Voici comment les espaces que vous habitez peuvent affecter votre esprit

Voici comment les espaces que vous habitez peuvent affecter votre esprit

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 14 février, 2023

Certains parlent de Feng Shui et d’autres de psychologie de l’espace, mais au-delà de plonger dans ces disciplines, ce que nous voulons vous dire, c’est que l’environnement dans lequel vous vivez et les espaces que vous habitez peuvent affecter votre esprit de manière négative ou positive.

La psychologie et l’architecture sont deux branches qui semblent très éloignées l’une de l’autre, mais elles ont des liens qui peuvent affecter votre humeur. Peu à peu, les effets que les espaces naturels et construits ont sur la psyché humaine ont été étudiés. Quelque chose d’un grand avantage lorsque l’on recherche des environnements ordonnés et avec des éléments qui apportent paix et tranquillité à l’esprit.

Quelle est la psychologie de l’espace et comment l’utiliser à votre avantage

La “psychologie de l’espace” est un concept bien étudié qui a pris une grande importance depuis ce moment où, pour des raisons de santé publique, tout a dû commencer à se faire depuis chez soi. Une méthodologie transdisciplinaire qui étudie la relation entre les caractéristiques des espaces dans lesquels les gens vivent avec leur comportement et leur état de relaxation.

Cependant, ce domaine qui parle de la façon dont la conception, l’organisation et la décoration de votre maison peuvent affecter votre esprit, comprend également des espaces de travail et d’étude tels que des bureaux et des salles de classe. Aujourd’hui, nous voulons nous concentrer sur les maisons, car on estime qu’au moins 75 à 80 % de notre vie entière se déroule dans l’espace dans lequel nous vivons.

Et il est vrai que l’environnement dans lequel nous vivons, d’une manière ou d’une autre, interfère avec notre quotidien. Par exemple, vivre dans un espace sombre peut produire des sentiments de paresse et, si vous ajoutez qu’il s’agit d’un environnement froid, même de la peur. De plus, il est confirmé que l’environnement physique du domicile peut être une source potentielle de stress en ayant une moins bonne qualité de vie.

La décoration des espaces que vous habitez influence votre esprit

salon bien rangé

L’« énergie » des espaces et la manière dont elle affecte le comportement humain ne sont pas seulement dues à une question d’ordre, puisqu’elles sont aussi générées par leur décoration. Par exemple, imaginez que vous entrez dans une pièce immense avec de hauts plafonds, de grandes fenêtres et de beaux rideaux. Que ressentez vous ? Peut-être avez-vous l’impression d’être dans un palais et souhaitez-vous apprécier l’horizon et réfléchir à la vie.

Imaginez maintenant que vous entrez dans la même pièce, avec les mêmes qualités, mais cette fois il y a un grand tableau sur l’un des murs. Imaginez que le tableau soit une scène sombre et terrifiante, vous ne comprenez pas comment l’interpréter et cela génère de la peur. Aimeriez-vous continuer à cet endroit ? Très probablement, vous vous sentirez intimidé et le magnifique panorama se retrouvera au second plan.

Si vous ne voulez pas que cela se produise dans votre maison ou votre bureau, nous vous invitons à réfléchir à la décoration et au mobilier que vous choisissez, et à sélectionner ceux qui transmettent des sentiments d’harmonie, de créativité, de tranquillité ou ceux que vous considérez le plus nécessaire et confortable pour votre bien-être.

4 conseils pour que les espaces que vous habitez vous apportent du bien-être

Un espace désordonné peut générer un sentiment d’inconfort et de désespoir, minimiser la productivité et même l’énergie pour des tâches simples comme la cuisine ou qui demandent de la concentration. Cependant, la psychologie de l’espace indique en outre que les lieux où nous vivons peuvent également induire des sentiments de bonheur, de joie, d’énergie, de productivité et, en général, de bien-être et de confort.

Voici quelques recommandations pour que les espaces de votre maison génèrent du bien-être dans votre esprit.

1. Essayez de maintenir l’ordre

femme au repos

Avez-vous rencontré le commentaire “cet endroit ne me donne pas un bon sentiment” ou avez-vous même dit “quelles mauvaises vibrations cet endroit me donne” ? Eh bien, non seulement les gens sont responsables de la création de ces “mauvaises vibrations” mais il y a des aspects simples auxquels nous ne penserions pas. Ils peuvent générer des pensées ou des sentiments de ne pas vouloir être là.

Gardez donc à l’esprit qu’une maison, un bureau et même une salle de classe peuvent être petits, n’avoir aucun luxe et n’avoir que l’essentiel, mais s’il n’y a pas d’ordre, il n’y a aucun moyen de créer une atmosphère agréable. Il est nécessaire que tout soit en place pour vous aider à ressentir de la tranquillité dans votre esprit et ne pas vous sentir anxieux face à tout le désordre qui inonde votre maison.

2. Apportez de l’harmonie à vos espaces

L’harmonie des espaces n’est pas nécessairement générée avec des meubles coûteux. Dans un petit espace, quelques chaises à côté d’une petite table avec un livre suffisent pour un espace de lecture harmonieux, par exemple.

N’oubliez pas que pour apporter de l’harmonie à votre maison, vous devez tenir compte à la fois de l’ordre et du mobilier, mais aussi des couleurs avec lesquelles vous peignez les murs. De la psychologie des couleurs, les tons blancs et beiges favorisent la tranquillité et la détente ; tandis que les bleus et les verts génèrent calme et stabilité en évoquant un lien avec la nature.

3. Fournir un bon éclairage

Oui, la lumière est nécessaire pour un esprit calme. Dans les espaces fermés, il génère de l’espace, de l’harmonie, de l’élégance et de la tranquillité ; surtout s’il s’agit de lumière naturelle ou de lumières chaudes. Bien sûr, selon vos activités quotidiennes, l’obscurité sera nécessaire, mais sans aucun doute, la lumière contribuera à créer un meilleur environnement et favorisera ainsi votre bien-être général.

En raison de ce qui précède, jouez avec l’éclairage de votre maison et de votre pièce principale, car il est confirmé qu’une exposition prolongée à la lumière bleue la nuit peut affecter “l’horloge biologique” du corps et provoquer des insomnies et un vieillissement prématuré. Il est donc recommandé d’acheter un système d’éclairage LED intelligent pour régler la température de couleur et l’intensité lumineuse au moment du coucher.

4. Intégrez la nature dans votre maison

Les plantes et les fleurs d’intérieur ont la capacité de nous apporter calme et tranquillité d’esprit. C’est pourquoi le soi-disant “design biophilique” a gagné en popularité ces dernières années. Il s’agit d’un système de gestion et de développement des environnements extérieurs et intérieurs fondé sur le rôle de la nature dans l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes.

Et afin d’intégrer des éléments naturels dans la décoration de la maison, l’utilisation de diverses plantes d’intérieur est recommandée, profitant au maximum de la lumière naturelle, de la présence d’eau, d’une bonne ventilation et, si vous en avez le privilège, d’avoir une vue directe sur les espaces verts extérieurs. pour générer un état de connexion intérieure et de relaxation.

Les espaces que vous habitez ont un impact sur votre bien-être

Maintenant que vous connaissez tous les effets positifs et négatifs de votre environnement et des lieux où vous vivez, il est temps de commencer à y prêter plus d’attention pour améliorer votre bien-être général. Essayez donc de garder votre maison propre, sans saleté, avec un bon éclairage et des plantes qui vous connectent avec la nature pour vous sentir en sécurité, confortable et calme dans l’espace où vous passerez la majeure partie de votre vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.