3 raisons pour lesquelles être honnête améliore votre santé
Être honnête, ce n’est pas commettre un “sincericide”, c’est-à-dire traverser la vie en diffusant la vérité sans filtres. Dans ces cas là , l’intention n’est peut-être pas vraiment de dire la vérité, mais plutôt de s’en servir pour commettre un acte d’agression, de vanité ou simplement pour laisser échapper sa colère, justifiée sous prétexte de sincérité.
“Les mots vont au coeur, quand ils sont venus du coeur.”
-Rabindranath Tagore-
Cependant, en règle générale, la sincérité n’est pas seulement une grande vertu, mais nous apporte également de grands avantages. Les relations avec les autres s’améliorent remarquablement lorsque nous sommes sincères. Nous recevons également de la sincérité en retour et ne permettons pas les malentendus. Mais en plus de cela, être honnête est aussi quelque chose qui affecte notre santé de manière positive. Voici trois raisons qui appuient cette affirmation.
Être honnête augmente votre estime de soi
Une étude menée par le psychologue Robert S. Feldman, de l’Université du Massachusetts, a révélé que le taux moyen de mensonges est d’un mensonge toutes les dix minutes de conversation. Dans le même temps, il a conclu que la principale raison pour laquelle les gens mentent est d’avoir l’air plus amical et/ou compétent qu’ils ne le sont en réalité. En d’autres termes, susciter le goût ou l’admiration des autres.
Sur cette base, d’autres experts ont indiqué que ce type de mensonges remplit le rôle de dissimulation de la réalité de certaines personnes. La raison en est qu’au fond leur vie et leur manière d’être sont perçues comme inintéressantes et indignes d’être prises en compte par les autres.
Ce qui est curieux dans tout cela, c’est que l’authenticité est l’un des traits les plus appréciés et les plus admirés. Cela signifie que plus une personne est sincère, parlant d’elle-même telle qu’elle est, plus elle a de chances de susciter la sympathie et l’admiration des autres. L’effet final est que tout cela contribue à une augmentation de l’estime de soi et cela se répercute dans le cycle : plus de sincérité, plus d’acceptation, une augmentation de l’estime de soi.
Être honnête réduit l’anxiété
Le problème avec le fait de dire un mensonge est qu’il nous introduit dans un cycle sans fin de contre vérités. Si vous dites que vous êtes une rock star, vous allez devoir inventer une centaine de mensonges supplémentaires pour rendre cela crédible. Pour quelqu’un qui ment, la pire chose qui puisse arriver est qu’il soit pris en flagrant délit.
Alors, non seulement il faut avoir une bonne imagination, mais il faut aussi sans doute passer beaucoup de temps à essayer de donner de la cohérence à son discours, pour ne pas être pris en flagrant délit de mensonge. Il faut aussi une bonne mémoire, pour ne pas tomber dans les contradictions.
Cela exige donc de vous une forte dépense émotionnelle qui, plus tôt que tard, se traduit par du stress et de l’anxiété. Il est bon que vous mainteniez une certaine alerte dans les mécanismes attentionnels pour ne pas vous emmêler et cela augmente le degré de tension.
Quand on est sincère, il ne faut jamais porter un tel poids. Vous n’avez pas besoin de créer des explications ou de passer du temps à orner votre version avec des détails qui la rendent crédible. Cela vous permet d’être plus détendu et d’agir plus naturellement, ce qui évite une énorme dépense d’énergie émotionnelle dont vous avez besoin pour d’autres choses plus importantes.
Une étude sur la sincérité et la santé
Le Dr Anita E. Kelly, professeur de psychologie à l’Université de Notre Dame et directrice de la Fondation Templeton, a mené une étude pour enquêter sur les effets sur la santé de l’honnêteté.
Pour ce faire, il a obtenu un groupe de 72 volontaires et les a divisés en deux groupes : l’un d’eux a reçu pour instruction d’être strictement honnête dans toutes ses conversations, tandis que l’autre n’a reçu aucune instruction. Ceux qui devaient être véridiques ont été précisés qu’ils ne pouvaient pas mentir même sur des sujets petits ou apparemment insignifiants. Cet exercice devait durer cinq semaines.
Pendant la durée de l’étude, les volontaires des deux groupes ont subi un suivi de leur santé, tandis que des tests polygraphiques hebdomadaires ont été effectués. Une fois l’expérience terminée, une nette différence a été constatée dans l’état de santé de ceux qui étaient honnêtes et de ceux qui mentaient.
Les premiers présentaient moins de maux de tête, de gorge, de nausées et d’étourdissements, tandis que les seconds maintenaient ces types de symptômes sans aucune variation.
Les résultats ont tellement encouragé la chercheuse qu’elle a elle-même décidé d’être tout à fait honnête durant l’hiver suivant. Elle a remarqué qu’elle avait besoin de moins d’heures de sommeil pour se sentir bien reposée et que les rhumes, qui la tourmentaient toujours pendant les saisons froides, disparaissaient tout simplement.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.