10 stratégies pour améliorer la mémoire et étudier plus efficacement

· 16 juin 2015

À un moment ou un autre de notre vie, nous avons tous souhaité avoir une meilleure mémoire, que ce soit pour avoir de meilleures notes, pour le bien de notre carrière professionnelle, ou simplement pour nous souvenir de tout ce que nous avons à faire pendant la journée.

Pour les étudiants, il est fondamental de savoir optimiser leur temps d’étude, et d’en tirer le plus grand profit possible. En outre, une mémoire bien entraînée leur sera très utile dans leur vie professionnelle.

Améliorer la mémoire consiste à rendre plus performant le processus de récupération des informations, et à augmenter la mémorisation de ces dernières. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons dix stratégies qui vous permettront d’améliorer votre mémoire.

Les stratégies mentionnées ci-dessous sont destinées à améliorer l’efficacité pendant les études, et sont extraites de plusieurs livres et articles sur la psychologie cognitive.

#1: Focalisez votre attention sur ce que vous êtes en train de faire

L’attention est l’un des principaux composants de la mémoire. Pour que l’information puisse passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme, il est nécessaire de se focaliser sur cette information.

À l’heure d’étudier ou d’essayer de mémoriser quelque chose, il est primordial que vous vous trouviez dans un lieu exempt de toute distraction qui sera propice à la concentration.

Évitez les distractions et fuyez le mode « multitâche ».

#2: Programmez des sessions de révisions régulières et ne laissez pas tout pour la fin

Il ne s’agit pas complètement de discipline, mais plutôt d’aider notre esprit à intégrer l’information de façon adéquate. Il a été prouvé que les étudiants qui étudient régulièrement se rappellent beaucoup mieux de ce qu’ils ont appris que ceux qui attendent le dernier moment pour se lancer dans un marathon scolaire.

Organisez votre temps et évitez de vous surcharger d’informations d’un seul coup.

#3: Structurez et organisez l’information

Les chercheurs ont révélé que l’information s’organise dans la mémoire en groupe qui sont liés entre eux. C’est pourquoi en structurant et en organisant ce que vous avez à étudier, en regroupant les concepts similaires, ou en faisant des résumés à partir des notes prises tout au long du cours il est plus facile d’associer les informations et de les retenir.

Simplifiez, schématisez, analysez, établissez des liens. Vous disposez de nombreux outils et de technologies qui vous faciliteront la tâche.

#4: Utilisez des astuces mémo-techniques pour mémoriser les informations

Les astuces mémo-techniques sont des stratégies employées pour se souvenir d’informations qui sont généralement d’ordre personnel. Elles fonctionnent comme une « touche d’accès » qui nous permet d’associer quelque chose de concret à quelque chose que nous voulons retenir.

Certaines techniques consistent à former un mot en utilisant les initiales des mots d’une liste afin de se souvenir de tous les points, ou à mémoriser une série d’images ou de dessins, etc.

Élaborez des séquences ou des mots rigolos pour mémoriser ce que vous devez apprendre : étudiez de façon positive.

#5: Approfondissez progressivement ce que vous êtes en train d’étudier

Pour vous souvenir de certaines informations, il est nécessaire de codifier ce que vous êtes en train d’étudier dans votre mémoire à long terme.

Pour cela, une technique très efficace est d’approfondir progressivement un concept en commençant par lire la définition du terme clé, puis en étudiant ce terme, et ensuite en l’approfondissant grâce à une définition plus large. Répéter ce procédé plusieurs fois favorise la mémorisation.

Simplifiez et ajoutez petit à petit des informations, ne vous attaquez pas d’un coup à ce que vous avez à étudier.

#6: Mettez en relation les informations nouvelles avec celles que vous connaissez déjà

Lorsque vous commencez à étudier quelque chose de nouveau, pensez d’abord à comment vous pouvez le mettre en relation avec ce que vous connaissez déjà.

En établissant des liens entre les nouvelles idées et vos souvenirs existants, vous vous rappellerez beaucoup mieux des informations.

Penser à ce que vous savez déjà vous aidera à donner un sens aux nouvelles informations.

#7: Visualisez les concepts pour mieux les mémoriser

La visualisation est l’une des techniques les plus utilisées et qui fournit les meilleurs résultats. Pour cela, il est important de s’attacher aux images (photos, graphiques, schémas), d’utiliser des couleurs et des symboles, de créer des cartes mentales, de faire des dessins personnels, etc. Utilisez tout ce qui vous permettra d’évoquer l’information dans votre mémoire.

Décorer vos notes vous aidera à mieux visualiser l’information et à avoir un matériel d’étude plus positif et agréable à lire.

#8: Récitez à quelqu’un ce que vous venez d’apprendre

Les recherches suggèrent que la lecture à voix haute des informations améliore significativement le processus de mémorisation. Les éducateurs et les psychologues ont découvert que lorsque les étudiants enseignent de nouveaux concepts aux autres étudiants, ils comprennent mieux et retiennent mieux.

Pour profiter des fruits de cette technique, vous pouvez étudier avec un camarade ou demander à un membre de votre famille ou de votre entourage de vous écouter.

Si vous ne trouvez personne pour vous aider, imaginez simplement une conversation avec quelqu’un d’autre ou utilisez des photos, des posters, ou des poupées et parlez-leur!

#9. Soyez très attentif à ce qui vous semble difficile et restructurez l’information

Les chercheurs ont découvert que l’ordre dans lequel nous apprenons l’information peut jouer un rôle important dans le processus de mémorisation.

Une technique intéressante consiste à restructurer l’information en commençant par ce qui nous semble le plus facile, et en consacrant plus de temps à ce qui nous semble difficile.

Décortiquez l’information et transformez-la en quelque chose de facile à digérer. Déterminez ce qui vous pose le plus de problèmes et consacrez-y plus de temps.

# 10: Changez de temps en temps votre routine d’étude

Introduire une petite variante dans votre routine d’étude permet de rompre la monotonie et augmente l’efficacité des efforts fournis, aidant ainsi à améliorer la récupération de l’information sur le long terme.

Pour cela, il suffit de changer le lieu où vous étudiez, d’étudier à des heures différentes, ou n’importe quelle autre nouveauté qui vous satisfait.

Il n’est pas nécessaire de procéder à des changements radicaux, cherchez seulement des alternatives de temps en temps.

Introduire de la nouveauté rend les études beaucoup plus intéressantes, et nous permet de détendre notre esprit grâce à ce petit exercice de créativité.