Les 8 meilleurs livres sur les habiletés sociales

17 décembre 2017 dans Livres 43 Partagés
personnes qui communiquent

Vous vous sentez mal à l’aise et peu sûr de vous au moment de vous lier à d’autres personnes ? Vous ne vous sentez pas du tout à votre place quand vous vous rendez à des réunions sociales ? Vous ne savez pas comment vous adapter à ces situations ? Nous vous proposons une liste des 8 meilleurs livres sur les habiletés sociales afin que vous puissiez les acquérir et les développer.

Mais, avant tout, souvenez-vous que les habiletés sociales se manifestent dans les comportements que nous avons quand nous interagissons avec les autres. Elles sont essentielles pour que nous puissions nous adapter aux différentes situations car elles nous aident à nous lier aux autres de manière adéquate et satisfaisante. Et vous savez quelle est la meilleure chose dans tout cela ? Qu’on peut les acquérir et les entraîner !

“Le monde entre vos mains: ce n’est pas de la magie, c’est de l’intelligence sociale” d’Elsa Punset (titre original El mundo en tus manos: no es magia, es inteligencia social)

Si nous devons parler de l’une des auteures de référence sur les livres parlant d’habiletés sociales, c’est bien d’Elsa Punset. Philosophe, journaliste et divulgatrice, elle a entre autres publié son bestseller “Une boussole pour choisir son chemin” en 2012. En 2014, elle continue de nous transmettre son positivisme et son enthousiasme avec ce livre.

“Le monde entre vos mains : ce n’est pas de la magie, c’est de l’intelligence sociale” incorpore une série de stratégies et d’exercices simples pour prendre soin de votre esprit, le comprendre et l’entraîner. Pour cela, elle prend le sport comme référence.

Elle pense que, de la même façon que nous avons mis des décennies à comprendre que la pratique du sport améliore considérablement notre santé physique, nous avons encore du mal à assimiler que l’intelligence sociale enrichit nos relations interpersonnelles.

La directrice de contenus au Laboratoire d’Apprentissage Social et Émotionnel (LASE) considère aussi que les compétences sociales, émotionnelles et digitales sont basiques pour pouvoir “répondre aux défis des sociétés du XXIème siècle”.

“Le mythe du charisme : comment chacun peut maîtriser l’art et la science du magnétisme personnel” d’Olivia Fox Cabane

C’est l’un des livres les plus recommandés sur les habiletés sociales si vous voulez changer les sensations qui se produisent en vous et chez les autres quand vous faites face à un événement social.

Il est spécialement pensé pour ces personnes qui se considèrent comme réservées, peu sûres d’elles, timides ou qui ont un déficit général d’habiletés sociales. “Le mythe du charisme” vous permettra de renforcer votre capacité à influencer les gens et vous aidera à améliorer votre régulation émotionnelle.

Pour mieux développer notre possibilité de favoriser notre bien-être et celui des personnes autour de nous, Olivia Fox considère qu’il existe trois clés basiques : la présence, le pouvoir et la proximité. Cet abrégé de distraction, de science et de practicité vous transformera en quelqu’un de plus sociable et de plus confiant. Cela semble simple ! Alors pourquoi ne pas essayer ?

“Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent” Chip Heath et Dan Heath

Il s’agit de la traduction du livre “Made to stick” qui est devenu l’un des ouvrages les plus vendus dans le domaine de la psychologie sociale. Il tourne autour d’un point : comment communiquer de manière efficace.

Les auteurs semblent avoir découvert le secret d’une communication réussie. Ils essayent d’expliquer pourquoi certains messages réussissent à être mémorables et pourquoi d’autres qui, a priori, ont des meilleures perspectives de succès, ne réussissent pas à survivre et échouent, tombant rapidement dans l’oubli.

Leurs exemples de cas réels illustrent ce qu’il faut faire ou pas pour qu’une idée ait un impact et colle à la mémoire. Vous découvrirez aussi les erreurs que nous commettons le plus souvent quand nous essayons de communiquer. Leurs conseils vous donnent des indices pour vous faire devenir quelqu’un avec une capacité d’influence.

idées qui collent

“Le pouvoir des introvertis” de Susan Cain

Suis-je timide ou introverti? Cela peut être une question que nous nous posons fréquemment et qui débouche sur le plus de difficultés si nous essayons nous-mêmes d’y répondre. Susan Cain ne fait pas qu’apporter une réponse: elle réalise l’un des apports les plus enrichissants qu’il y ait eu dans ce domaine au cours de ces dernières années.

Elle explique pourquoi être introverti n’est pas toujours un trait négatif mais plutôt quelque chose de naturel qui peut même jouer en notre faveur et nous donner des avantages au moment d’avancer sur certains terrains. Dans tout le livre, la bataille que maintient Susan avec un mythe transcende : celui qui affirme que les personnes extroverties sont plus précieuses que les introverties. 

Malgré tout, l’auteure essaye de clarifier le fait que ce qui différencie l’un et l’autre est “simplement” le besoin de recevoir une plus grande ou une plus petite quantité de stimulation. Par ailleurs, elle offre des ressources pratiques à ces personnes pour que ce trait ne les empêche pas de socialiser correctement.

“Comment gagner des amis et influencer les autres” de Dale Carnegie

Qu’ont donc les personnes qui semblent se faire des amis dans tous les lieux où elles vont ? Ce livre vous montre la valeur stratégique des relations humaines et vous donne la clé pour renforcer le côté humain de la vie. Il essaye d’expliquer comment faire pour communiquer de manière émotionnelle avec les autres mais sans perdre votre capacité persuasive et votre assertivité.

Il vous donne aussi des conseils pour exprimer votre opinion de façon efficace et pour défendre votre point de vue de manière adéquate. Il souligne l’importance de la capacité de négociation en tant que méthode pour éviter les conflits et résoudre les problèmes.

En outre, il offre au final un synopsis pratique pour nous aider à mieux intérioriser tous les concepts expliqués. Il s’agit sans aucun doute d’un classique indispensable dans cette matière et de l’un des meilleurs livres sur les habiletés sociales.

livre habiletés sociales

“Le langage du corps” d’Allan Pease et Barbara Pease

Saviez-vous que seulement 7% de ce que vous communiquez se fait de façon verbale? Cela veut dire que presque tout ce que vous transmettez se fait au moyen de votre corps. 93%, rien de moins. Voici l’un des livres sur les habiletés sociales qui nous apprend à déchiffrer ce que veut dire le langage du corps.

Il est pratique, simple, concret, précis et bien illustré car il inclut une grande variété de conseils pratiques. Il approfondit le thème de l’écoute active, c’est-à-dire l’importance de ne pas seulement faire attention aux mots prononcés par l’autre mais d’aussi faire gaffe à ce qu’il ne dit pas mais montre et essaye de communiquer.

Si vous voulez savoir interpréter les autres, si vous voulez savoir ce qu’ils pensent alors même qu’ils sont silencieux, si vous voulez déchiffrer leurs gestes, voici sans doute l’un des meilleurs livres que vous prendrez grand plaisir à lire.

“Comment améliorer vos habiletés sociales” d’Elia Roca

L’empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre; la compassion, comprise comme acceptation et pardon; le respect ou la courtoisie. Voici des habiletés sociales difficiles à développer car, dans notre éducation, personne n’a pris le temps de nous expliquer comment faire. Elia Roca le fait, en soulignant également l’importance des croyances, des valeurs et des autres facteurs cognitifs qui influent sur son développement.

Par ailleurs, cette auteure experte en psychologie clinique conçoit ces 10 chapitres comme un programme efficace d’aide personnelle (c’est-à-dire un programme que chacun peut s’appliquer). Elia a passé plus de 20 ans à mener des recherches sur ce thème. Cette expérience solide et cette bonne accumulation de connaissances appuient donc les techniques et les recommandations qu’elle nous offre dans son livre.

“Les graines magiques de la patience” d’Efrat Haddi

Cultiver les habiletés sociales à partir de l’enfance continue à être l’un des grands défis de la psychologie actuelle. Et si nous pouvions lire à nos enfants, avant de dormir, une histoire qui leur apprendrait aussi à améliorer leur patience? Voici l’un des livres sur les habiletés sociales qui nous permet de le faire.

Pour cela, il nous raconte l’histoire de Daniel, un petit garçon qui reçoit un mystérieux cadeau d’anniversaire de la part de son grand-père. À partir de là, l’auteure essayent de faire en sorte que les plus petits voyagent avec le protagoniste à travers de nombreuses illustrations. De cette manière, ils découvriront l’importance et les bénéfices des habiletés sociales.

“Les graines magiques de la patience” est recommandé pour les enfants de plus de 3 ans. Haddi est mère de trois enfants et une bonne partie de ses livres est le fruit de son expérience. Son oeuvre devient donc une grande alternative pour les adultes. Elle propose une manière amusante et très didactique d’enseigner des valeurs qui sont toujours précieuses quand nous les mettons en pratique au cours d’une interaction sociale, comme la patience.

Ainsi, le développement cérébral de l’enfant et l’apprentissage d’habiletés sociales devraient être des processus parallèles et ininterrompus. L’acquisition de ces dernières apporte un grand nombre d’opportunités dans les premières années de vie du petit. Surtout au moment de l’étape préscolaire et au cours de sa scolarisation primaire.

Il est donc crucial d’apprendre aux enfants l’importance que peut avoir le développement de bonnes habiletés pour leurs relations sociales. L’empathie, l’assertivité, la patience ou l’écoute active doivent donc entrer en jeu. Les livres sur les habiletés sociales que nous venons de vous proposer vous aideront sûrement à avancer dans cette direction !

A découvrir aussi