Logo image
Logo image

Que signifie rêver de l'école de mon enfance ?

6 minutes
Avez-vous déjà rêvé que vous étiez de retour dans la classe où vous étiez enfant ? Est-ce que vous vous y êtes vu avec ces compagnons d'enfance si spéciaux ? Retourner à l’école dans vos rêves peut avoir plus d’une explication que nous énumérerons ci-après.
Que signifie rêver de l'école de mon enfance ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 06 juin, 2023

Vivre une expérience de rêve en lien avec notre enfance peut parfois être réconfortant et dérangeant à d’autres moments. D’un point de vue psychologique, nous savons que la fonction des rêves est presque toujours de nous permettre de traiter certaines émotions. Ainsi, rêver de l’école de notre enfance peut avoir plusieurs explications.

Le plus courant est la nostalgie et le désir de cette étape où tout était possible et où nous nourrissions davantage d’espoir dans l’existence. Cependant, certains furent confrontés, au cours de ces années scolaires, à des événements traumatisants. Ce sont des expériences non résolues. L’inconscient nous donne souvent des indices sur des réalités psychologiques auxquelles nous devons prêter attention. Nous l’analysons ci-dessous.

Le rêve est comme une petite porte cachée au plus profond et intime du sanctuaire de l’âme.

-Carl Jung-

Some figure
Rêver de notre enfance peut nous faire évoquer des moments heureux de cette époque, mais aussi des moments compliqués.

Rêver de l’école de mon enfance : quelques explications

Les rêves sont des récits mentaux qui ont parfois un sens et parfois frôlent le surréalisme. Rêver de l’école de notre enfance est un phénomène fréquent. A tel point que nombreux sont ceux qui se voient dans des scénarios de rêve revivant des expériences du passé : amitiés, premiers amours, déceptions, suspenses ou aventures inoubliables.

En outre, il y a un fait intéressant que nous devrions considérer. Le Centre de neurosciences cognitives de l’Université de Turku, en Finlande, souligne que la forme et le contenu des rêves ne sont pas aléatoires. Dans la plupart des cas, ils ont à voir avec des éléments de notre vie éveillée. Par conséquent, analysons maintenant ce qui peut expliquer le rêve de cette période de l’enfance.

1. Cette étape de votre vie vous manque

Dans les moments de stress, l’inconscient peut nous ramener à des moments plus heureux d’hier. Si vos années scolaires furent enrichissantes et pleines de sens, renouer avec ce passé peut-être une façon de vous apporter calme et optimisme. C’est comme regarder dans le rétroviseur de sa propre existence, se rendre compte que la vie se compose d’étapes et que certaines sont meilleures que d’autres.

Si vous avez rêvé de votre ancienne école et que vous avez dit que ce rêve était gratifiant, restez avec ce sentiment. Cela peut vous donner des encouragements et du renforcement dans le présent.

2. Problèmes non résolus

L’enfance est la phase la plus décisive du développement humain. Ces premières expériences établissent une bonne partie de qui nous sommes maintenant et l’école est un scénario clé. De cette façon, si vous avez souffert de bullying à ce moment-là, il est probable que la blessure demeure.

Des documents de recherche tels que ceux réalisés à l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, mettent en évidence quelque chose que nous devons considérer. L’intimidation a des effets à long terme et il est courant d’atteindre l’âge adulte avec ses marques. C’est un événement traumatique qui se manifeste aussi par des rêves et des cauchemars.

De cette façon, tout épisode complexe ou désagréable vécu au cours de ces années surviendrait à tout moment dans notre univers de rêve. Ce sont des signes de quelque chose que nous devrions aborder.

Les images de rêve sont souvent liées à des expériences émotionnelles quotidiennes. Souvent, elle nous apportent les signes de sujets qui méritent notre attention.

3. Des amitiés que vous aimeriez retrouver

Rêver d’école peut cacher votre désir de renouer avec des personnages qui vous plaisaient. Nous nous souvenons tous de certaines amitiés d’enfance qui furent déterminantes dans la découverte du monde et de nous-mêmes. Peut-être vous souvenez-vous même soudainement de ce premier amour magique et pétillant.

Dans ce présent dominé par les médias sociaux, il est plus facile que jamais de retrouver ces anciens camarades de classe. Pourquoi ne pas essayer ?

4. Les projets que vous avez laissés à mi-parcours et que vous aimeriez continuer

Quand on est petit, notre esprit se nourrit de projets, d’images de ce que nous serons demain. Cependant, grandir signifie parfois rencontrer une déception après l’autre et découvrir que tout ce à quoi nous aspirons étant enfant ne peut pas se réaliser. Maintenant, si vous rêvez de l’école de votre enfance, il y a une autre signification possible que vous devriez considérer.

Peut-être avez-vous envie de reprendre certains projets que vous avez abandonnés et que, par indécision, vous ne démarrez pas. Il se peut que vous ayez abandonné vos études ou commencé à vous entraîner sous la pression de votre famille et qu’en réalité, cela ne vous ait pas plu. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour être celui que vous vouliez autrefois. Faites le pas vers ce changement.

5. Vous ne vous sentez pas prêt pour certaines choses

Une expérience récurrente est de rêver de l’école de son enfance et de se voir soudain en pleine situation d’examen. Vous êtes assis à votre bureau et passez un examen sur une matière de mathématiques, d’anglais ou de sciences naturelles pour laquelle vous n’avez pas étudié. Le stress et l’angoisse sont immenses. Mais pourquoi notre cerveau nous joue-t-il ces tours ?

Ces types de rêves révèlent que nous ne travaillons pas assez dur sur nos objectifs. Nous revenons à l’enfance comme point de départ et comme exercice de réflexion. Peut-être devrions-nous retrouver l’illusion d’antan et redoubler d’efforts pour nos souhaits et nos projets.

Some figure
Rêver de retourner aux études nous invite à réfléchir sur où nous en sommes dans nos vies.

Que faire après avoir rêvé de l’école de son enfance ?

Les rêves liés à l’enfance ont souvent une signification particulière. Ils s’accompagnent d’une forte charge émotionnelle, soit de valence positive, soit au contraire quelque chose de moins amical. Il est à noter qu’il s’agit de phénomènes très fréquents et qu’il convient toujours d’analyser pour se demander quel message ils nous livrent. Par conséquent, dans ces situations, nous recommandons les étapes suivantes :

  1. Écrivez le rêve dans un journal, en essayant de décrire à la fois les détails et les émotions ressenties.
  2. Recherchez les éléments qui, selon vous, sont liés à votre moment vital actuel.
  3. Demandez-vous ce que ce rêve pourrait vous dire.
  4. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit à propos de ces interprétations.
  5. Évaluez et réfléchissez si ce rêve vous invite à apporter des changements.

Pour conclure, comme le disait Sigmund Freud, “l’interprétation des rêves est la voie royale vers la connaissance de l’inconscient”. Cela ne fait jamais de mal de plonger dans ce monde, d’intervenir un peu plus dans notre bien-être et nos connaissances.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Revonsuo A. The reinterpretation of dreams: an evolutionary hypothesis of the function of dreaming. Behav Brain Sci. 2000 Dec;23(6):877-901; discussion 904-1121. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11515147/
  • Scarpelli, S., Bartolacci, C., D’Atri, A., Gorgoni, M., & De Gennaro, L. (2019). The Functional Role of Dreaming in Emotional Processes. Frontiers in psychology10, 459. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30930809/
  • Wolke D, Lereya ST. Long-term effects of bullying. Arch Dis Child. 2015 Sep;100(9):879-85. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4552909/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.