Quels sont les objectifs des messages subliminaux ?
Le phénomène des messages subliminaux est l’un des plus intéressants dans le monde de la psychologie de la perception. Il fait référence à ce stimulus visuel qui, en raison de sa rapidité d’apparition, est capable d’atteindre votre inconscient sans que vous vous en rendiez compte. Un exemple de cela est ce qui s’est passé en 1957 dans certaines salles aux États-Unis lors de la projection du film Picnic.
De temps en temps, la projection s’interrompait et, pendant une brève fraction de seconde, les phrases suivantes apparaissaient : “Buvez du Coca-Cola” et “Vous avez faim ? Mangez du popcorn.” L’expérience a suscité de nombreuses critiques, mais aussi de grandes attentes. Puisque l’achat de ces produits a augmenté après ladite expérience de manipulation. Actuellement, ce mécanisme est toujours utilisé.
Dans l’article suivant nous vous donnons toutes les clés pour comprendre ce type de phénomène frappant, qui, utilisé à bon escient, peut offrir des résultats positifs.
Les messages subliminaux apparaissent si rapidement qu’ils dépassent le seuil de l’esprit conscient.
Messages subliminaux : quels sont-ils et quelle est leur origine?
Nous sommes sûrs que vous avez entendu parler de ce terme à plusieurs reprises. Cependant, il est toujours difficile de le comprendre et même de l’identifier au quotidien. Les messages subliminaux sont des mots ou des images qui surviennent si rapidement que votre esprit conscient est incapable de les traiter. Ils vont directement à un niveau plus inconscient, au point de pouvoir influencer votre comportement.
Pendant un certain temps, on a supposé que ce type de manipulation psychologique avait un impact très bref sur notre cerveau. Pas plus de quelques minutes.
Cependant, des travaux comme celui publié dans Neuroscience de la conscience pointent une nuance. Dans une série d’expériences, ils ont pu voir que ce type de message peut durer entre 15 et 25 minutes et conditionner notre prise de décision. Découvrons-en plus à ce sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=frE5Yuuli18
Quelle est votre histoire ?
Le terme message subliminal est devenu populaire en 1957, grâce à un livre intitulé The Hidden Persuaders (2007), du sociologue et économiste Vance Packard. Dans cet ouvrage, l’expérience controversée de l’un des publicistes et chercheurs les plus célèbres de l’histoire : James Vicary, a été décrite en détail.
C’est cet homme qui a utilisé des stimuli subliminaux dans certains cinémas pour augmenter les ventes de pop-corn et de la marque bien connue de boissons gazeuses. Les résultats, apparemment, ont été des plus marquants. 51 % pour le premier produit et 18 % pour la fameuse boisson. Maintenant, ces expériences étaient-elles fiables ? Des études ultérieures indiquent que pas tellement.
Dans des recherches telles que celle publiée dans Marketing Letters, ils rapportent trois expériences similaires qui ont été reproduites des années plus tard avec des boissons. Afin de tester si les messages subliminaux étaient efficaces dans des conditions de marché plus réalistes.
Il en résulte que la manipulation subliminale ne fonctionne que si les individus sont motivés à adopter certains comportements. C’est-à-dire que tous les sujets qui avaient un état de soif actif étaient influencés dans leur intention d’achat.
En revanche, les participants auxquels un délai de 15 minutes a été ajouté entre le message subliminal et le choix d’une marque de boisson, ont montré un effet nul audit message.
L’expérience de James Vicary a été critiquée par la population américaine parce qu’elle était considérée comme une expérience contraire à l’éthique, qui menaçait la liberté des spectateurs.
Les messages subliminaux peuvent-ils nous manipuler ? Pourquoi sont-ils utilisés?
Existe-t-il des preuves que la perception subliminale peut vous manipuler et conditionner votre comportement ? La vérité est que ce type de stimuli, en raison de la rapidité avec laquelle ils sont présentés, ne peut pas être traité consciemment. Par conséquent, en restant dans cette couche la plus inconsciente, ils peuvent subtilement conditionner certains de vos comportements.
Des recherches menées sur des macaques rhésus et publiées dans la revue Nature Communications indiquent qu’à l’heure actuelle, nous ne comprenons pas parfaitement les mécanismes neurologiques des stimuli identifiés par notre perception.
Cependant, ils sont réels et ont la capacité de modifier les réactions et les comportements. Cela se produit parce qu’en l’absence de conscience, ils sont codés par les neurones, pour être traités, à l’avenir, dans le cadre de certains comportements.
La région cérébrale qui traite ces phénomènes est la voie corticale ventrale, en charge de la reconnaissance des formes. Voyons ensuite quels sont les objectifs de ce type de phénomènes psychologiques.
Cibles des messages subliminaux
La psychologie étudie la perception humaine depuis le XIXe siècle. En 1951, on a découvert que l’esprit est capable de détecter inconsciemment des stimuli lorsqu’ils surviennent trop rapidement.
Dans un article de la Psychological Review, il est indiqué que ce phénomène a été appelé « subception » par les chercheurs et est à la base des messages subliminaux. Voyons quels sont les objectifs de ceux qui utilisent ces mécanismes à dessein.
Influencer notre intention d’achat
La publicité et le marketing sont les médias qui se sont le plus intéressés tout au long de l’histoire à ces phénomènes.
Modifier nos décisions en fonction de notre intuition
Ces décisions que vous prenez, basées sur ce que vous comprenez comme des intuitions, peuvent être conditionnées par les messages subliminaux que vous recevez de votre environnement.
Avoir un impact émotionnel sur nous
Parfois, lorsque vous voyez une certaine image ou un message pendant une fraction de seconde, une réaction émotionnelle peut exister en vous sans que vous vous en rendiez compte. Cela peut aussi changer vos décisions.
Produire un changement de comportement enrichissant
Bien que ces phénomènes aient une mauvaise réputation, une étude en sciences psychologiques nous offre des informations assez intéressantes. Lorsque les personnes âgées sont exposées à des messages subliminaux sur le vieillissement positif, elles montrent, pendant un certain temps, un meilleur fonctionnement physique. De plus, même les stéréotypes associés à cette étape de la vie sont reformulés.
Médias où agissent les messages subliminaux : publicité et cinéma
En janvier 1974, la Federal Communications Commission des États-Unis a interdit la publicité subliminale à la radio et à la télévision. Cependant, avec le temps, elle a cessé d’avoir autorité en la matière. Les stimuli audiovisuels subliminaux étaient considérés comme contraires à l’éthique mais sont malheureusement toujours utilisés.
Les médias où le phénomène de «subliminal priming» apparaît habituellement sont le cinéma et la publicité. En effet, l’un des objectifs fondamentaux de ce dernier est de générer un impact inconscient qui détermine notre comportement d’achat. De plus, dans Global Business, ils soulignent que l’exposition subliminale dans les canaux publicitaires manipule, avant tout, les jeunes consommateurs.
De la même manière, le cinéma utilise habituellement la ressource de « subception » décrite ci-dessus. Quelques exemples de l’apparition de cette ressource à la fois dans le cinéma et dans la publicité sont les suivants :
- Les films de L’Exorciste, The Truman Show, Il faut sauver le soldat Ryan, Le Roi Lion ou encore Pirates des Caraïbes nous ont montré plusieurs messages subliminaux.
- Marlboro, FedEx ou encore KFC ont fait des annonces avec ce mécanisme.
Comment se protéger des messages subliminaux ?
Nous savons que le traitement perceptif inconscient influence la prise de décision. Mais il ne le fait pas de la même manière chez tout le monde. Des travaux comme celui publié dans Frontiers in Psychology ont étudié l’impact de ce phénomène sur la génération Z.
On constate qu’en moyenne, ce sont les femmes avec un score de névrosisme élevé qui sont les plus perméables à cette expérience. Maintenant, peu importe si certains groupes de population sont plus sensibles aux stimuli subliminaux, il ne fait jamais de mal d’adopter une série de stratégies pour éviter, dans la mesure du possible, cette réalité. En voici quelques-unes qui pourraient vous être utiles :
- Gardez fermes vos valeurs, vos croyances et conscientisez bien pourquoi vous prenez certaines décisions.
- Encouragez et développez beaucoup plus votre conscience émotionnelle. Cela vous permettra d’évaluer plus objectivement ce que vous voyez.
- Soyez sélectif dans le choix des médias auxquels vous vous exposez. Optez toujours pour le plus fiable.
- Cela stimule beaucoup plus votre esprit critique. Ne vous laissez pas influencer par ce que vous voyez sans avoir d’abord fait une évaluation rationnelle.
- Maintenez une attitude analytique envers la publicité. Gardez à l’esprit que ce médium utilise toujours des techniques persuasives pour vous manipuler.
La manipulation, une réalité silencieuse dans notre société
Le linguiste et philosophe Noam Chomsky a souligné à juste titre que “la manipulation des médias fait plus de dégâts que la bombe atomique, car elle détruit les cerveaux”. De cette façon, les messages subliminaux agissent dans de nombreux cas dans le même but : favoriser des processus inconscients chez vous afin que vous preniez certaines décisions. Petit à petit, vous laissez les autres décider pour vous.
Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur les mystères du cerveau humain, nous constatons que ces découvertes ne s’utilisent pas toujours dans le bon sens. En effet, “l’amorçage subliminal” peut induire en nous des comportements sains, et cela devrait être son seul but. Promouvoir le bien-être et nous impliquer dans de meilleures habitudes.
Quoi qu’il en soit, le plus important est que vous connaissiez ce phénomène et son fonctionnement. La connaissance est toujours la meilleure arme de pouvoir dans votre quotidien et dans cette société complexe.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lazarus, R. S., & McCleary. A. (1951). Autonomic discrimination without awareness: A study of subception. Psychological Review, 58(2), 113–122. https://psycnet.apa.org/record/1951-07840-001
- Levy, B. R., Pilver, C., Chung, P. H., & Slade. (2014). Subliminal strengthening: improving older individuals’ physical function over time with an implicit-age-stereotype intervention. Psychological science, 25(12). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25326508/
- Herreman, C. (2013, abril 22). Publicidad subliminal Picnic 1957 [video]
- Packard, Vance (2007) The Hidden Persuaders. Ig Publishing
- Pojoga, S. A., Kharas, N., & Dragoi, V. (2020). Perceptually unidentifiable stimuli influence cortical processing and behavioral performance. Nature Communications, 11(1). https://www.nature.com/articles/s41467-020-19848-w
- Ruch, S., Züst, M. A., & Henke, K. (2016). Subliminal messages exert long-term effects on decision-making. Neuroscience of Consciousness, 2016(1), niw013. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6204644/
- Smarandescu, L., & Shimp, T. A. (2015). Drink coca-cola, eat popcorn, and choose powerade: testing the limits of subliminal persuasion. Marketing Letters, 26, 715-726. https://link.springer.com/article/10.1007/s11002-014-9294-1
- Sofi, S. A., Nika, F. A., Shah, M. S., & Zarger, A. S. (2018). Impact of subliminal advertising on consumer buying behaviour: An empirical study on young Indian consumers. Global Business Review, 19(6), 1580–1601. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0972150918791378?journalCode=gbra
- Sutil-Martín, D. L., & Rienda-Gómez, J. J. (2020). The influence of unconscious perceptual processing on decision-making: A new perspective from cognitive neuroscience applied to Generation Z. Frontiers in Psychology, 11, 1728. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.01728/full
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.