jean de Saint-Exupéry, expert en assurance. Sa mère était Marie de Fronscolombe, une femme aimante d’une grande sensibilité artistique. L’écrivain et aviateur est né le 29 juin 1900 sur l’île de Riou (France).

Bien sûr, sa famille était très aisée. Antoine avait 4 frères : 3 filles et 1 garçon. Il était le troisième. Son seul frère est décédé d’une fièvre rhumatismale alors qu’il n’avait que 15 ans. La scène et l’effet de cette mort sont présents dans Le Petit Prince.

Le père d’Antoine de Saint-Exupéry est décédé à l’âge de 9 ans. Depuis lors, sa famille s’est installée dans le château d’une tante. Le petit Antoine, malgré tout, a eu une enfance heureuse. Sa famille était très aimante et il adorait sa mère.

Architecte, aviateur et écrivain

Antoine voulait entrer au collège, mais il a échoué à l’examen. Il a donc décidé de s’inscrire dans une école des Beaux-Arts pour étudier l’architecture. En 1921, il a servi dans l’armée et il est tombé amoureux de l’aviation.

 

Entre 1922 et 1926, Antoine de Saint-Exupéry exerce divers métiers, en tant que représentant d’une entreprise de camionnage et inspecteur d’une briqueterie. Enfin, en 1926, il commence à travailler en tant que pilote professionnel à Aeropostale et publie sa première histoire : The Aviator.

En 1928, il est nommé représentant d’Aeropostale pour l’Argentine et s’installe dans ce pays. Il y rencontre l’écrivain et artiste salvadorien Consuelo Carrillo. Ils ont été présentés par un ami commun et c’était un de ces cas de coup de foudre. Ensuite, l’entreprise a fait faillite en Amérique du Sud. Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo partent donc pour la France et se marient en 1931.

Antoine de Saint-Exupéry, l’homme

En 1919, Antoine de Saint-Exupéry publie son premier roman, Courrier sud. La même année de son mariage, il publie Vol de Nuit, son premier grand succès littéraire. André Gide lui-même a écrit le prologue. Avec ce travail, il a remporté le prix Fémina.

 

Sa relation avec Consuelo a commencé à devenir houleuse. Le mariage a duré 15 ans, entre séparations et rapprochements successifs. Lui et elle ont évalué la relation comme intense et instable.

Ce qui a le plus affecté le mariage, ce sont les infidélités successives d’Antoine. Cependant, il est clair que Consuelo était le grand amour de sa vie. Le personnage de la rose, dans Le Petit Prince, lui est dédié.

La vie de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry, un aventurier, un rêveur

En 1935, Antoine de Saint-Exupéry et son ami André Prévot tentent d’établir un record d’aviation, volant en un temps record de Paris à Saigon. Cependant, l’avion a échoué et ils ont dû effectuer un atterrissage d’urgence dans le désert libyen. Ils étaient là, à la merci du hasard. Le quatrième jour, ils ont été aidés par un Bédouin.

 

Cette expérience dans le désert est racontée allégoriquement dans Le Petit Prince. Plus tard, en 1938, il a également voulu enregistrer un vol, cette fois entre New York et la Terre de Feu. Il a eu un accident au Guatemala et a failli mourir. Cela a inspiré l’œuvre Terre des Hommes.

Avec la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint-Exupéry décide de s’enrôler pour combattre les nazis. Lorsque les Allemands ont envahi la France, il a émigré aux États-Unis. Il y a écrit Pilote de guerre et Le Petit Prince en 1943. Il a ensuite rejoint la résistance française.

La résistance clandestine lui a confié une opération secrète le long des côtes françaises. Il est parti pour l’accomplir le 31 juillet 1944. Cependant, son avion a été attaqué par les troupes allemandes et a disparu. Son corps a été retrouvé en août de la même année, mais ce n’est qu’en 2000 que l’avion qu’il commandait a été retrouvé.

 

 
  • Saint-Exupéry, A. D., & Gatlieb, B. L. (1966). Un sentido de la vida.