7 phrases du Tao pour évoluer

· 19 novembre 2018
Les phrases du Tao sont associées à ce que les orientaux appellent "le flux de la vie". Le meilleur chemin est celui qui conduit à la paix intérieur et pour le traverser, nous devons cultiver certaines valeurs et atteindre l'équilibre.

La majorité des phrases du Tao ont pour objectif de signaler des principes destinés au bien vivre. C’est pourquoi une existence complète est comprise pour ceux qui la vivent et bénéfique pour les autres. C’est précisément le Tao : un catalogue d’apprentissage afin d’élever notre pas vers le monde.

Le mot Tao peut se traduire comme « la voie », « la doctrine », ou la « méthode ». Il est présent dans divers courants de pensées orientales telles que le confucianisme, le bouddhisme et le zen. Il cherche à illustrer « l’ordre naturel » des choses et le fonctionnement harmonieux de l’univers.

De nombreuses phrases du Tao peuvent se montrer être hermétiques ou difficiles à comprendre; D’autres sont très directes ou diaphanes. Dans les deux cas, ce qui ressort est l’envie de condenser la sagesse au maximum dans l’application de la vie quotidienne des individus. En suivant, vous découvrirez certaines des affirmations les plus mémorables du Tao.

« Tous les vices humains sont dus au manque de connaissance. C’est la connaissance qui montrera aux individus que pour leur bien, il est mieux d’être simple et généreux, de modérer les désirs terrestres et de se libérer des passions pernicieuses ».

-Tao-

1. L’accumulation

C’est une phrase du Tao parmi beaucoup d’autres qui appelle au détachement et à l’indépendance du matériel. Elle dit « L’homme sage n’accumule pas. Plus il aide les autres, plus cela est bénéfique pour lui. Plus il donne aux autres, plus il obtient pour lui ».

Cela signifie que la tendance à accumuler de manière égoïste n’a qu’un destin : l’appauvrissement. Nous pouvons parvenir à concentrer une grande quantité de biens, mais ce qui enrichit véritablement l’être est de pouvoir les partager avec les autres, de pouvoir les utiliser pour soutenir la croissance des autres.

tao : ne pas s'attacher aux choses matérielles

2. L’une des phrases du Tao les plus remémorées

C’est peut être la phrase du Tao la plus populaire que l’on répète sans cesse. Elle affirme « Si tu donnes du poisson à un homme affamé, tu le nourris pendant une journée. Si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour la vie entière ».

Cela signifie que l’idéal n’est pas de combler les carences de ceux qui sont dans le besoin. Il est indispensable de leur montrer le chemin afin de pouvoir obtenir par eux-mêmes ce qui leur manque ou ce dont ils ont besoin.

3. L’eau et le Tao

De nombreuses phrases du Tao laissent transparaître une similitude entre les principales valeurs de la vie et les apprentissages de la nature. Les taoïstes sont convaincus du fait que la nature a un équilibre parfait duquel nous pouvons tout apprendre.

Cela fut parfaitement exprimé dans cette affirmation « L’eau est douce et docile. Mais elle affaiblit et corrode les surfaces durs. Dans la bataille contre la dureté, elle n’a pas d’égal. Le doux et le tendre peuvent vaincre le dur et le grossier ». Autrement dit, ce qui est d’apparence fragile peut finalement être plus puissant que ce qui a l’apparence très forte.

4. Les trois trésors

L’une des phrases du Tao signale « Ici se trouvent mes trois trésors. Garde-les bien. Le premier est la piété. Le second, la frugalité. Le troisième, le refus d’être la première de toutes les choses sous le ciel ».

Dans ce cas, le Tao emploie le mot « piété » dans son interprétation de la « compassion ». Cela signifie que les trois grandes vertus résident dans le fait d’avoir de la compassion, d’être généreux et d’être modestes.  On souligne ces trois vertus dans quasiment tous les courants philosophiques du monde.

5. Sur la modération

L’équilibre dans la vie des êtres humains est associé à la modération. Il ne s’agit pas d’éviter les choses ou de ne pas savoir leur donner leur juste valeur et leur juste place. Se priver ou accéder excessivement à quelque chose rompt avec l’équilibre. Cependant, c’est ce dernier qui assure l’harmonie.

Le Tao indique : « Tu accumules beaucoup, tu perdras beaucoup. Aies à l’esprit le mesure et tu éviteras les échecs. Connais les limites et il n’y aura aucun risque. Ainsi, tu vivras ta vie dans la tranquillité et sans angoisse ! ». Cela signifie précisément que les excès conduisent à la perte de la paix intérieure.

tao : la modération est indispensable

6. Fidélités inutiles

C’est l’un des grands apprentissages du Tao : « Cessez d’être fidèles envers les choses auxquelles vous êtes attachés et vous serez libérés de l’affliction et de l’auto-compassion!« . Le plus intéressant dans cette affirmation est le fait d’associer l’affliction et l’auto-compassion à l’attachement.

L’affirmation signifie que la dépendance ne convertit en suiveurs aveugles de l’entité de dépendance : que cela soit un objet, une personne ou une circonstance. Cela nous pousse à craindre la perte, et bien entendu à nous sentir en manque et conditionné par la cause de notre dépendance.

7. Se conquérir personnellement

C’est une autre grande phrase du Tao que l’on cite fréquemment. Elle dit : « Celui qui peut conquérir les ennemis est fort. Celui qui s’est conquis personnellement est puissant ».

Cela signifie que les principales erreurs, limites et problèmes auxquels nous devons porter attention sont ceux qui habitent en nous, en notre intérieur. Etre fort ne signifie pas être capable de vaincre les autres, mais être capable de résoudre les difficultés qui nous limitent et les obstacles qui sont en nous. 

Le Tao existe depuis des milliers d’années. Il a influencé les philosophies et les religions du monde entier. Aujourd’hui, ses principaux apprentissages sont toujours appliqués et continuent d’être un guide pour vivre avec plus de sagesse et d’équilibre.