Uri Geller et l’histoire d’une escroquerie collective

· 24 janvier 2019
Connaissez-vous Uri Geller ?

Le nom d’Uri Geller a été extrêmement populaire dans les années 70. À ce moment, ce que l’on appelait la philosophie de la « nouvelle ère » commençait à prendre forme. Le public était très réceptif à tout type de phénomènes surnaturels. En fait, beaucoup recherchaient avidement ce genre de contenu. Le paranormal était à la mode.

S’il y a bien une personne qui a profité de cette effervescence, c’est Uri Geller. Il a monté une escroquerie collective de grande envergure. Des milliers, voire des millions de personnes du monde entier ont cru à ses pouvoirs et ont fait de lui un millionnaire au succès mondial. En fait, il compte encore des fans à l’époque actuelle.

« Monsieur, il y a une différence entre avoir un esprit ouvert et avoir un trou dans la tête qui laisse le cerveau s’échapper. »

-James Randi-

Il est parfois difficile d’expliquer comment une seule personne a réussi à duper des millions de gens. Même si Uri Geller est l’un des plus grands escrocs qui aient existé, il n’est pas le seul à avoir réussi à donner libre cours à cette épidémie de croyances sans fondement. Beaucoup de leaders religieux, politiques ou de simples colporteurs ont escroqué et continuent d’escroquer une foule de personnes. Et, parmi leurs adeptes, on ne retrouve pas que des gens qui n’ont pas été à l’école… Tous les niveaux éducatifs se sont fait berner. Alors, que se passe-t-il ?

Qui est Uri Geller ?

Uri Geller est né à Tel Aviv (Israël) en 1946. Selon sa version, à 4 ans, il a vu un grand éclair de lumière dans le ciel qui a abattu son énergie sur lui et l’a laissé inconscient. Il a suggéré qu’il s’agissait d’une rencontre avec des extraterrestres. Après cet épisode, il est rentré chez lui et, au moment du dîner, a brisé une cuillère qu’il était en train de tenir.

uri geller

 

Sa famille a déménagé à Chypre alors qu’il avait 11 ans. Il y a vécu jusqu’à ses 17 ans. Après cela, il s’est engagé dans l’armée israélienne et est devenu parachutiste. Il a participé à la guerre des Six Jours et a été blessé au combat. Enfin, il a été mannequin pendant un an.

Après cette période, il a commencé à donner des représentations de magie dans des petits clubs nocturnes d’Israël. Sa réputation a grandi très rapidement, parallèlement à une série de légendes le concernant. Contrairement à d’autres magiciens, Uri Geller disait avoir des pouvoirs psychiques. Sa capacité à plier des cuillères, même à distance, et à freiner ou accélérer les aiguilles des montres est devenue particulièrement célèbre.

Une célébrité

En peu de temps, Uri Geller est devenu une véritable célébrité. Des centaines de programmes de télévision du monde entier voulaient l’avoir comme invité. Dans chacun d’entre eux, il répétait son tour des cuillères et des montres. Après cela, il a ajouté ses « tours » de télépathie. Il demandait aux assistants de dessiner quelque chose et, sans voir le dessin initial, il reproduisait fidèlement cette chose.

Il fascinait tout le monde. À tel point que selon des documents déclassés de la CIA, Uri Geller a été invité par l’agence de renseignement des Etats-Unis afin de tester ses pouvoirs. Il a été placé dans une chambre blindée et, une fois dedans, on lui a demandé de reproduire des dessins faits par des agents à des milliers de kilomètres. La conclusion a été qu’Uri Geller avait des pouvoirs paranormaux. Il a donc fini par travailler pour la CIA.

Uri Geller à la télévision

Cependant, quelqu’un ne croyait pas à ses dons. Il s’agissait du magicien et illusionniste James RandiCe dernier était co-fondateur et membre du Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal (CSICOP), une organisation dont le but était de démonter les mythes de la pseudo-science et de démasquer les charlatans.

Randi a toujours dit que le truc des cuillères était simple et que même un enfant pouvait le faire. La différence entre Uri Geller et un enfant est cependant tout le marketing qui finit par créer une illusion collective.

Quand l’escroquerie est révélée

En 1973, à la demande de James Randi, Uri Geller fut invité à l’émission de télévision de Johnny Carson. Randi lui demanda alors de réaliser ses tours dans des conditions différents de celles auxquelles il était habitué. Dans un premier temps, on ne le laissa pas utiliser les cuillères dont il se servait toujours: on lui en donna d’autres. Ensuite, on ne le laissa pas choisir les personnes qui allaient dessiner.

Finalement, Uri Geller fut incapable d’exhiber ses supposés dons paranormaux. Il ne plia aucune cuillère et ne devina aucun dessin. Il se défendit en disant qu’il subissait une énorme pression et que cela avait bloqué ses pouvoirs. Ensuite, il porta ensuite plainte contre Randi, qui porta plainte contre lui et finit par gagner le procès.

 

Ce n’est pas la seule fois où les pouvoirs de Geller ont brillé par leur absence. Il lui est arrivé de dire qu’il pouvait stopper les aiguilles de Big Ben et de ne pas pouvoir le faire. La même chose s’est produite avec l’horloge de la Puerta del Sol à Madrid. Malgré tout cela, beaucoup de personnes dans le monde continuent à croire en lui. En fait, Uri Geller fait encore des apparitions à la télévision et continue de répéter qu’il a de grands pouvoirs surnaturels.