Que signifie la couleur rose en psychologie ?

Le sens que la société a donné à la couleur rose a changé au fil des ans. Aujourd'hui, nous voulons consacrer un article à cette belle couleur.
Que signifie la couleur rose en psychologie ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 03 mars, 2022

La signification de la couleur rose est émotionnelle, car elle évoque des sentiments tels que la douceur, l’affection et la tendresse dans leur forme la plus pure. De plus, pour beaucoup, c’est le symbole de l’amour romantique et du bonheur.

Bien qu’elle soit associée à la féminité dans le monde occidental, la vérité est que cette conception est récente. Jusqu’à il y a un peu plus de 100 ans, la couleur rouge était la couleur masculine par excellence, belliqueuse et forte, qui se transformait en rose lorsque les tissus se fanaient. Ce n’est que dans les années 70 qu’il s’est associé aux femmes.

Dans cet article, vous pouvez découvrir des faits plus intéressants sur cette tonalité. Les couleurs ont le pouvoir de susciter des émotions, à la fois positives et négatives, et leur étude est passionnante.

Caractéristiques de la couleur rose

Le rose est une couleur que l’on peut qualifier de rouge clair, c’est-à-dire de rouge mélangé à du blanc dans le cas des pigments. Son nom, comme vous le devinez, est donné par la fleur du même nom et a commencé à être utilisé en espagnol au 13ème siècle. Ce mot a une racine proto-indo-européenne originale, wrdho–, qui signifie « aubépine » .

Les scientifiques semblent convenir que le rose ne fait pas partie du spectre électromagnétique, car rien n’émet de lumière rose ou ne reflète une longueur d’onde correspondante. Lorsque notre cerveau crée cette tonalité dans notre vue, il s’agit en fait d’un mélange de 2 couleurs opposées dans le spectre : le rouge et le violet.

Couleur rose

La signification de la couleur rose

Comme vous avez pu le lire en introduction, la couleur rose a été étroitement associée à la masculinité jusqu’aux années 70, lorsqu’elle a commencé à être associée à la douceur de caractère et à la maternité. C’est aussi une couleur dont la préférence change avec l’âge, car, étant une couleur jeune, il semble que les personnes âgées l’utilisent pour se connecter à cette étape.

En général, c’est une couleur qui évoque des sentiments positifs liés à la tendresse, à la délicatesse, à l’enfantillage et, dans la sphère adulte, à l’amour romantique, sans connotation sexuelle. Cependant, selon la clarté du rose, il peut avoir différentes connotations :

  • Rose clair : à mesure que la couleur se rapproche du blanc, elle est davantage liée à l’innocence et à l’enfantillage.
  • Rose foncé : à ce stade, la teinte est plus proche du violet, ce qui laisse présager des touches d’érotisme et de sensualité.

Cette couleur a aussi une connotation négative au niveau de la douceur et de l’innocence qu’elle transmet, car certains l’associent au ringard, au baroque et à l’écoeurant. Ceux qui n’aiment pas cette couleur se réfèrent souvent à cette facette spécifique pour la justifier.

Utilisations de la couleur rose

Les couleurs ont un effet sur l’esprit qui n’est pas toujours conscient, un fait dont les marketeurs profitent pleinement pour améliorer les ventes. En neuromarketing, le sens de la couleur rose est orienté vers la douceur, l’affection, la maternité et la beauté.

Les produits associés à l’hygiène personnelle, ainsi que ceux liés aux bébés, sont généralement présentés dans des couleurs roses.

La couleur rose induit le calme, combat le stress et réduit l’agressivité. C’est pourquoi il est utilisé dans les hôpitaux, les bureaux où le travail créatif est effectué et même les prisons. Cependant, compte tenu de l’association qu’il entretient avec les rôles de genre, il peut créer du rejet dans certains secteurs de la population.

Jouets bébé rose

Le rose dans différentes cultures

La signification de la couleur rose varie selon la région où vous pouvez vous trouver. Des facteurs tels que la culture, l’histoire de la ville ou la faune et la flore de la région elle-même peuvent influencer la symbolique des couleurs, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

  • Catholicisme : représente la joie et est utilisé dans les messes du quatrième dimanche de Carême.
  • Japon : le rose est associé à l’érotisme et à l’intime. C’est aussi la couleur du printemps, comme c’est le cas lorsque les cerisiers sont en fleurs.
  • Feng shui : il est lié à un amour plus stable et durable, ainsi qu’à l’affection familiale et conjugale.
  • Bouddhisme : La fleur de lotus rose représente le symbole terrestre de Bouddha. Il est lié à la pureté de l’âme et au chemin de la libération du matérialisme.
  • Hindouisme : pour les hindous, le rose est réservé aux grandes divinités. Lakshmi, la déesse de la richesse, est assise sur une fleur de lotus rose.
  • Europe du Sud-Est : Dans des pays comme l’Albanie, la Grèce, la Turquie et l’Iran, le rose est associé à la protection et à la guérison.

La dichotomie bleu-rose en tant que représentation de la masculinité et de la féminité est fortement ancrée en Occident. Cependant, l’avancée de la réflexion collective a rendu cette couleur de plus en plus courante dans les produits destinés au public masculin, comme les vêtements.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Clarke, T. y Costall, A. (2008). The Emotional Connotations of Color: A Qualitative Investigation. Color Research and application, 33(5): 406-410.
  • Heller, E. (2004). Psicología del color. Cómo actúan los colores sobre los sentimientos y la razón. Editorial Gustavo Gili: España.
  • Koller, V. (2008). ‘Not just a colour’: pink as a gender and sexuality marker in visual communication. Visual communication, 7(4): 395-423.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.