Rêver d'inconnus : qu'est-ce que cela signifie ?

Presque tout le monde a déjà rêvé d'inconnus à un moment donné. Bien que cela semble un peu aléatoire, c'est en fait un détail à prendre en compte si nous voulons interpréter nos rêves.
Rêver d'inconnus : qu'est-ce que cela signifie ?

Dernière mise à jour : 12 février, 2022

S’il est déjà étrange que le cerveau place des visages de personnes connues dans l’expérience onirique, rêver d’inconnus peut être tout aussi perturbant. Dans ces cas, le contexte et les sentiments suscités par les images vécues seront d’une grande pertinence.

Parfois, les détails, les personnes et les événements qui apparaissent dans les rêves le font sans identité ni caractère concret, mais suscitent des sensations intenses. Ce contraste suggère que l’esprit fait allusion à des concepts abstraits auxquels l’individu s’identifie plus ou moins.

L’un des éléments abstraits qui apparaît le plus dans les rêves est celui des inconnus. Si vous souhaitez explorer certaines des significations les plus courantes de ces présences, vous pouvez en apprendre plus ici. Ne le manquez pas !

rêver d'inconnus : qu'est-ce que cela signifie ?

Le fonctionnement du cerveau pendant le sommeil

Tout d’abord, il s’agit de donner un aperçu scientifique de l’interprétation des rêves. Plus précisément, un rêve est une succession d’expériences sensorielles résultant de l’activité cérébrale pendant la phase la plus profonde du sommeil. En principe, les scènes vécues n’ont pas de narration en tant que telle, mais sont ordonnées et dotées d’un sens lorsque nous nous réveillons et nous en souvenons.

Le sommeil profond oscille entre deux phases, REM et NREM. Il existe certaines différences pertinentes entre eux, puisque la première se caractérise par des ondes cérébrales rapides et une activité cérébrale très similaire à celle de l’éveil. Dans la phase NREM, en revanche, les ondes cérébrales ont des fréquences plus basses, de sorte que les rêves sont plus difficiles à retenir.

Lorsque les ondes cérébrales sont plus fortes, la sensation du sujet n’est pas tant d’avoir rêvé que de se sentir inconscient toute la nuit.

Cette fonction cérébrale est directement liée aux expériences de rêve que nous avons : il n’est donc jamais inutile d’en tenir compte lors de l’interprétation des rêves. Puisque l’esprit en profite pour traiter plus en profondeur les émotions ou retraiter des expériences refoulées, revisiter les rêves au réveil est un bon exercice de réflexion.

Que signifie rêver d’inconnus ?

Pour en revenir au cœur du sujet, le fait que des personnes que vous ne connaissez pas apparaissent dans vos rêves est un signe clair que l’identité n’a pas beaucoup de pertinence dans ce que vous vivez. Parfois, ce personnage est plutôt le reflet d’une idée abstraite ou du rêveur lui-même. Nous allons voir quelques variantes de ce détail onirique.

L’inconnu a un visage

En général, si l’inconnu a un visage, il est possible qu’il joue le rôle d’une personne qui vous est familière dans le rêve. Dans ce cas, ce que l’individu du rêve représente sera plus concret et lié à son rôle dans votre expérience.

Par exemple, si cet étranger est votre père, ce qu’il représente aura à voir avec votre conception de la paternité ou la relation que vous entretenez avec votre vrai père.

Le visage de la personne est flou

Bien que cela soit généralement traité comme un élément cauchemardesque, la vérité est que beaucoup de gens ne savent pas donner une description précise des visages de leurs rêves lorsqu’ils se réveillent ou disent qu’ils n’étaient pas nets.

Lorsque la figure humaine est le reflet d’une idée abstraite, il est probable qu’elle soit une projection du sujet lui-même et que les actions entreprises soient des idées, des désirs ou des peurs auxquels le protagoniste fait face.

N’oubliez pas que les rêves aident à traiter les émotions et les idées refoulées pendant l’éveil.

L’inconnu vous attaque

Rêver d’inconnus vous attaquant ou essayant de vous faire du mal de quelque manière que ce soit a une interprétation directe : vous percevez une menace autour de vous, mais vous ne pouvez pas l’identifier. Ces cauchemars traduisent la peur de souffrir sans pouvoir l’éviter, puisque l’origine de l’agression n’est pas connue.

Ombre d'un enfant au sol

Rêver d’inconnus morts

La mort apparaît de temps à autre comme une métaphore de l’inévitable dans les rêves. Par conséquent, une interprétation simple du rêve de personnes décédées inconnues est que quelque chose de sinistre a causé des conséquences fatales auxquelles il est impossible de remédier.

Le fait que ces personnes n’aient pas de visage est une forme d’abstraction. Il est possible que le rêveur ait le sentiment que quelque chose de négatif va se passer, mais il ne parvient pas à identifier quoi. De plus, le nombre de personnes qui semblent mortes est généralement une indication de la perception de l’étendue des dégâts.

Étant donné que rêver de personnes que vous ne connaissez pas représente généralement des concepts et des idées abstraits, l’interprétation spécifique appartient à chaque rêveur.

Même si vous ne trouverez pas de réponses justes ou vraies sur vos rêves sur Internet, la vérité est que réfléchir à la projection de votre propre esprit dans le rêve est un exercice intéressant, alors n’ayez pas peur d’essayer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rêver d’eau : qu’est-ce que cela signifie ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Rêver d’eau : qu’est-ce que cela signifie ?

Tranquillité, calme ou pression et méfiance. Rêver d'eau a de nombreuses significations qui dépendent de votre rôle entre autres choses.



  • Scarpelli S, Alfonsi V, Gorgoni M, Giannini AM, De Gennaro L. Investigation on Neurobiological Mechanisms of Dreaming in the New Decade. Brain Sciences. 2021; 11(2):220. https://doi.org/10.3390/brainsci11020220
  • Dreams reflect nocturnal cognitive processes: Early-night dreams are more continuous with waking life, and late-night dreams are more emotional and hyperassociative. (2021, 1 febrero). ScienceDirect. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1053810020305389
  • National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Brain basics: Understanding sleep. Updated August 13, 2019.
  • Gujar N, McDonald SA, Nishida M, Walker MP. A role for REM sleep in recalibrating the sensitivity of the human brain to specific emotions. Cereb Cortex. 2011;21(1):115-23. doi:10.1093/cercor/bhq064
  • Rek S, Sheaves B, Freeman D. Nightmares in the general population: Identifying potential causal factors. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol. 2017;52(9):1123-1133. doi:10.1007/s00127-017-1408-7
  • Siclari, F., Baird, B., Perogamvros, L., Bernardi, G., LaRocque, J. J., Riedner, B., … & Tononi, G. (2017). The neural correlates of dreaming. Nature neuroscience20(6), 872-878.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.