3 grands leaders spirituels ayant une grande influence à l’heure actuelle

· 2 décembre 2017

Nous vivons à une époque un peu désertique, où les grands leaders spirituels ont disparu. Nous avons connu des époques au cours desquelles certaines personnes particulièrement évoluées faisaient office de référence,  illuminant notre chemin. Leur présence et leurs mots avaient une grande pertinence. Elles étaient écoutées et en partie admirées.

Aujourd’hui, plusieurs de ces leaders spirituels ont été remplacés par des personnalités appartenant au monde du spectacle. Beaucoup de personnes prennent pour modèle ou référence un joueur de football, un personnage du petit écran ou des réseaux sociaux. Les « influenceurs » établissent des lignes directrices et des tendances, et nous rencontrons de nombreuses personnes qui les suivent. Désormais, peu importe le contenu, celui-ci est devenu secondaire ; ce qui compte, c’est la forme, l’ornement.

Néanmoins, nous trouvons quelques personnalités, presque toutes d’origine religieuse, qui disposent encore du pouvoir d’influencer les consciences de nombreuses personnes. Ce n’est pas uniquement leur statut qui fait d’eux des leaders spirituels. Ils portent également un regard lucide sur le monde contemporain. Ils sont admirés et respectés même de ceux qui ne partagent pas leurs croyances. Voici trois d’entre eux.

1. Le Dalaï Lama, un leader spirituel transcendant

Le Dalaï Lama est devenu le symbole de la résistance pacifique des Tibétains. Pour son peuple, cet homme est la quatorzième réincarnation du Dalaï Lama et, par conséquent, le leader spirituel de sa communauté. Il a vécu en exil presque toute sa vie, depuis 1950, lorsque la Chine a occupé le Tibet.

Dalaï Lama

En tant que réfugié, il proposa une politique qu’il appela « voie intermédiaire ». Son message central est celui de la non-violence et de la réconciliation. Il réclame l’indépendance de son peuple et est prêt à tout pour y parvenir, mais toujours en proposant le dialogue comme un moyen.

Il a remporté le prix Nobel de la paix en 1989. Sa grande réussite est de maintenir en vigueur la question de l’indépendance du Tibet. Et, bien évidemment, d’avoir été cohérent dans son discours, même au plus fort du conflit de son peuple.

2. Le pape François

Mario Bergolio est le Souverain Pontife de l’Église Catholique. Cependant, contrairement à beaucoup de ses prédécesseurs, il a maintenu, dès le premier jour de son « règne », une attitude critique envers sa propre église. En effet, il choisit le nom « François » pour honorer Saint François d’Assise et, par la même, la pauvreté.

Pape François

François a rejeté plusieurs privilèges correspondant à sa fonction. Il vit au Vatican, dans la même résidence que les autres religieux. Il a toujours refusé d’utiliser des symboles de richesse ou de profiter d’équipements spéciaux.

La chose la plus intéressante à propos de sa pensée est qu’il fait preuve d’une grande ouverture d’esprit. Ses approches de l’athéisme, de la femme, du divorce et de l’homosexualité ont fait de lui la cible de critiques parmi les plus conservateurs. Cependant, il est resté l’un des plus grands leaders spirituels du monde contemporain.

3. Deepak Chopra

Deepak Chopra est un médecin et écrivain hindou qui a écrit plusieurs des livres les plus lus au monde au cours des dernières décennies. Son thème central est le pouvoir de l’esprit dans la guérison médicale. Sa pensée est très influencée par la religion, mais également, comme il le dit lui-même, par la physique quantique.

Deepak Chopra

Ses postulats se fondent sur la médecine ayurvédique. Il réussit à introduire de nouveaux paradigmes dans les sciences médicales sur les bases de cette dernière. Ses approches sont suivies par des millions de personnes à travers le monde. Il est également à l’origine d’un certain nombre de polémiques, en raison d’un manque apparent de rigueur scientifique dans ses revendications.

Chopra est devenu l’un des leaders spirituels les plus influents car ses propositions appellent à un changement de vie. Ses idées relatives à la méditation et à la connexion de l’énergie avec l’univers ont profondément pénétré ses disciples. L’amour occupe également une place fondamentale dans sa pensée.

Le monde a besoin de davantage de leaders spirituels et moins « d’influenceurs ». Les premiers sont le fruit de la sagesse, de la lucidité et de la bonté. Les derniers sont un produit du marché, dont le but principal est de générer des profits. Nous vivons une époque confuse, où les grands paradigmes se sont effondrés et où chacun semble livré à lui-même. C’est pourquoi ce genre de personnalités contribue beaucoup à ce processus de recherche dans lequel nous sommes tous immergés d’une manière ou d’une autre.