5 phrases d’Antonio Damasio pour mieux comprendre nos émotions

· 18 mai 2018

Dans les phrases d’Antonio Damasio, on ressent toujours l’importance de l’affect et des émotions dans le développement des personnes. Ce professeur considéré comme « le mage du cerveau » est l’un des neurologues ayant le plus contribué à la compréhension du monde fascinant des sentiments et des motivations humaines.

Vilayanur Ramachandran, un autre neurologue prestigieux de l’Université de Californie, affirma un jour que L’Homo Sapiens est cette créature fascinante qui à un moment donné fut capable de regarder son propre esprit et de voir l’univers se refléter dans celui-ci. Cette approche poétique et révélatrice contient une réalité quasiment évidente. Le moment à partir duquel nous avons commencé à avoir une réflexion sur nous-même a marqué la réalisation d’un grand pas en tant qu’espèce.

« L’esprit conscient est le résultat du fonctionnement très bien articulé de plusieurs, et souvent nombreuses, zones cérébrales. »

-Antonio Damasio-

D’autre part, nous ne pouvons pas nier le fait que le cerveau humain contient quasiment les mêmes mystères que ceux contenus dans l’univers. Regarder cette immensité sans fond habitées par des corps célestes qui nous entourent chaque nuit produit le même vertige que celui ressenti lorsque nous observons notre propre intérieur. Cependant, et selon Antonio Damasio, nous savons aujourd’hui beaucoup plus de choses sur le cerveau que sur l’univers.

Excellent scientifique, curieux passionné et divulgateur exceptionnel, Damasio est ce neuro-philosophe capable de nous donner les plus simples réponses aux questions que nous nous sommes toujours posées. En fin de compte, tout ce que nous sommes, tout ce que nous ressentons, tout ce que nous avons créé comme société et comme civilisation réside dans cet organe merveilleux : le cerveau humain.

antonio damasio et son étude du cerveau

Phrases d’Antonio Damasio pour mieux nous connaître

L’être humain se caractérise par une chose principale : son intelligence sophistiquée. Nous disposons d’une grande mémoire et notre langage nous définit et nous distingue des autres espèces de la planète. Damasio signale le fait qu’au-delà de tout cela, il existe un aspect que nous ne pouvons pas omettre.

Tout ce que nous sommes et ce que nous parvenons à être est lié à nos sentiments. Ce sont eux qui nous donnent la motivation suffisante pour chercher une solution aux problèmes, des alternatives à nos doutes et de nouveaux chemins lorsque nous sommes face à nos difficultés. Un autre aspect crucial dans les théories de ce professeur de l’université de Californie est la distinction claire qu’il établit entre les émotions et les sentiments.

Au-delà de ce que nous pouvons penser, ces deux notions sont bien différentes. C’est quelque chose que nous pouvons souvent voir dans les phrases d’Antonio Damasio qui nourrissent ses livres intéressants tels que L’erreur de Descartes, l’Ordre étrange des choses, Et le cerveau créa l’Homme.

1.Les sentiments sont des expériences mentales

« Les sentiments ouvrent la porte à une certaine dose de contrôle prémédité des émotions automatisées. »

Lorsque nous voyons un danger, lorsque nous faisons face à une personne qui nous inquiète ou nous rend mécontents, notre corps réagit avec une émotion. Notre cœur s’accélère, nous avons des frissons, notre estomac se crispe…

La représentation mentale que nous avons de cette peur et les pensées associées constituent le sentiment. C’est sans doute l’une des phrases d’Antonio Damasio les plus connues. Les émotions précèdent les sentiments, ce sont des altérations chimiques et organiques. Cependant, les sentiments sont les guides qui nous permettrons au final de prendre une décision comme par exemple le fait d’éviter une personne qui nous fait peur.

Antonio Damasio et les sentiments

2.La conscience chez l’être humain

« A quoi sert la conscience ? La réponse est simple : la conscience sert à élargir la portée de l’esprit de l’organisme et ainsi améliorer la vie de cet organisme dont l’esprit a plus de portée. »

Antonio Damasio laissa les choses claires : la conscience est présente en grande partie chez les êtres humains. Lorsqu’un cerveau, primate, de dauphin, de chien ou de reptile, créé un sens de son « moi », la conscience apparaît. Cette entité n’est pas localisée dans notre cerveau, c’est en fait un processus.

Ce qui nous différencie du reste des espèces est le fait que l’évolution ait étendu notre conscience. Dans notre conscience repose la créativité, la mémoire, le raisonnement logique…

3.Les émotions conduisent la vie

« Le début de tout était l’émotion. Le sentiment n’est donc pas un processus passif. »

C’est une autre phrase d’Antonio Damasio très importante pour comprendre son travail. Son hypothèse part du principe suivant : une émotion est un ensemble de réponses chimiques et neuronales qui font partie d’un schéma distinctif. Lorsque nous faisons face à un stimulus déterminé, un type de réaction est généré. C’est ainsi car notre cerveau est le résultat d’une évolution de répertoires comportementaux appris.

Après cette réponse émotionnelle, le processus mental arrive et arrive ensuite le sentiment. Avec lui, nous régulons l’émotion et nous pouvons l’orienter vers un comportement déterminé, vers une motivation et vers un type de réponse plus ou moins efficace. Nous pouvons donc dire que les émotions sont comme l’étincelle de la vie, celle qui nous pousse à agir.

antonio damasio et les émotions

4.L’importance de la compassion

« Il faut apprendre à nourrir les bonnes émotions qui permettent aux humains de prospérer. »

Damasio se montre toujours très sensible à la crise sociale qui vit dans l’humanité. Dans ses conférences, il est habituel d’entendre des approfondissements concernant la violence, l’inégalité, les conflits entre les pays. Pour ce célèbre philosophe, nous avons perdu la capacité à avoir de la compassion et nous nous laissons souvent mener par des émotions négatives telles que la colère, la rage et la rancœur.

Nous devons être capables de créer des environnements de proximité où des émotions plus positives puissent être générées. C’est l’unique moyen de prospérer, de mieux nous comprendre.

5.L’intelligence artificielle ne pourra jamais égaliser l’intelligence humaine

« Je suis totalement contre l’idée que l’intelligence artificielle peut récréer un esprit humain, car n’a aucune capacité à avoir des sentiments. »

C’est l’une des phrases d’Antonio Damasio les plus connues. Il est commun d’entendre son scepticisme au sujet de l’intelligence artificielle et de son futur dans notre société. Comme il nous l’explique dans son dernier livre « L’ordre des choses », ce type d’entité ne pourra pour lui jamais être comparé à la conscience humaine. Nous devons rappeler le fait que notre cerveau est le résultat d’une évolution sophistiquée.

Ces processus technologiques basés sur la codification et le silicium manque d’expérience passée, d’émotions, de peurs, de vulnérabilité et bien entendu de conscience. C’est pour cette règle de trois qu’ils ne parviendront jamais à ressentir des sentiments. Ils pourront nous aider pour beaucoup de choses, mais ne seront jamais émotionnellement intelligents.

antonio damasio et l'intelligence artificielle

Pour conclure, comme nous l’avons vu dans les phrases d’Antonio Damasio, l’être humain est sans doute le résultat d’un développement cérébral basé sur la conscience du moi, le langage et avant tout les émotions. Bien que cet organe puisse à première vue nous sembler être un mystère formé de 100 000 millions de neurones, nous obtenons chaque jour plus d’informations et de connaissances sur ce que nous sommes grâce à des scientifiques de taille tels que Damasio.