5 actions pour évoluer sur le plan professionnel

· 21 janvier 2019
Nous aspirons tous à gravir des échelons dans notre vie professionnel. Et si on suit certains conseils, on peut optimiser ses chances d'y arriver ! Le saviez-vous ?

Nous voulons tous évoluer sur le plan professionnel mais nous ne savons pas toujours quel chemin emprunter pour y parvenir. La croissance dans ce domaine n’implique pas forcément une promotion ou un meilleur poste. Cependant, tôt ou tard, notre évolution nous conduira sur cette piste.

Évoluer sur le plan professionnel veut surtout dire vous sentir mieux avec votre travail et trouver les moyens pour le faire plus efficacement. Et, pourquoi pas, pour le rendre plus attrayant. Nous dédions une bonne partie de notre vie à notre travail : il est donc important que nous nous sentions bien dans ce domaine.

« Le travail le plus productif est celui qui sort des mains d’un homme heureux. »

-Victor Pauchet-

Beaucoup d’actions peuvent être entreprises pour évoluer sur le plan professionnel. Nous allons vous en détailler cinq. Il s’agit de tâches concrètes à prendre en compte si nous sentons qu’il est temps de faire un pas en avant. Approfondissons cette idée.

1. S’auto-évaluer, un chemin pour évoluer sur le plan professionnel

L’auto-évaluation est un élément fondamental pour savoir où vous vous trouvez et quelle direction vous devrez prendre sur le terrain professionnel. Réservez-vous au moins un jour par an pour faire cet exercice. Il n’y a pas de règles ou de schémas fixes pour le réaliser, mais il est important que vous fassiez la liste des pour et des contre que vous percevez dans votre travail.

Nous vous conseillons d’examiner votre niveau de motivation vis-à-vis de votre travail et d’évaluer les facteurs qui ont une incidence sur lui. Vous devez aussi détecter vos talons d’Achille et vos forcesEssayez surtout d’identifier quelles sont vos principales difficultés et comment vous pourriez les gérer.

femme au travail qui cherche à évoluer sur le plan professionnel

2. Améliorer sa formation

La routine et le manque de temps nous font parfois oublier que nous devrions élargir, actualiser ou approfondir notre formation. C’est une grave erreur, surtout à l’époque où nous vivons. Vous seriez surpris de voir à quel point les connaissances deviennent rapidement obsolètes.

Suivre une formation vous permet d’élargir vos horizons, génère de nouvelles opportunités et facilite aussi votre travail. Pour évoluer sur le plan professionnel, il est indispensable que nous suivions un cours ou un programme de formation au moins une fois par an.

3. Opter pour la réingénierie de processus

Le mot « réingénierie » est très sophistiqué et, à proprement parler, peut seulement s’employer par un spécialiste. Cependant, en en gardant les proportions, nous pouvons aussi faire un exercice de ce style avec notre travail. Il s’agit, pour le dire simplement, d’identifier les processus que nous mettons en place pour réaliser une tâche et d’évaluer s’ils peuvent être simplifiés ou être plus efficaces.

Cela exige parfois de faire quelques recherches. Quels « trucs » ou méthodes utilisent les personnes qui ont la même fonction que vous afin d’économiser du temps ou de perfectionner leur travail ? De nouvelles aides technologiques sont-elles apparues pour faciliter votre travail ? Un changement dans votre façon de travailler devrait surgir de cette recherche et de cette réflexion.

4. Enrichir l’environnement de travail

Il est essentiel que nous nous sentions à l’aise dans notre environnement de travail. Cet environnement comprend aussi bien les éléments physiques qui vous entourent que toutes les personnes avec qui vous avez des liens. En ce qui concerne le premier élément, vous devriez examiner si un objet ou toute autre chose vous gêne ou influe négativement sur votre activité. Êtes-vous suffisamment à l’aise ? Enlever ou rajouter quelque chose vous aiderait-il à vous améliorer ?

Quant aux relations professionnelles, il est très important de faire le nécessaire pour les enrichir. Cela ne veut pas dire que vous devez transformer vos collègues en vos meilleurs amies. Vous devez plutôt renforcer et perfectionner les liens de solidarité et de camaraderie. Cela aura une grande influence sur votre motivation.

5. Augmenter les contacts professionnels

Nous savons tous qu’il y a actuellement beaucoup d’emplois « jetables ». Les contrats à durée indéterminée ne sont qu’une exception. Une culture de temporalité s’est imposée dans le travail. Vous devez donc toujours être conscient que votre activité pourrait être éphémère. Maintenir et renforcer vos contacts professionnels est très important.

La façon la plus efficace d’obtenir un nouveau travail est d’avoir des contacts personnels et professionnels. Ne perdez jamais cela de vue. Ne brisez pas le lien avec vos anciens camarades d’université ou avec les collègues d’un précédent travail. Restez bien au courant des dynamiques d’offre et de demande dans votre domaine. Cela peut vous être d’une grande aide.

équipe de travail voulant évoluer sur le plan professionnel

Évoluer sur le plan professionnel est aussi une façon de grandir sur le plan personnel. Le travail, qu’il soit simple ou difficile, est une façon de maintenir notre amour-propre et notre dignité. Il est donc important de le valoriser et de chercher des chemins qui nous permettraient de l’améliorer ou de le transformer en une source d’évolution.

 

 

  • Añorga Morales, J. (1999). La educación avanzada: Paradigma educativo alternativo para el mejoramiento profesional y humano de los recursos laborales y de la comunidad. La Habana.