Activités de team building : un moyen de stimuler les performances du groupe

Le team building est un outil qui permet d'accroître les performances grâce à des activités menées par des équipes dans différents environnements.
Activités de team building : un moyen de stimuler les performances du groupe

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2021

Le team building est une stratégie utilisée pour stimuler les performances. L’objectif est d’augmenter les performances du groupe. Cette stratégie est largement utilisée dans les environnements de groupe où les tâches exigent la mise en commun des efforts individuels pour obtenir une meilleure performance globale.

Les équipes servent à atteindre des objectifs communs et à renforcer les performances individuelles. Une équipe fonctionne lorsqu’elle constitue un moyen dynamique d’atteindre certains objectifs, en agissant sous la responsabilité individuelle et mutuelle afin de tirer parti des synergies qui se créent dans le groupe.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building englobe une série de processus dynamiques destinés aux équipes sportives, aux écoles, aux groupes religieux ou aux organisations non gouvernementales dans le but ultime d’améliorer les performances de l’équipe. Il comprend un large éventail de pratiques qui peuvent aller de simples exercices visant à créer des liens émotionnels entre les membres de l’équipe à des situations complexes destinées à améliorer l’équipe.

Le team building peut être appliqué directement ou indirectement. Dans l’approche directe, la personne en charge de l’intervention travaille directement avec les participants. Par exemple, dans le sport, c’est l’entraîneur qui travaille directement au développement d’une équipe plus performante. En revanche, dans l’approche indirecte, la personne chargée de réaliser l’intervention est un consultant extérieur au groupe.

Dans le sport, il est recommandé que ce soit l’entraîneur qui effectue l’intervention car il peut obtenir une plus grande implication de la part des athlètes. En outre, il existe des stratégies qui favorisent la cohésion de l’équipe.

5 stratégies de renforcement de l’esprit d’équipe

Pour accroître la cohésion du groupe, Carron et. al (2006) proposent les stratégies suivantes :

  • Profiler les performances d’une équipe
  • Fixer des objectifs d’équipe
  • Promouvoir le respect mutuel
  • Développer la clarté et l’acceptation des rôles
  • Maintenir une communication efficace

Maintenant que nous connaissons les stratégies, examinons les activités de consolidation d’équipe.

Activités de renforcement de l’esprit d’équipe

Il existe de nombreuses activités de team building qui peuvent être réalisées dans des environnements sportifs, dans des entreprises, etc. Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles.

1. Des activités pour apprendre à se connaître

Il s’agit d’activités qui permettent de briser la glace entre les membres de l’équipe. Par exemple, écrivez 3 adjectifs qui se définissent ou 3 passe-temps sur une carte, puis devinez à qui correspond chaque carte.

Une autre activité pour apprendre à se connaître est de jouer au Père Noël secret. Le but est ainsi de découvrir les goûts ou les préférences de chacun, ainsi que de deviner qui a offert le cadeau. Cela permet aux membres du groupe de mieux se connaître et de créer une plus grande cohésion de groupe.

2. Surmonter un défi

Ce type d’activité consiste à relever un défi, à développer la capacité d’innovation et de créativité, ainsi qu’à améliorer la capacité de réaction et l’agilité des travailleurs. Certains d’entre eux seraient les suivants :

  • Escape rooms. Cette activité implique tous les membres de l’entreprise ou du groupe, et c’est en même temps une activité amusante pour tous les membres des équipes. Celui qui sort de la pièce en premier est le gagnant.
  • Défis. Des petits groupes sont formés et chacun doit dresser une liste de défis à relever par les autres équipes. C’est un test de capacité créative pour gagner.
  • Jeux de confiance. Des paires sont formées, et pendant que l’une d’entre elles a les yeux bandés, l’autre donne les instructions. Il s’agit d’un test dans lequel la confiance est la clé de la réussite.

3. Activités sportives

Le contact physique impliqué dans les événements sportifs conduit souvent à un lien émotionnel. En outre, la prise de décision, l’auto-amélioration, etc. sont mises en pratique.

Des exemples de ces activités sportives sont le paintball, le gymkhana, les matchs de basket ou de football, entre autres.

4. Compétitions

Les compétitions peuvent inclure la danse, la cuisine, le chant, etc. Les jeux traditionnels peuvent également être adaptés au monde du travail, afin que les membres de l’équipe apprennent à mieux se connaître. Par exemple, le trivia peut être adapté avec des questions sur l’entreprise ou sur les membres de l’équipe.

5. Une escapade

L’escapade ne doit pas nécessairement être un long voyage ou un séjour dans un endroit éloigné, mais parfois de simples escapades telles que des activités ou des excursions peuvent permettre de faire une pause au bureau et de créer une atmosphère détendue pour que les membres de l’équipe puissent développer leur camaraderie.

6. Volontariat

Si de nombreuses entreprises font du bénévolat en général, très peu impliquent les employés. Ainsi, l’essentiel pour le volontariat est qu’il soit coopératif et qu’il implique les membres d’une entreprise, d’un groupe sportif, religieux, etc., et qu’il les associe à la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise et s’identifie aux valeurs de celle-ci.

7. Dynamique de constitution d’équipes au sein de l’environnement

Les activités de team building ne doivent pas être interprétées comme quelque chose d’occasionnel ou d’extérieur à l’entreprise ou au groupe ; en fait, elles peuvent – et doivent – être appliquées dans l’environnement quotidien du bureau.

Par exemple, une fois par mois, tous les membres d’une équipe peuvent se réunir pour discuter des projets et créer un espace où l’on peut répondre aux questions et générer des idées. Vous pouvez également profiter des fêtes spéciales, comme les anniversaires de chaque membre de l’équipe, pour organiser une réunion. Cela permet de renforcer les liens qui les unissent.

Avantages du team building

Certains des avantages du team building sont les suivants :

  • Création de liens entre collègues. Le team building crée ou renforce les liens existants, non seulement entre collègues, mais aussi avec les managers. Le team building est un outil essentiel pour la communication interne, qui conduit au renforcement des liens émotionnels.
  • Accroissement du sentiment de permanence de l’entreprise ou du groupe. Les activités d’équipe, qui impliquent de travailler vers un objectif commun, favorisent un sentiment d’identité et d’appartenance au groupe.
  • Encouragement de la créativité. Les activités se déroulent dans une atmosphère détendue et sont généralement très dynamiques, ce qui stimule l’ingéniosité et contribue à la génération de nouvelles idées.
  • Meilleure définition des rôles et des responsabilités. Il est intéressant de voir comment, au cours des activités de team building, l’organisation interne prend place.
  • Accélération de la capacité à réagir aux conflits. En établissant des rôles concrets et en améliorant les liens entre les employés, il est plus facile de résoudre les conflits.
  • Réduction du stress. Le team building permet de rompre avec la routine et, comme ces activités se déroulent dans une atmosphère détendue, elles contribuent à réduire la charge de travail.
  • Augmentation de la productivité. Les activités de team building sont conçues pour augmenter les performances. Ceci est possible grâce à la cohésion de groupe et à la motivation obtenues dans ces activités.

En bref, la réalisation d’activités de team building de manière occasionnelle ou dans le cadre du travail quotidien, du sport, de la religion, etc., permet non seulement d’obtenir de meilleures performances, mais aussi une plus grande cohésion de groupe et un renforcement des liens émotionnels entre les membres.

Leur application dans des environnements de groupe implique une série d’avantages qui se traduisent au niveau collectif, mais aussi au niveau individuel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le pouvoir de la coopération de groupe pour le bien commun
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le pouvoir de la coopération de groupe pour le bien commun

La coopération de groupe est plus que jamais importante aujourd'hui. C'est même elle qui nous permettra de passer cette crise.



  • Arias Orduña A.V., Martínez Rubio J.L., Morales Domínguez J.F. y Nouvilas Palleja E. (2013). Psicología Social Aplicada. Madrid: Médica Panamericana.
  • Dávila de León, Celeste, & Jiménez García, Gemma. (2014). Sentido de pertenencia y compromiso organizacional: predicción del bienestar. Revista de Psicología (PUCP)32(2), 271-302. Recuperado en 09 de julio de 2021, de http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472014000200004&lng=es&tlng=es.
  • Turijobs (2018) 10 Actividades de Team Building para unir a tu equipo. Turijobs. Recuperado de https://www.turijobs.com/blog/team-building/