Les 7 « coups » de la vie qui me construisent

7 novembre 2015 dans Emotions 0 Partagés

« Avec les bâtons de la vie, je me suis construit ma cabane. »

Dicton populaire


Loin de s’isoler, certaines personnes ont pleinement tiré parti des leçons que leurs expériences leur ont apporté. 

Certaines des situations que nous rencontrons sont des enjeux vitaux qui se terminent dans la déception. Ainsi, les personnes qui optent pour le bonheur parviennent souvent à surmonter ces défis.

Nous allons étudier quelques-unes des situations les plus complexes, pour lesquelles nous souffrons, nous apprenons et nous devenons plus forts.

« Les relations familiales conflictuelles »


Tout le monde ne peut pas compter sur un foyer stable, un refuge pour toute personne.


Beaucoup d’adultes reproduisent ce qu’ils ont vu et connu dans leur environnement familial, qui peut parfois être caractérisé de toxique.

Cependant, d’autres prennent fermement conscience que le jour où ils formeront une famille, ils ne veulent pas que ces schémas se reproduisent dans leurs foyers.

« Les déceptions amoureuses »

Peu de personnes peuvent affirmer avoir vécu un seul amour qui a duré toute la vie, car nous traversons généralement plusieurs romances et de nombreuses déceptions.

Toutefois, si on entre dans la méfiance après avoir vécu une déception, cela signifie que l’on tourne le dos à l’amour et à toutes les choses positives qu’il peut nous apporter.

amour

« Les déceptions amicales »

Qui n’a jamais eu comme ami une personne toxique? Des déceptions surviennent car la plupart des gens conçoivent que l’amitié c’est partager et non souffrir.

Par conséquent, apprenez de vos déceptions, mais n’abandonnez pas la chaleur et l’intimité que peut vous apporter une amitié. Les relations sociales sont essentielles à notre stabilité.


Les amis sont la famille que vous choisissez.


« Les déceptions académiques »

Les déceptions académiques font référence à notre auto-efficacité, de sorte qu’elles sont liées à notre estime de soi. Par exemple, il vous est peut-etre déjà arrivé de ne pas obtenir le résultat que vous espériez, et cela vous a fait sentir comme un « raté ».

Pour y remédier et pour que votre estime de soi ne soit pas compromise, il est temps de réfléchir sur l’attitude que vous avez adoptée.

Il est certain que grâce à votre expérience, vous tirerez des conclusions, vous améliorerez vos compétences, et par conséquent, votre résultat.

« Les problèmes de santé »

Les problèmes de santé nous font voir ce qui est vraiment important, et ils nous font vivre avec une plus grande gratitude.

Apprenez de la maladie, même si elle est très difficile à porter, car ses enseignements sont précieux.

« La ruine économique »

A cause de la conjoncture actuelle, vous avez peut-être vécu une situation économique difficile, mais avec le temps vous allez valoriser le matériel dans sa juste mesure et vous serez plus prévoyant.

« La crise existentielle »

Le « je ne sais pas qui je suis » ou « je ne sais pas où je vais » sont des pensées et des sentiments que l’être humain expérimente régulièrement.

Soyez certains qu’après la tempête, vous apprécierez le calme. Toutes ces questions que vous avez tenté de résoudre, vous ont appris de nombreuses choses et vous ont fait découvrir bien des vérités.

Après chaque déception, il est important de regarder en avant. Remplissez-vous de force, pas de rage.

Ainsi, vous serez en mesure de former votre cabane émotionnelle, un abri sûr et construit sur une base solide.

A découvrir aussi