10 belles phrases contre la violence

· 30 avril 2018

Il est toujours bon de disposer d’une bonne sélection de phrases contre la violence à portée de main. Nous parlons d’un phénomène si habituel et si nuisible qu’il convient de rappeler avec fréquence les dommages sérieux qu’il génère. La violence existe depuis le tout début de l’histoire. En effet, le monde n’a jamais connu un seul jour de paix absolue depuis que nous avons des informations.

Le pire de tout est que s’il existe de nombreuses phrases contre la violence, il en existe également beaucoup d’autres qui la promeuvent. Le violent invente des prétextes pour justifier ce qu’il fait. En effet, la plupart des personnes qui utilisent la violence pensent disposer d’une, voir plusieurs, raisons qui justifient leur comportement, au point de penser que ce dernier est logique et cohérent au regard des circonstances auxquelles elles doivent faire face ; considérant que la plupart des personnes, à leur place, ferait de même.

Toutes ces phrases contre la violence ne sont pas une simple sélection visant à nous divertir. L’idée est de nous aider à réfléchir sur notre propre façon d’agir. Promouvons-nous la paix dans notre vie de tous les jours ou fomentons-nous la violence, consciemment ou inconsciemment ? Réfléchissez-y.

L’une des plus belles phrases contre la violence a été écrite par le merveilleux Isaac Asimov. Il dit : « La violence est le dernier recours de l’incompétent« . L’affirmation a une force irréfutable. Elle nous révèle que seules des limitations se cachent derrière la violence.

Antonio Foraguas Forges, quant à lui, fait remarquer quelque chose de similaire, mais lui donne une signification plus spécifique. Il indique : « La violence met en scène la peur des idées des autres et le peu de foi dans les nôtres. » Il est d’accord avec Asimov, mais ajoute un élément important : la peur. Elle se manifeste comme le rejet de l’autre et le manque de confiance en soi.

La peur ou la limitation ne sont pas toujours la cause directe de la violence. Cette dernière vient parfois du ressentiment et de la frustration. Nous retrouvons cette idée dans l’une des meilleures phrases contre la violence de Marshall Rosenberg. Il dit : « Toute violence est le résultat de personnes se trompant en croyant que leur douleur est causée par d’autres personnes, considérant dès lors qu’elles méritent d’être punies. »

Peter Kreeft souligne par ailleurs que : « La violence est la mauvaise alimentation spirituelle et l’ennui est l’anorexie spirituelle« . En disant que la violence est comme la mauvaise alimentation, il vise à nous faire prendre conscience qu’elle engendre une satisfaction qui finit par générer des dommages.

Phrases contre la violence

Sur les effets de la violence

L’un des aspects les plus inquiétants de la violence est qu’elle génère une chaîne de conséquences imprévisibles et négatives. Négatives principalement pour ceux qui sont violents. Renny Yagosesky traduit parfaitement cette idée à dans la phrase suivante : « La violence est un animal incontrôlable, qui finit généralement par attaquer son propre maître ».

Phrases contre la violence

Martin Luther King fut l’un des grands pacifiste de l’histoire. L’une de ses grandes phrases contre la violence est la suivante : « La violence crée plus de problèmes sociaux qu’elle n’en résout« . Il fait ici référence à cette chaîne de conséquences néfastes qui apparaissent après un acte violent. À ces chaînes de colère et de ressentiment qui ne finissent jamais.

Dans le même sens, Gandhi souligne que : « La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite parce qu’elle est momentanée« . L’histoire le prouve. Une personne ou un groupe s’impose parfois violemment à un autre et obtient ce qu’il veut. Cependant, avec le temps, ils finissent généralement par être également victimes de la violence.

Quelques manifestations violentes à éradiquer

L’une des violences les plus inquiétantes est celle générée au sein des familles. Elle affecte profondément ses membres car elle génère la sensation de menace dans sa propre maison. Ses conséquences sont dévastatrices. À cet égard, Luis Rojas Marcos dit : « Ce désir irrationnel de contrôle, de domination et de pouvoir sur l’autre personne est la principale force qui alimente la violence domestique au sein des couples. »

Une autre forme de violence quotidienne est celle que certains exercent contre les animaux. Il existe encore de nombreuses personnes qui ne comprennent pas que toute vie mérite le respect, notamment celle des êtres les plus vulnérables. Voici l’une des phrases contre la violence animale que nous devrions toujours garder à l’esprit : « Nous devons rejeter l’idée que le monde a été fait pour l’homme :  il n’a pas davantage été fait pour l’homme que pour le lion, l’aigle ou le dauphin « (Celso).

Phrases contre la violence

 Enfin, nous ne pouvons pas oublier qu’il existe une différence entre la violence et le fait de lutter fermement contre l’injustice ou les actes inacceptables. En ce sens, Alie Wiesel dit : « Face aux atrocités, nous devons prendre parti. Le silence stimule le bourreau « . Elle se réfère au fait que la non-violence n’est pas synonyme de passivité, mais au fait de renoncer à l’agression comme moyen. Il s’agit là, en fin de compte, du but de tous les pacifistes qui nous éclairent sur le sujet.