7 bénéfices surprenants de toucher les autres

5 octobre 2019
Toucher les autres est une manière d'établir une communication plus profonde, plus saine et plus proche avec une autre personne. Les bénéfices sont surprenants. Cela a même une influence positive sur notre santé.

Toucher les autres est de plus en plus difficile. On a l’impression de vivre dans une société contactophobique. Nous tissons de plus en plus de relations au travers des appareils et des écrans et de moins en moins grâce au contact physique, réel, en face-à-face.

Il est dommage de faire un tel constat. En outre, cela remet en question la santé mentale et les relations sociales. On sait depuis très longtemps que toucher les autres et être touché est fondamental. C’est tellement vrai que l’Instituto Europeo de Salud Mental Perinatal (l’Institut européen de la santé mentale périnatale à Madrid) indique que des bébés meurent par manque de contact physique. 

« Rien, si ce n’est les sens, ne peut guérir l’âme, de même que rien, si ne n’est l’ âme, ne peut guérir les sens. »

-Oscar Wilde-

Le docteur David J. Linchen, auteur de Touch: The Science of Hand, Heart and Mind (Toucher : la science de la main, du coeur et de l’esprit) indique que le toucher est également fondamental au développement de l’intelligence et des capacités cognitives. Il existe plusieurs raisons de toucher les autres et de leur permettre de nous toucher. En voici 7 !

1. Toucher les autres permet de communiquer plus facilement avec eux

Nous communiquons avec les autres grâce à différentes voies et divers langages. Néanmoins, l’une des manières les plus efficaces de communiquer est précisément le toucher. Grâce à celui-ci, on transmet les émotions avec jusqu’à 78 % plus d’efficacité. C’est la conclusion d’une étude du psychologue Matther Hertenstein.

Il est important de souligner qu’en touchant les autres, nous renforçons les messages que nous voulons transmettre et nous parvenons à exprimer avec une plus grande précision et une plus grande intensité ce que nous ressentons. Un câlin a bien plus d’impact qu’un « Compte sur moi« .

Toucher les autres comporte de nombreux bienfaits

2. Toucher les autres a des effets sur la santé physique et mentale

La peau possède une multitude de récepteurs directement connectés avec le cerveau. La science a démontré que quand on reçoit une caresse amicale, le cerveau réduit la production de cortisol, l’hormone du stress. Cette dernière renforce à son tour le système immunitaire.

On a également démontré que les massages sont un moyen plus efficace que les analgésiques dans la réduction de la migraine chez les femmes. Il semblerait que les signaux tactiles arrivent au cerveau avant les signaux de douleur.

3. Toucher les autres améliore les relations entre les personnes

Toucher les autres est un moyen de parvenir à une connexion plus authentique avec les autres. Les gens ont tendance à percevoir plus d’honnêteté et de sympathie chez ceux qui effectuent un léger toucher sur l’avant-bras. Elles sont également plus disposées à coopérer avec elles.

En outre, toucher les autres est un signe de confiance en soi et de pouvoir. Les autres ont tendance à considérer comme supérieurs ceux qui ont un contact physique régulier avec eux. Cette supériorité se vit néanmoins comme proche et de confiance.

4. Toucher les autres augmente la capacité de séduction

Une partie importante de l’attraction naît du contact physique. Un tel contact brise la glace entre deux personnes. Ainsi, une certaine complicité s’installe entre elles en même temps que la confiance augmente.

Les caresses affectueuses et douces appellent la sensibilité. Les gens deviennent donc plus réceptifs et la séduction est plus facile. Une étude a démontré que le contact entre les personnes qui pourraient former un couple fait augmenter la fréquence cardiaque et éveille le désir.

5. Toucher les autres renforce la performance

Une étude a été réalisée aux États-Unis sur l’influence du toucher dans la performance. On a sélectionné un groupe de volontaires et on l’a divisé en deux sous-groupes. L’un de ces sous-groupes a reçu deux massages par semaine. L’autre, en revanche n’en recevait aucun.

Après un mois, on leur a fait réaliser un test mathématique. Tous ceux qui avaient reçu les massages ont obtenu de meilleures notes. On a ainsi pu démontrer que les équipes sportives réussissent mieux si leurs membres s’étreignent ou se tapent dans la main lors d’une réussite.

6. Toucher les autres renforce les liens sentimentaux

Le contact physique est également lié à la production d’ocytocine dans le cerveau. Cette substance augmente la sensation de bien-être et de bonheur. C’est pour cela que dans les relations humaines et en particulier dans un couple, le toucher joue un rôle fondamental pour se sentir bien avec l’autre.

L’un des signes qu’un couple est heureux est précisément lié à la récurrence du contact physique qu’il maintient. Les caresses et les câlins aident à alimenter l’amour et à renforcer le lien.Toucher les autres renforce les liens

7. Toucher les autres augmente la capacité de persuasion

Pour vérifier le fait que toucher les autres augmente la capacité de persuasion, vous pouvez réaliser une petite expérience. Demandez à quelqu’un qu’il vous prête un crayon sans établir de contact physique avec celle-ci. Ensuite, faites de même mais en touchant légèrement la partie supérieure de son bras. Répétez plusieurs fois l’expérience et tirez-en des conclusions.

On a pu observer que le fait de toucher les autres est une manière d’exercer plus d’influence sur eux. Cela se traduit par une plus grande persuasion. C’est à nouveau lié à l’ouverture permise par le contact physique.

Comme vous pouvez le constater, toucher les autres et permettre qu’ils vous touchent procure de grands bénéfices. Il est peut-être temps d’arrêter d’utiliser autant d’appareils pour nouer des relations avec les gens et de retrouver cette valeur secrète et profonde qu’il y a dans le toucher.

 

  • Montagu, A. (2004). El tacto: la importancia de la piel en las relaciones humanas (Vol. 50). Grupo Planeta (GBS).