3 courtes légendes pour les enfants

27 juin 2019
Ces 3 courtes légendes, pleines de tradition, représentent des textes idéaux pour parler aux plus jeunes des valeurs qui méritent d'être des emblèmes de la vie elle-même.

Les légendes contiennent souvent des exemples fantastiques pour enseigner des valeurs à nos petits. De cette façon, les légendes courtes pour enfants peuvent devenir de merveilleux outils pour que, tout en rêvant et en s’imaginant dans leurs propres histoires, ils deviennent de meilleures personnes. Qu’ils soient, en définitive, plus responsables, autonomes et empathiques.

Tout au long de l’histoire, la tradition des légendes orales est passée des parents aux enfants sans que les histoires qui sont racontées varient trop. Cependant, certaines se sont adaptées à leur époque quand d’autres se sont adoucies. C’est notamment le cas de celles utilisées par Disney pour ses films. Enfin, beaucoup se sont transformées.

Cependant, toutes conservent une bonne partie de leurs éléments culturels et de leur finalité pédagogique, qui est l’apprentissage de valeurs, d’idéaux, d’intérêts, etc.

Les meilleures légendes courtes pour les enfants

Il ne faut pas confondre légende et mythe ou fable. En général, la légende est exemplaire, extraite d’une prétendue réalité ancestrale enracinée dans l’histoire. Elle est également teintée de fantastique, de surnaturel et d’imaginaire.

La fable a généralement un animal comme protagoniste. De plus, sa fin est toujours plus exemplaire. Elle offre un enseignement, une morale. A l’inverse, une légende contient généralement ou peut contenir des éléments de la fable et aussi du mythe. Bien qu’elle contienne des éléments surnaturels, elle raconte des événements sociaux qui peuvent avoir quelque chose de vrai à l’origine. Dans la plupart des cas, ils ont été déformés avec le passage des années et des générations et le bouche à oreille.

Comme on le voit, le meilleur exemple est toujours de s’inspirer de la réalité. C’est pourquoi nous allons apprendre une série de courtes légendes qui peuvent être très utiles pour les plus jeunes membres de la famille.

légendes pour les enfants : le hollandais volant

Le Hollandais volant

Dans le monde des légendes courtes, celle du Hollandais volant se distingue. Elle remonte au XVIIe siècle et raconte l’histoire du capitaine Hendrik Van Der Decken, dont le navire à destination de l’Inde est frappé par une tempête qu’il a surmontée grâce à sa détermination. En somme, il a su défier l’autorité de Dieu.

Pour cette raison, la divinité le condamna à errer avec son navire sans but à travers les océans du monde. Depuis lors, le fantôme de son navire apparaît la nuit à côté d’autres âmes dans la tristesse, sa visualisation étant un mauvais présage.

Au-delà des interprétations religieuses, cette légende est utilisée avec les enfants pour leur apprendre à respecter l’autorité. C’est-à-dire qu’il est intéressant qu’ils soient eux-mêmes, qu’ils aient de la personnalité et qu’ils s’affirment dans leurs convictions, mais toujours dans le respect de leurs parents, tuteurs, accompagnateurs, enseignants, etc.

Krampus

Un détail curieux que l’on retrouve dans certaines légendes est une touche sordide singulière, parfois presque terrifiante. Ce pourrait être le cas de Krampus, un demi-démon européen populaire à moitié chèvre, aux cornes géantes et au corps poilu.

Krampus est le personnage typique qui apparaît chaque Noël pour punir les enfants qui ne se sont pas bien comportés, dont l’origine est antérieure au christianisme. Rappelons que dans le passé il était habituel de faire ce renforcement négatif avec les petits avec des personnages comme Krampus ou le célèbre Père fouettard.

Cependant, la légende de Krampus peut être contrebalancée en utilisant des personnages traditionnels de Noël comme le Père Noël ou Saint Nicolas ou les mages eux-mêmes, qui récompensent les enfants pour leur bonne attitude.

Robin des Bois

Nous allons mettre fin à une légende qui parle de justice et d’égalité. Sans aucun doute, le personnage médiéval anglais de Robin des Bois, des dizaines de fois adapté au cinéma, en livres, en bandes dessinées, etc., donne forme à l’une des plus belles histoires pour enfants.

Basé sur certains personnages réels et leurs errances, comme Ghino di Tacco, Robin des Bois était un prince parmi les voleurs. Un noble qui est tombé en disgrâce et a distribué la justice parmi les pauvres en volant les riches, en particulier Jean sans Terre, qui s’est approprié le trône anglais en l’absence de son frère, le bien-aimé Richard Coeur de Lion.

légendes pour les enfants : robin des bois

La popularité de Robin des Bois est née au 15ème siècle, bien que les événements historiques relatés se situeraient au 13ème siècle. Quoi qu’il en soit, cette légende peut être un bon exemple de justice sociale et de lutte contre la tyrannie. Elle expose le combat entre des personnes au pouvoir, avides de servir leurs intérêts personnels, et d’autres plus désintéressées, concernées par le sort des plus nécessiteux.

N’importe laquelle de ces courtes légendes pour enfants, adaptées à l’époque actuelle, peut être un beau scénario pour l’éducation, le débat et, pourquoi pas, le plaisir.

« La tyrannie ne conduit qu’à la faillite. »

-Robin des Bois-