5 leçons de leadership que vous apprenez avec Game of Thrones

10 décembre 2015 dans Curiosités 3 Partagés

Il y a beaucoup de leçons de leadership que nous pouvons apprendre de Chanson de glace et de feu, la grande saga de George RR Martin, et grâce à HBO, nous pouvons également profiter de la version télévisée de la série Game of Thrones.

Beaucoup considèrent que Game of Thrones, pour utiliser le nom le plus connu, est un guide de premier plan pour tous les entrepreneurs.

Il n’y a probablement pas de meilleur exemple pour démontrer qu’entreprendre c’est beaucoup plus que démarrer une entreprise.


Tout ce que vous faites dans la vie avec l’objectif de réussir quelque chose en quoi vous croyez, est un projet. Et pour réussir dans tout projet, vous devez développer vos capacités de leadership.


Ce vaste thème n’est généralement pas facile à expliquer avec des exemples de la vie réelle, car nous pouvons rencontrer de nombreuses situations différentes. Cependant, bien que cela semble étonnant, la fiction nous offre une excellente occasion de l’expliquer.

Notez que le leadership est quelque chose que vous devrez mettre en pratique à un moment donné de votre vie et il est autant important pour un entrepreneur ou un patron que pour une personne qui se consacre à l’enseignement ou pour des parents qui doivent éduquer leurs enfants .

Nous allons définir certaines de ces grandes leçons de leadership que vous pouvez appliquer dans votre vie pour affronter le dur travail d’atteindre vos objectifs.

5 leçons de leadership que vous pouvez apprendre avec Games of Thrones

# 1 – Tenez vos promesses … et  payez vos dettes

Nous allons l’entendre à plusieurs reprises de la bouche de n’importe quel Lannister, et de Tyrion en particulier “Un Lannister paie toujours ses dettes.”

Dans la vie, le meilleur moyen de perdre le respect des personnes ainsi que le pouvoir et l’influence que vous pouvez avoir, c’est de promettre des choses que vous ne pouvez pas tenir et de ne pas payer ce à quoi vous vous êtes engagé.

Pour que d’autres fassent des choses pour vous, il faut avoir gagné la réputation de personne fiable et bon payeur.

Pour gagner cette réputation vous devrez travailler dur sur une longue période. Les Lannister vont plus loin: ils le rappellent à tout le monde. Il s’agit d’une grande leçon de marketing personnel, sans aucun doute.

# 2 – Soyez cohérent avec vos décisions et faite ce que vous avez à faire

Un grand leader ne se cache pas quand il s’agit d’appliquer des décisions difficiles, et il ne laisse pas à d’autres la tâche de réaliser ce qu’il doit faire.


L’homme qui dicte la sentence doit brandir l’épée“, dit Ned Stark.


Les leaders qui travaillent dur dans les tranchées, doivent prendre des décisions difficiles. Comme le dit le même Ned: “Celui qui se cache derrière le bourreaux oublie vite ce qu’est la mort.”

#3 – Le leadership ne s’impose pas, il se gagne

Tout homme qui doit dire, je suis le roi, n’est pas un vrai roi.” Cette phrase glorieuse de Tywin Lannister, le patriarche de la famille la plus puissante des Sept Royaumes, est une leçon de ce que signifie le leadership.

twin-420x236

Les meilleurs leaders sont suivis par la volonté collective, et non pas parce qu’ils disent “Je suis le patron” ou “Ici c’est moi qui dirige.”

Si vous êtes un leader, agissez comme un leader, et gagnez le respect des gens en travaillant pour eux. L’influence et le pouvoir que vous obtiendrez ne seront efficaces que si vous y parvenez sur la base du respect.

# 4 – Lorsque les problèmes et le chaos arrivent, il n’y a qu’une seule issue: aller de l’avant.

Les problèmes sont des défis pour s’améliorer. Mais avec Game of Thrones ils sont un peu plus que cela…

C’est dans les mauvais moments que l’on peut découvrir la vraie personnalité de quelqu’un. Et quand vient le chaos, c’est le moment où se révèle la vraie force d’un leader.

Les leaders efficaces ne sont pas frustrés par les défis, mais ils les utilisent pour montrer leur valeur.


Le Chaos n’est pas un trou, c’est une échelle”.


Si vous voyez le chaos comme quelque chose qui vous enveloppe et qui n’a pas de solution, vous coulerez comme si vous tomberiez dans un puits. Cependant, un leader voit ce même chaos comme une opportunité de monter et de grandir.

Le chaos n’est pas un trou, c’est une échelle. Beaucoup de ceux qui essaient de la grimper, chutent sans jamais essayer à nouveau. La chute les casse. Certains ont l’opportunité de grimper; Ils s’accrochent au royaume, ou aux dieux, ou à l’amour. Seulement l’échelle est réelle. L’ascension est la seule chose à faire.

# 5 – Soyez vigilant et préparez-vous pour le pire

Peut-être que nous aurions dû commencer par ici. “L’hiver arrive,” est l’une des phrases les plus répétées par les membres de la Maison Stark, et c’est le point de départ de l’histoire, car il s’agit du titre du premier chapitre de la série et du livre.

stark-420x212

La Maison Stark, berceau de grands leaders (même le bâtard Jon Snow se révèle être un leader naturel), respecte pleinement ce slogan.

De ce slogan, nous pouvons extraire des enseignements clés pour réussir dans la vie.

Les leaders restent vigilants. Le monde est incertain. Les meilleurs leaders innovent toujours, se mantiennent et planifient pour l’avenir.

Ils sont préparés à l’inattendu, ce qui est essentiel, et ils embrassent l’hiver surtout quand tout le monde est distrait.

A découvrir aussi