5 caractéristiques des personnes à haute intelligence existentielle

L'intelligence existentielle nous invite à nous remettre en question et à questionner le monde qui nous entoure. Cela ouvre notre perspective à une image plus large. Alors, comment est votre intelligence existentielle ?
5 caractéristiques des personnes à haute intelligence existentielle

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2022

Il n’y a pas une personne égale à une autre. Chacun de nous perçoit, pense, ressent et interprète le monde d’une manière différente. Et cela est dû en partie au type d’intelligence prédominant chez chaque individu. Les personnes dotées d’une grande intelligence existentielle ne pullulent pas dans la société mondaine, consumériste et individualiste dans laquelle nous sommes plongés ; cependant, ils ont certaines caractéristiques qui méritent d’être mentionnées.

L’intelligence existentielle, aussi appelée intelligence spirituelle, philosophique ou transcendantale, fait partie de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Selon cet auteur, nous ne pouvons pas nous limiter uniquement au QI comme mesure pour évaluer et comprendre un être humain, car il existe d’autres domaines d’une grande pertinence.

Les compétences linguistiques, musicales, spatiales ou interpersonnelles (pour n’en nommer que quelques-unes) font partie des atouts de l’individu et déterminent son degré d’intelligence. Au départ, il y avait sept intelligences proposées par Gardner, bien qu’il ait plus tard envisagé l’inclusion de deux autres, parmi lesquelles l’intelligence existentielle susmentionnée.

À quoi ressemblent les personnes dotées d’une intelligence existentielle élevée ?

Chacun d’entre nous présente chaque type d’intelligence à un certain degré. Cependant, les personnes ayant une intelligence existentielle élevée se caractérisent généralement par les éléments suivants :

1. Elles se posent des questions philosophiques

L’un de leurs traits les plus caractéristiques est qu’ils se préoccupent des questions philosophiques et transcendantales. D’où venons-nous, pourquoi sommes-nous vivants, qu’y a-t-il au-delà de la mort ?

Ces approches occupent leur esprit la plupart du temps et elles aiment aussi lire et apprendre sur des questions théologiques, existentielles ou spirituelles.

Femme pensant

2. Elles aiment voir la situation dans son ensemble

Elles sont capables d’aller au-delà des sens physiques pour s’expliquer et comprendre le monde qui les entoure.

De plus, elles ont une grande capacité à voir la situation dans son ensemble dans n’importe quelle situation. Par conséquent, elles sont de bons conseillers, ont la capacité de résoudre des problèmes et de trouver des solutions, et sont généralement de bons leaders pour les organisations.

3. Elles misent sur des valeurs élevées

Elles s’éloignent généralement de traits tels que l’égoïsme ou l’égocentrisme, la violence et les conflits. Ce sont généralement des individus conciliants, pacifiques, respectueux et solidaires.

Elles ont tendance à montrer un grand intérêt pour la société qui les entoure et à défendre des valeurs universelles telles que la gentillesse, l’amour, la paix et la fraternité. Même ainsi, elles peuvent se sentir étrangers et étranges dans leur environnement.

4. Elles pratiquent un style de vie altruiste

Il est courant que les personnes dotées d’une intelligence existentielle élevée se désintéressent de certaines pratiques sociales habituelles telles que la consommation et le type de loisir normalisé dans la société. Au contraire, elles utilisent généralement leur temps pour réaliser un développement intégral de leur être.

Ce sont généralement des personnes très conscientes du soin de leur propre corps, de l’environnement et des autres (elles accomplissent des actes de service et d’altruisme). En fin de compte, elles perçoivent l’union dans tout ce qui les entoure.

5. Sens de la transcendance

Elles ont une grande curiosité et une grande capacité d’abstraction qui les amènent constamment à chercher des réponses. Elles sont plus ouvertes à la diversité et ont tendance à se demander le pourquoi et le comment des choses.

Bref, leur sens de la transcendance est élevé, et elles cherchent à se situer et à concevoir la vie et les actions quotidiennes dans le cadre d’une interconnexion avec l’univers tout entier.

Femme avec boule de cristal se posant des questions existentielles

Pourquoi est-il important de favoriser l’intelligence existentielle ?

Il est entendu que l’intelligence existentielle implique en quelque sorte le développement des précédentes ; car la connaissance de soi, le savoir-être, les connaissances mathématiques et linguistiques et la maîtrise du corps sont indispensables pour appréhender ce type de problématiques abstraites et appliquer ces approches.

Les enfants manifestent naturellement l’inquiétude philosophique et la curiosité qui caractérisent ce type d’intelligence ; cependant, ils sont ignorés ou réduits au silence le plus tôt possible. Il est également courant que ces approches réapparaissent à l’adolescence. Cependant, la société n’accompagne pas ce processus réflexif, mais l’éclipse au profit de l’individualisme et de la vie matérielle.

Malgré cela, le sens de la transcendance est inhérent à l’être humain, et le mettre de côté peut générer un inconfort émotionnel important. Par conséquent, il est essentiel de récupérer et d’améliorer cette précieuse intelligence. Par exemple, dans les écoles, il est important de relier le programme à une application pratique dans la vie réelle, d’encourager les élèves à regarder le même problème sous différents angles et d’encourager la curiosité.

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons favoriser cette intelligence par des pratiques telles que la méditation, l’introspection, le contact avec la nature, le soin du bien-être physique, les arts ou les comportements prosociaux. Et, surtout, si vous faites partie de cette catégorie de personnes à haute intelligence existentielle et que parfois vous vous sentez différent, valorisez votre unicité et profitez-en. Nous sommes tous uniques.

This might interest you...
Les 4 différences entre l’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les 4 différences entre l’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée

Découvrez les différences entre l'intelligence fluide et l'intelligence cristallisée dans la suite de cet article.



  • Torralba, F. (2010). Inteligencia espiritual. Plataforma.
  • Gardner, H. (2001). La inteligencia reformulada: las inteligencias múltiples en el siglo XXI. Paidos.
  • Gardner, H. (1987). La teoría de las inteligencias múltiples. Santiago de Chile: Instituto Construir.