4 conseils pour vous connecter aux personnes que vous aimez

· 29 juin 2016

Toute relation commence par une connexion. C’est comme ça que débutent les amitiés et que l’amour grandit.

Savoir se connecter, cela nous aide à être de meilleurs amis, de meilleurs amants, de meilleurs parents, de meilleurs collègues, de meilleurs chefs.

Savoir se connecter, cela nous permet de créer un plus grand impact dans la vie des autres et enrichit énormément notre propre vie.

Se connecter, cela nous permet aussi d’évoluer dans nos carrières, car cela nous aide à aller vers les autres, que ce soit pour encourager nos collègues de travail ou pour communiquer plus efficacement.

Au départ, se connecter avec des personnes qui nous ressemblent, c’est relativement facile. Quand on a des intérêts communs et des personnalités similaires, il est assez simple de créer cette connexion.

Cependant, se connecter aux personnes qui sont très différentes de nous peut être assez difficile.

Néanmoins, on n’a pas forcément toujours envie de se lier à des personnes avec lesquelles la connexion est facile.

De fait, souvent, on doit faire face à des personnes avec lesquelles il peut être difficile de se connecter, mais le faire est fondamental.

Une bonne relation avec un collègue de travail, un chef, un client, un enfant, un élève, un voisin, voire même avec notre propre compagnon/compagne peut dépendre de cela.

Comment se connecter à chaque personne que vous connaissez

Etre habile et établir des connexions, vous permettra de commencer vos relations du bon pied, de résoudre les problèmes qui peuvent se poser à vous ou en tout cas de faciliter leur résolution, et d’avancer dans vos vies personnelle et professionnelle en ayant davantage de chances de réussir.

Lisez la suite de cet article, et vous découvriez différentes façons efficaces d’y arriver.

Prêtez attention à autres

Quelque chose d’aussi simple qu’écouter l’autre ou lui prêter attention, ce peut être le secret pour se connecter à cette personne dès le premier instant, ou pour entretenir la connexion.

Lorsque vous écoutez l’autre de façon active, vous lui envoyez un message clair : tu comptes pour moi.

Mais quand vous n’écoutez pas ou qu’il semble que vous ne le fassiez pas, l’autre recevra le message contraire : tu ne comptes pas pour moi, tu n’es pas suffisamment important pour moi pour que j’arrête de faire ce que je suis en train de faire et que je t’accorde toute mon attention.

Pour que l’écoute soit active et qu’elle semble l’être, il est préférable que vous cherchiez et que vous mainteniez une connexion visuelle avec votre interlocuteur.

Les gens qui regardent dans les yeux peuvent mieux se connecter aux autres car c’est ainsi que l’on manifeste de l’intérêt, du respect et de la confiance en soi.

Chica-mirando-a-los-ojos-a-su-chico-sonriendo

De plus, il est important que vous ignoriez chaque élément externe qui menace d’interrompre la conversation.

Par exemple, au lieu de répondre au téléphone ou de regarder si par hasard vous n’auriez pas reçu un message, mettez l’appareil sur mode silencieux. Si quelqu’un vous réclame, dites-lui aimablement d’attendre.

Cherchez la rétro-alimentation et posez des questions

Pour améliorer votre capacité à vous connecter aux les autres, il est important que vous trouviez de la rétro-alimentation.

Une manière efficace de le faire est de poser des questions. Les questions centrées sur le fait de connaître l’autre sont une bonne façon d’y arriver, puisque les gens aiment parler d’eux-mêmes.

Quand vous donnez l’opportunité aux autres de parler d’eux et que vous les écoutez activement, vous leur donnez aussi l’opportunité de s’ouvrir à vous, de partager le meilleur d’eux-mêmes, de se montrer tels qu’ils sont ou tels qu’ils veulent que les autres les connaissent.

Même si vous, vous ne racontez rien sur vous ou si vous parlez peu, l’autre aura la sensation d’avoir eu une excellente conversation avec vous.

Même s’il ne sait presque rien de vous, l’autre aura l’impression d’avoir beaucoup de choses en commun avec vous.

N’oubliez pas son nom

Nous connaissons tous une personne qui a du mal à se souvenir des prénoms des autres. Or, ne pas les oublier, c’est une bonne façon de se connecter aux autres.

S’il est difficile pour vous de les retenir, alors faites tout votre possible pour y remédier.

Ne pas oublier le nom de la personne avec laquelle on est en train de parler, c’est essentiel pour lui permettre de se sentir importante ainsi que pour pouvoir créer une connexion efficace.

Lorsque vous appelez les gens par leur nom, vous leur envoyez un message d’intérêt, de respect et de confiance.

Quand vous appelez une personne par son nom, vous lui permettez de se sentir importante. Et quand les gens se sentent importants, il se montrent plus ouverts et plus réceptifs.

 


« Le nom d’une personne est pour elle le son le plus doux et important qu’elle puisse entendre ».

-Dale Carnegie-


Dos-mujeres-hablando

Ne faites pas semblant de tout savoir et inquiétez-vous pour les autres

En parlant avec les autres, parfois, on peut avoir envie de montrer qu’on est éduqué et cultivé. Il peut en effet se révéler difficile pour certaines personnes d’admettre qu’on leur apprend quelque chose au cours de la conversation.

Ce peut être une barrière pour admettre un conseil, ou pour améliorer ses capacités. Nombreux sont ceux qui peuvent alors vous considérer comme étant une personne qui manque d’humilité.

Pour atteindre une connexion efficace, mieux vaut pour nous que nous soyons conscient de notre ego et que nous contrôlions notre façon de nous comporter.

Il est nécessaire d’être disposé à apprendre des autres. En parlant avec les autres, ne faites pas semblant de tout savoir.

Au lieu de vous centrer sur le fait de démontrer quelque chose, faites plutôt votre possible pour vous inquiéter pour l’autre, en ajoutant de la valeur à ses mots, en étant encourageant et positif, en lui offrant du soutien et de l’aide.

Faites savoir à l’autre que vous l’appréciez, qu’il compte pour vous et que vous vous inquiétez pour lui. De petits détails tels que le fait de se rappeler d’une date est une façon très efficace de se connecter aux autres.