7 applications de psychologie indispensables

10 mai 2018 dans Actualité et psychologie 0 Partagés

L’évolution et les avancées technologiques de ces dernières années ont facilité l’apparition d’applications pour les smartphones ou « téléphones intelligents ». Ces outils supposent une avancée incroyable dans l’immédiateté et l’accessibilité de contenus auparavant uniquement disponibles offline dans des publications spécialisées. Les applications sont de tous types et sont adaptées à toutes les tranches d’âge : jeux, divertissement, information. Parmi elles, nous avons regroupé les applications de psychologie pour les téléphones que tous les passionnés de cette discipline devraient connaître.

Ces applications ont été créées pour faciliter l’apprentissage et la pratique professionnelle en respectant parallèlement la fonction de satisfaction de la curiosité d’un public non spécialisé. Pour cela, elles prétendent être utiles et accessibles aussi bien par des étudiants que par des psychologues récemment diplômés ou par de véritables docteurs en la matière. Ils peuvent tous trouver une application adaptée à leurs goûts, à leurs intérêts et à leurs motivations.

Phobious

Disponible depuis 2014, cette application prétend être bien plus qu’une simple application pour les téléphones portables. En fait, cette application est premièrement destinée au traitement des phobies, bien qu’il soit également possible de l’utiliser pour d’autres types de troubles, comme le trouble obsessionnel compulsif. Cette application de psychologie est basée sur la thérapie de désensibilisation systématique, par le moyen de l’exposition graduelle virtuelle.

Elle est disponible aussi bien pour les appareils Android que pour les iOs et elle peut s’utiliser avec des lunettes 3D, pour rendre encore plus réelle l’expérience phobique. Pour cette raison, nous conseillons de ne pas remplacer les séances avec un psychologue par l’usage de cette application qui a été conçue pour être employée comme un complément de celles-ci.

phobius application de psychologie

3D Brain (DNA Learning Center)

L’étude du système nerveux est l’un des champs principaux de la psychologie. Néanmoins, il est difficile de connaître en détail la structure impliquée dans une fonction particulière, de délimiter son activation et l’échange des connexions entre les neurones. C’est pour cette raison que l’application 3D Brain se montre utile. En plus d’offrir cette information, elle permet de localiser et d’observer en trois dimensions toutes les structures et les aires cérébrales.

En fait, elle permet à l’utilisateur de réaliser des rotations et de faire des zooms sur les différentes parties du cerveau et d’interagir de manière détaillée et fiable avec celles-ci. Cela permet de découvrir leur manière de fonctionner, d’identifier la composition de l’encéphale en lobules, de savoir ce qui se passe lorsque certaines aires cérébrales sont endommagées et la manière dont ces lésions affectent les différentes communications mentales. Et le mieux, c’est que cette application de psychologie indispensable est gratuite !

Psychology Latest : Pour être à jour

Si vous aimez être au courant des dernières nouvelles liées à la psychologie, cette application peut être la vôtre. En fait, elle s’est convertie en l’une des sources informatives de référence pour cette discipline. Elle fonctionne avec un grand résumé de titres évoquant les principales nouveautés et les nouvelles quotidiennes. Il est possible de créer des listes d’articles favoris afin de pouvoir les évaluer, les récupérer ou les relire à un autre moment.

PIR

Si vous êtes psychologue et que vous cherchez à vous faire une place dans le monde clinique, cette application peut être pour vous l’une des meilleures applications de psychologie faisant référence au domaine de la santé. PIR est l’acronyme de Psychologue Interne Résident, la formation en santé publique disponible pour ces professionnels. Pour accéder à cette dernière, il faut surmonter une épreuve difficile. Le test consiste en un examen type très complexe, avec lequel les adversaires doivent se faire une place au sein des faibles postes disponibles.

Cette application vous permet de connaître les questions qui sont apparues dans les examens antérieurs et également les réponses associées. De cette manière, elle prouve sont utilité pour ceux qui pensent se présenter dans le futur. Ils pourront ainsi tester leurs connaissances, les consolider et connaître leur niveau de préparation avant la présentation de l’examen PIR. L’outil permet de connaître le numéro de bonnes réponses et d’erreurs commises, ainsi que la note totale obtenue à l’épreuve.

application de psychologie pour réviser

DSM-5 Critère et CIE10

Développée par l’APA (Association Américaine de Psychiatrie), c’est une application payante très appréciée entre les professionnels du secteur. Le Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux (DSM) est l’un des ouvrages des classification et compilation des principaux critères diagnostics pris comme référence par les médecins et les psychologues. L’application offre à ces usagers le contenu de la cinquième édition de cet ouvrage, même hors connexion à internet. Elle permet de faire des recherches par critères, vidéos, de faire des commentaires ou de trouver des ressources de soutien au sujet de certains symptômes.

Un autre manuel de référence est la Classification Internationale des Maladies (CIM), qui fut développée par l’Organisation Mondiale de la Santé. De la même manière que l’ouvrage précédemment évoqué, sa dixième version est disponible dans l’application CIE10 (disponible en espagnol uniquement) qui offre une classification et une codification des maladies mentales.

Grade pour Psy : une gestion efficace

C’est l’une des applications de Psychologie payante (3,49€) et pour l’instant, elle n’est disponible que pour les appareils iOs. Son avantage principal est qu’elle offre une organisation adéquate et une bonne gestion des données. Au travers de cette application, les psychologues pourront enregistrer correctement les rendez-vous, les dossiers, les résultats et les notes de leurs patients.

Grade permet d’importer, de gérer et de contrôler efficacement toutes les données avec des filtres avancés. En revanche, il est important de faire attention lorsque nous employons ce type d’outils car l’information personnelle est privée et confidentielle. Un problème de sécurité quelconque peut donc se montrer très préjudiciable aussi bien pour le patient que pour le professionnel.

Cursos La mente es maravillosa

Enfin, nous ne pouvons pas finir sans faire référence à l’application de cours en ligne du site NosPensées (pour le moment disponible uniquement en Espagnol, en Anglais et en Allemand) qui met à votre disposition les meilleurs cours de psychologie et de développement personnel. Des professeurs dotés d’une grande expérience exécutent chacun de ces cours. Avec une approche pratique, divertissante et professionnelle, ils nous orientent au travers de différentes aires. Leur objectif est de nous faire acquérir des compétences basiques afin d’améliorer nos vies et de nous aider à atteindre ce bien-être tant désiré, au travers des meilleures stratégies.

cursos la mente es maravillosa

Pour la valeur du contenu qu’offre cette application, elle se transformera certainement en l’une de vos favorites. Téléchargez la dans l’App Store ou Google Play !

L’avantage principale de l’utilisation d’applications de psychologie pour téléphones est l’obtention rapide et facile de l’information. L’aisance dans l’obtention des données dans votre appareil est remarquable. C’est sur cela que travaillent les développeurs de ces outils.

Connaissez-vous d’autres application de psychologie ?

A découvrir aussi