Logo image
Logo image

Qu'est-ce que la philosophie ? Initiation pour les débutants

7 minutes
Entrer dans le monde de la philosophie est peut-être difficile au début. C’est pourquoi nous vous présentons un guide qui explique de manière simple l’histoire de cette discipline.
Qu'est-ce que la philosophie ? Initiation pour les débutants
Dernière mise à jour : 02 juillet, 2023

La philosophie est une discipline étonnante qui aborde des questions et des problèmes fondamentaux. Ces questions intéressent les êtres humains depuis plus de deux millénaires. Cependant, nous comprenons que la philosophie est quelque peu écrasante et intimidante pour les débutants en raison de la densité de son contenu.

Cet article propose donc une explication simple de la philosophie, de son utilité et un itinéraire essentiel pour en comprendre les principales périodes. Commençons!

Philosophie : explication pour les débutants

La philosophie est une discipline particulière. Née environ au VIIe siècle av. C. dans la Grèce antique et, depuis lors, elle ne cessa de nous faire réfléchir et questionner le monde qui nous entoure. Comme d’habitude avec elle, il n’y a pas de réponse unique à son concept, mais nous allons essayer de l’établir.

Selon son étymologie, la philosophie signifie l’amour de la sagesse. Le terme a été inventé par Pythagore de Samos, un mathématicien et philosophe grec qui apprit sa profession en vivant en Égypte pendant 22 ans. Avec ce mot, Pythagore cherchait à distinguer l’être philosophe des sophistes ou des sages, explique un article du magazine Amauta.

En ce sens, la philosophie est une discipline qui s’efforce de répondre aux questions existentielles qui concernent l’être humain. Voici quelques exemples de ces problèmes :

  • Qu’est-ce que le temps?
  • Qu’est-ce que la mort ?
  • Quid de la vérité?
  • Qu’est-ce que la Liberté ?
  • Qu’est-ce que la nature ?

La particularité de la philosophie est qu’elle n’accepte pas une seule réponse. Nous la considérons donc comme une discipline qui incommode et qui, dans une certaine mesure, dérange.

Depuis sa création, elle se doit d’enquêter et de répondre à ce qui a déjà été répondu, en faisant un usage particulier de la capacité de raisonnement des êtres humains, des débats collectifs et de la logique de ses postulats.

A quoi sert la philosophie ?

Le débat suscité par cette question n’est pas des moindres. Certains disent que la philosophie ne devrait pas avoir une utilité propre. D’autres lui attribuent un rôle purement spéculatif ou théorique, plus proche du champ académique. Cependant, deux utilités importantes pour la vie quotidienne peuvent lui être trouvées.

Selon le livre Learning to Live: Philosophy for Young Minds (2010), l’une des utilités pratiques voit la philosophie comme un salut. C’est-à-dire que nous pouvons y trouver un moyen de surmonter nos angoisses. Pour cela, elle fait appel à l’effort de l’être humain et à sa raison.

En ce sens, les peurs et les angoisses sont surmontées en connaissant le monde, les autres et nous-mêmes. De ce point de vue, nous pouvons vivre heureux si nous surmontons nos peurs.

Le second usage que l’on trouve en philosophie est qu’elle nous permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il peut arriver que la réalité devienne souvent complexe ou problématique. Pourquoi certains phénomènes se produisent-ils ? Qu’y a-t-il derrière ce qui est perceptible à l’œil nu ? Selon cette vision, nos valeurs et nos pensées ont été façonnées à travers l’histoire de la philosophie.

Afin de connaître le monde dans lequel nous vivons et de calmer les angoisses à travers cette discipline, diverses branches d’études sont systématisées. Chacune est en charge d’un objet particulier. Il s’agit des branches suivantes :

  • Éthique.
  • Logique.
  • Métaphysique.
  • Épistémologie.
  • Histoire de la philosophie.

Gustavo Bueno (1995) souligne que la philosophie est utile au forgeron, au journaliste, au cordonnier et à toute personne pour défendre une opinion sans présenter comme propres les thèses qui intègrent un système qui leur est inconnu.

Histoire de la philosophie, un parcours pour débutants

Comme le précise Gaos dans son ouvrage Introduction à la philosophie (1939), de l’Antiquité à nos jours, cette discipline traversa un parcours à travers des scénarios différents et étendus. Mais en nous concentrant sur les débutants de la philosophie, voyons de manière synthétique quels sont les différents moments et dimensions qui la caractérisent.

Philosophie antique

Cette période commence environ au 7ème siècle avant JC. C. en Grèce. Les premiers penseurs ont été appelés par Aristote comme “les premiers à philosopher”. Parmi eux se trouvent des personnages tels que Thalès, Anaximène, Anaximandre et les soi-disant “présocratiques”: Héraclite et Parménide. Bien sûr, Socrate, Platon et Aristote font partie de cette étape historique.

Les adeptes du courant “pré-socratique” introduirent une nouvelle manière d’enquêter sur le monde et la place des êtres humains, souligne l’Encyclopédie de la philosophie de Stanford.

La chose la plus remarquable de cette phase est l’émergence d’une attitude scientifique. En tant que tel, il est proposé de prendre des idées ou des pensées comme objet de science. De même, une telle attitude scientifique repose sur le problème de la nature, c’est-à-dire que les philosophes prennent le monde comme le commencement de tout ce qui existe. Il ne faut pas oublier de mentionner le souci du bien vivre et de la communauté sociale.

La philosophie comme science religieuse

Elle débute au Moyen Âge, vers le Ve siècle après JC. C. Les religions telles que le judaïsme, l’islam et le christianisme ont été interprétées par la philosophie grecque. Dieu devient objet de réflexion et de discussion philosophique. En fait, selon Wood (2021), les penseurs chrétiens se s’appuyèrent sur la discipline pour répondre aux questions concernant la providence divine et la liberté humaine.

Dans ce contexte, l’homme est considéré comme un sujet capable de penser et de raisonner par lui-même. De plus, c’est lui qui pense à Dieu à travers ses facultés mentales. De même, la vie et la destinée de l’être humain sont dans la volonté de l’homme. En d’autres termes, c’est lui qui dirige sa vie en fonction de ses propres décisions.

Les productions philosophiques réalisées au Moyen Âge étaient pour la plupart des traductions du grec. Ses versions ont été publiées en latin, en hébreu et en arabe.

Cela nous dit que la philosophie occidentale s’est nourrie des philosophes de la Grèce antique. Par conséquent, les interprétations et commentaires développés prirent leur source dans l’ancienne discipline et firent de nouveaux travaux basés sur les textes antérieurs.

Philosophie moderne

Ce cycle est considéré comme commençant à la fin du 16ème siècle jusqu’au début du 19ème siècle. Durant cette période, s’opère le « tournant subjectif » : donner la priorité et la centralité à l’être humain. Dieu cesse d’être l’objet de l’intérêt philosophique et le sujet prend sa place.

Dans cette phase de l’histoire, il y avait un grand intérêt à savoir ce qu’est la vérité et comment établir une science sûre. Le fondement de ces thèmes a l’être humain comme son commencement et sa fin. L’un des philosophes les plus éminents de cette période fut René Descartes, avec ses ouvrages Méditations métaphysiques (1641) et Discours de la méthode (1637).

De même, le monde est interprété et étudié selon les possibilités de connaissance de l’être humain. Immanuel Kant était un grand philosophe pour traiter de ces questions. Il considérait que nous ne pouvons savoir que ce que nos facultés nous permettent. Si nous dépassons les limites de la compréhension, nous dirons ou penserons les mauvaises choses.

Philosophie contemporaine

Nous vivons à l’époque de la philosophie contemporaine, bien que de nombreux auteurs considèrent que nous sommes dans une ère post-contemporaine. En tout cas, elle commença au début du XXe siècle et s’intéressa à des sujets tels que l’essence de ce qui est humain, c’est-à-dire ce qui fait de nous ce que nous sommes et nous différencie des autres êtres.

L’Encyclopedia Britannica souligne qu’à l’époque contemporaine, la philosophie est devenue extrêmement consciente de sa méthode et de sa nature propres.

Cette étape s’intéresse également à l’essence des objets. C’est-à-dire ces propriétés qui n’appartiennent qu’aux choses matérielles. Sous cet aspect, la phénoménologie s’impose comme une branche de la philosophie. Elle soutient que la conscience et l’expérience sont le point de départ pour comprendre la perception et les expériences humaines.

Ses représentants les plus éminents étaient Martin Heidegger, Edmund Husserl, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre, entre autres.

Fin de la visite de la philosophie pour débutants

On peut donc dire qu’à travers la discipline en question, les questions fondamentales sur l’être humain, la nature et la science sont explorées. Même si cela peut sembler écrasant au premier abord, la philosophie est accessible même aux débutants. Toute personne intéressée à élargir son esprit et à comprendre le monde de manière plus profonde trouve en elle une alliée.

En définitive, la philosophie nous invite à réfléchir sur les grandes questions de l’existence humaine et fournit des outils pour mieux comprendre le monde et notre place dans celui-ci.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bueno, G. (1995). ¿Qué es la filosofía? Pentalfa Ediciones. https://www.filosofia.org/aut/gbm/1995qf.htm#14
  • Coley, J. (2011). ¿Qué es y para qué la filosofía? Amauta, 9(18), 74-79. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7763597
  • Curd, P. (2020). Presocratic Philosophy. The Stanford Encyclopedia of Philosophy. Edward N. Zalta (ed.) https://plato.stanford.edu/archives/fall2020/entries/presocratics
  • Ferry, L. (2011) Aprender a vivir: Filosofía pada mentes jóvenes. Taurus. https://books.google.com.ar/books?id=L6RdqWKBq_sC&printsec=frontcover&dq=inauthor:%22Luc+Ferry%22&hl=es&newbks=1&newbks_redir=0&source=gb_mobile_search&ovdme=1&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
  • Gaos, J. (1939). Introducción a la filosofía: Cursillo de diez lecciones. La Casa de España en México. https://www.cervantesvirtual.com/obra-visor/introduccion-a-la-filosofia-cursillo-de-diez-lecciones–0/html/ff163da6-82b1-11df-acc7-002185ce6064_2.html
  • Marenbon, J. (2022). Medieval Philosophy. The Stanford Encyclopedia of Philosophy. Edward N. Zalta & Uri Nodelman (eds.) https://plato.stanford.edu/archives/spr2023/entries/medieval-philosophy
  • Savater, F. (2011). Historia de la filosofía sin temor ni temblor. Espasa
  • Stroll, A. William Levi, A. Wolin, R.  (s.f.) Contemporary Philosophy. Britannica. Consultado el 19 de mayo de 2023. https://www.britannica.com/topic/Western-philosophy/Contemporary-philosophy
  • Wood, W. (2021). Philosophy and Christian Theology. The Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/archives/spr2022/entries/christiantheology-philosophy

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.