10 citations inspirantes sur l'égalité des sexes

31 mars, 2021
L'égalité des sexes reste une tâche en suspens, un horizon au lieu d'un présent. Bien que nous ayons fait des pas de géant dans cette direction, il reste encore un long chemin à parcourir. Nous y réfléchissons à travers 10 citations inspirantes. Ne les manquez pas !

La littérature est pleine de phrases inspirantes qui nous font réfléchir. Nombre d’entre elles proviennent également des discours de politiciens et d’hommes politiques, d’écrivains, d’artistes, de chanteurs… Dans cet article, nous avons sélectionné 10 phrases sur l’égalité des sexes qui nous inviteront à réfléchir.

Ce sont des phrases qui nous font réfléchir à la réalité que nous vivons.  Nous pouvons dire que l’égalité des sexes est une tâche en suspens dans une bonne partie de la planète. Il est vrai qu’en Europe, nous avons progressé sur cette question, mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre l’objectif (et beaucoup moins dans d’autres pays hors d’Europe).

Ainsi, à travers les phrases que nous proposons, nous réfléchirons à ce concept si nécessaire pour avancer dans une société plus juste, plus équitable et égalitaire, ainsi qu’exempte de préjugés liés au genre. Poursuivez donc votre lecture !

Des phrases inspirantes sur l’égalité des sexes

Sans plus attendre, voici 10 phrases sur l’égalité des sexes que nous avons choisies pour leur impact, leur véracité et leur profondeur. Ce sont des phrases de personnalités pertinentes dans différents domaines : politique, littérature, art… A travers elles, nous réfléchirons à cette tâche qui nous mènerait à une société plus juste et sans doute plus heureuse.

Une illustration sur l'égalité des sexes.

“L’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance.” (Kofi Annan)

La première des citations inspirantes sur l’égalité des sexes que nous vous proposons est celle de Kofi Annan, diplomate ghanéen. Il parle de l’importance de lutter pour l’égalité des sexes comme condition préalable à la résolution d’autres défis politiques, économiques et sociaux importants.

“Devant Dieu, nous sommes tous également sages et également fous.” (Albert Einstein)

Cette phrase du scientifique allemand nous amène à réfléchir sur l’égalité. Nous pouvons tous être sages et fous, et c’est en grande partie ce qui nous rend humains.

“Il n’y a ni porte, ni serrure, ni verrou que vous puissiez mettre sur la liberté de mon esprit.” (Virginia Woolf)

Une phrase de Virginia Woolf, l’écrivaine britannique considérée comme l’une des figures les plus marquantes du modernisme d’avant-garde anglo-saxon du 20e siècle et du féminisme international. Avec cette phrase, l’auteur fait référence à la liberté d’expression et à la liberté d’action, c’est-à-dire à toute cette liberté qui vient de l’esprit.

“Si quelqu’un croit être limité par son sexe, sa race ou son origine, il deviendra encore plus limité.” (Carly Fiorina)

Une citation de cet homme politique américain, qui reflète l’importance de ne pas se mettre de limites, que nous soyons hommes ou femmes, et quel que soit notre lieu de naissance. Et le fait est que ne pas se faire confiance pour l’une de ces raisons augmente les limites que nous nous imposons.

“L’égalité est un besoin vital de l’âme humaine. Elle consiste dans la reconnaissance publique, générale, effective, exprimée réellement par les institutions et les mœurs, que la même quantité de respect et d’égards est due à tout être humain, parce que le respect est dû à l’être humain comme tel et n’a pas de degrés.” (Simone Weil)

Une citation de Simone Weil, philosophe française, qui nous parle de l’égalité en général, mais qui inclut également l’égalité des sexes. Il reflète l’importance de toujours respecter toutes les personnes dans le monde.

La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.” (Françoise Giroud)

Une phrase plutôt provocante et critique, émise par Françoise Giroud, une écrivaine française. Elle  reflète la pensée de nombreuses personnes, qui estiment que de nombreux postes importants sont attribués aux hommes simplement parce qu’ils sont des hommes, indépendamment de leur valeur professionnelle.

“L’égalité des sexes doit être une réalité vécue.”(Michelle Bachelet)

Une autre des phrases de l’égalité des sexes que nous avons sélectionnées est celle de Michelle Bachelet, femme politique chilienne. Nous y voyons le reflet d’une idée qui devient un désir de réalité à vivre. Et il ne sert à rien d’imaginer si les choses ne deviennent pas tangibles et réelles.

“Les deux sexes ne sont pas supérieurs ou inférieurs l’un à l’autre. Ils sont tout simplement différents.” (Gregorio Marañón)

Une phrase de l’écrivain et penseur Gregorio Marañón, qui reflète une réalité qui, bien qu’évidente, est aussi souvent ignorée. Il est clair que les hommes et les femmes sont différents, mais nous ne devrions jamais être différents en termes de droits.

“Je suis une femme et j’écris. Je suis une roturière et je sais lire. Je suis née servante et je suis libre. J’ai vu des choses merveilleuses dans ma vie. J’ai fait des choses merveilleuses dans ma vie.” (Rosa Montero)

Une phrase légèrement différente, très inspirante, à travers laquelle l’écrivain Rosa Montero réfléchit à son origine, son genre et sa classe sociale. Et tout cela l’a conduite à être la femme qu’elle est aujourd’hui, libre et désireuse de profiter de la vie.

Une femme qui se sent libre.

Tous les hommes devraient être féministes. Si les hommes se souciaient des droits des femmes, le monde serait un meilleur endroit.” (John Legend, à propos de l’égalité des sexes)

Une autre citation sur l’égalité des sexes que nous avons trouvée intéressante est celle du chanteur et acteur américain John Legend. Il parle d’un concept fondamental pour la réalisation de cet objectif (l’égalité des sexes) : l’autonomisation.

En même temps, il souligne l’importance du féminisme, un courant pour beaucoup, nécessaire pour construire une égalité des sexes réelle et tangible. Le fait d’être un homme ou une femme ne devrait jamais être un facteur différentiel lorsqu’il s’agit d’énumérer nos droits, qu’ils soient écrits ou non.

Notre valeur personnelle, notre personnalité et nos capacités sont ce qui devrait nous placer à une certaine place sur le plan social, indépendamment de notre sexe ou de notre genre. C’est l’un des piliers de cette société à laquelle nous aspirons, et que nous pourrions considérer comme juste.