5 films sur le bonheur

Le cinéma, en tant que miroir social, a aussi fait écho à notre combat pour être heureux. Son histoire est emprunt de récits fantastiques dans lesquels la volonté et le courage triomphent face aux difficultés.
5 films sur le bonheur

Dernière mise à jour : 31 janvier, 2022

Les films joyeux et drôles nous laissent d’agréables sentiments. Ils deviennent une ressource idéale pour obtenir une bonne dose d’estime de soi. Dans l’histoire du cinéma, il existe de nombreuses productions dont le contenu nous fait voir le côté positif des choses. Pour cette raison, nous avons fait une sélection des films sur le bonheur qui ont le plus triomphé sur grand écran.

Avant de commencer, il convient d’expliquer quel est le sens du concept de bonheur. Il est défini comme un état émotionnel lié au bien-être que nous ressentons lorsque nous atteignons un objectif, atteignons un but souhaité ou nous sentons épanouis. Comment présenter ce concept dans un film ? Voyons les exemples les plus marquants.

1. Love Actually

L’une des comédies romantiques les plus charismatiques du cinéma. Son réalisateur, Richard Curtis, réalise une mise en scène dans laquelle cohabitent différentes histoires d’amour de personnes d’âges très différents. Certaines histoires se terminent très bien, alors qu’existe également le temps des désamours, de sorte qu’on obtient un contraste d’histoires nous amenant à sympathiser avec tous les personnages.

La fin de chaque histoire d’amour montre le triomphe de la bonté, de l’effort et du dévouement pour trouver un seul but : le bonheur. Cet enthousiasme qui vient d’être amoureux est quelque chose qui se reflète dans un film qui, quant à lui, se nourrit d’une bande-son qui donne encore plus de puissance émotionnelle aux scènes les plus intenses.

“Le bonheur n’est réel que lorsque vous le partagez.”

-Jon Krakaur-

2. À la recherche du bonheur

Le réalisateur Gabriele Muccino nous montre le long combat de Chris Gardner pour la stabilité financière.

Dans certains moments de la vie, nous pouvons nous retrouver dans une situation de vulnérabilité authentique. Le film nous rappelle que nous devons aller à la rencontre de la chance, qu’il faut souvent créer des opportunités. Ce film nous rappelle que nous sommes les bâtisseurs de notre bien-être, indépendamment des événements.

3. Intouchable

Il est à noter que le bonheur peut être perçu de différentes manières. Parfois, nous pouvons le chercher malgré les mauvaises circonstances dans lesquelles nous nous trouvons et le ressentir même s’il ne correspond pas à ce que nous le souhaiterions vraiment, surtout si nous parlons de problèmes de santé. C’est ainsi qu’il est montré dans le film Intouchable, des réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano. Voyons quelques points saillants :

  • Philippe est un homme tétraplégique riche et beau. Dans sa vie ordonnée et correcte, apparaîtra Driss, un jeune sénégalais d’un quartier modeste et aux idées très différentes. Les différences entre les deux sont nombreuses, mais ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement est bien plus grand. De sorte que, presque accidentellement, ils finiront par devenir amis et se réconcilieront avec la vie.
  • Driss passe de nombreuses heures avec Philippe. Ils ont donc tous deux l’occasion de connaitre le point de vue de l’autre.
  • Comment se présente le bonheur dans ce cas ? Malgré les limites de Philippe, ils essaient de faire en sorte que le moment qu’ils vivent ne soit pas frustré par le passé ou le futur. Le film incite par la même le spectateur à faire de même.

4. Maintenant ou jamais

Le réalisateur Rob Reinier propose l’un des films les plus exaltants sur le bonheur. Deux personnes apparaissent dans l’intrigue, Carter et Edward. Ils ne se connaissent pas, mais tous deux reçurent un diagnostic de cancer en phase terminale. Tous deux ont travaillé dur, reléguant leurs rêves à un avenir qui semble désormais incertain.

Tout au long de cette histoire, il y a des moments de joie, d’émotion et de mélancolie, mais surtout ils essaient de faire en sorte que leur amour vital soit toujours au-dessus de la peur qu’ils peuvent ressentir dès leur diagnostic.

“L’action n’apporte pas toujours le bonheur, mais il n’y a pas de bonheur sans action.”

-Benjamin Disraeli-

5. Billy Elliot

L’un des grands classiques du cinéma. Stephen Daldry nous présente une histoire d’espoir, une histoire inspirante pour tous ceux qui n’osent pas franchir le pas. Billy Elliot a un véritable amour de la danse. Il veut s’y consacrer, mais on ne va pas lui faciliter la tâche.

Socialement, la danse semble être une activité réservée aux femmes. Cependant, Billy veut se tailler une place dans un monde qui le remplit d’excitation et de joie. Il se battra pour cela, malgré les obstacles qu’il trouvera en chemin. L’un des films sur le bonheur le plus emblématique en raison de la rébellion face à certains archétypes sociaux avec peu ou pas de sens.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
5 films qui vous ouvriront l’esprit et l’âme
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 films qui vous ouvriront l’esprit et l’âme

Mais aujourd'hui la plupart d'entre nous ont Internet ou la télévision pour regarder de bons films qui vous ouvriront l'esprit.



  • Acuña, B. P. (2009). La emoción en el cine. Vivat Academia, (102), 1-25.
  • Cavell, S. (2008). El cine, ¿puede hacernos mejores?. Katz Editores.
  • Margot, Jean-Paul. (2007). LA FELICIDAD. Praxis Filosófica, (25), 55-80. Retrieved December 20, 2021, from http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-46882007000200004&lng=en&tlng=es.
  • Pérez-Álvarez, M. (2012). La psicología positiva: magia simpática. Papeles del Psicólogo, 33(3), 183-201.