Que faut-il savoir avant d'aller chez un psychologue ?

Avant d'aller chez un psychologue, vous pouvez vous demander "est-ce qu'aller en thérapie sera la solution à tous mes problèmes ?", "le psychologue va-t-il me dire quoi faire ?". Dans cet article, nous allons essayer de répondre à ces questions.
Que faut-il savoir avant d'aller chez un psychologue ?

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2021

Avant d’aller chez le psychologue, peut-être y a-t-il dans votre vie une situation de stress intense dont vous ne voyez aucune issue ou peut-être avez-vous perdu un être cher et la douleur vous submerge et vous devez suivre une thérapie. Ce sont deux motivations fréquentes pour aller en consultation qui font partie du large éventail de raisons pour lesquelles les gens vont chez le psychologue.

À ce stade, considérant l’aide professionnelle nécessaire, de nombreuses questions se posent : cela résoudra-t-il tous mes problèmes ? Comment fonctionne un psychologue ? Est-ce que suivre une thérapie m’aidera ? Suis-je fou d’avoir besoin d’aller chez le psychologue ?

Lorsqu’il s’agit de doutes sur la thérapie, il est essentiel de garder à l’esprit qu’en psychologie, comme dans de nombreuses autres professions, les fausses croyances sont très répandues. Probablement vous, qui lisez ces lignes, croyez que certaines des croyances étendues sont vraies. Nous vous en racontons quelques-unes ci-dessous.

Si je vais chez le psychologue, cela veut-il dire que je suis « fou » ?

Avant d’aller chez le psychologue, il est courant de penser qu’aller en thérapie implique de souffrir d’un certain trouble psychopathologique, de penser que « seuls les fous vont chez le psychologue ». La vérité est que la psychothérapie, en plus de travailler sur les troubles psychopathologiques, est également orientée vers la croissance personnelle, la résolution de problèmes et la prise de décision.

Par conséquent, il est pas nécessaire d’avoir un trouble psychologique afin de bénéficier d’ une aide psychologique. En ce sens, Josep Vilajoana, vice-président du Conseil général de psychologie d’Espagne, affirme : « nous avons démoli le mythe du fou, il perd sa peur d’aller en consultation, donc il ne faut pas se tromper, tout le monde peut aller chez un psychologue ».

Thérapie avec un psychologue.

Le psychologue me donnera des conseils sur ce qu’il faut faire

Le psychologue sera rarement directif. Un des buts de la thérapie sera que la personne garde la plus grande perception possible de contrôle sur ce qu’elle fait et ce qui lui arrive. Ainsi, c’est souvent le travail du psychologue de proposer plutôt que de disposer.

Autrement dit, le psychologue aide, guide, accompagne, apporte un autre point de vue différent sur ce que vous vivez, dans le but de réduire l’inconfort de la personne. Par contre, il y aura des moments et des cas où le psychologue devra être directif. Par exemple, c’est le cas des dépressions très profondes dans lesquelles la motivation à rechercher des renforçateurs est nulle ou le cas de l’anorexie dans laquelle la vie de la personne est gravement en danger.

“Chacun est responsable de sa vie et à ce titre doit décider par lui-même.”

La thérapie est-elle la solution à tous mes problèmes ?

La réponse à cette question est claire. La thérapie ne va pas éliminer les problèmes, mais plutôt elle va vous donner des outils pour mieux gérer les difficultés. En fin de compte, ce sera vous qui finirez par limiter les limitations qu’elles vous causent. En effet, avant d’aller chez le psychologue il est important de garder à l’esprit que toutes les difficultés ne fondent pas sous le même feu, avec les mêmes stratégies.

Dans la continuité de la section précédente, le psychologue guide, aide à la prise de décision et fournit des outils. Désormais, c’est à chacun d’emprunter le chemin choisi ou d’appliquer la stratégie appropriée.

“La patience n’est pas une attente passive. C’est l’acceptation active du processus nécessaire pour obtenir vos objectifs et vos rêves.”

Des doutes sur la thérapie

Avant d’aller chez le psychologue, vous vous êtes peut-être demandé « qui dois-je appeler ? », « combien ça coûte ? », « de combien de séances vais-je avoir besoin ? », « le psychologue que je souhaite contacter peut-il m’aider ? ». Ces questions sont fréquentes lorsque l’on envisage d’aller en thérapie.

Il est à noter qu’il est fréquent de ressentir une certaine anxiété et d’avoir des doutes avant de se rendre à la première séance. Lors de cette première rencontre, le psychologue réalisera une évaluation, pour vous expliquer plus tard en quoi consiste l’intervention qu’il a conçue pour vous. C’est le moment idéal pour évoquer toutes vos questions et idées sur la thérapie. C’est le spécialiste, fort de son expérience, qui pourra le mieux vous aider à gérer vos attentes.

Rendez-vous avec un psychologue.

A quoi dois-je faire attention avant d’annuler un rendez-vous ?

« J’ai demandé un rendez-vous pour le psychologue, mais finalement je ne me vois pas prêt à y aller, je pense que je vais l’annuler à la dernière minute », est un dialogue interne que beaucoup de personnes ont avant de se rendre à leur rendez-vous. Un doute qui se résout souvent de manière impulsive, suivant ce que dicte la peur de l’inconnu, face à une décision réfléchie.

Il est important de noter que lorsque nous demandons un rendez-vous, le professionnel a préparé son agenda pour vous assister, il est probablement déjà en train de travailler sur votre première séance, sur la façon de vous aider. Par conséquent, il est essentiel d’être cohérent avec les décisions que nous prenons. Bien que des événements imprévus puissent survenir pour nous tous ou que nous puissions tomber malade d’un moment à l’autre, il doit y avoir des raisons impérieuses de l’annuler à la dernière minute.

En résumé, avant d’aller chez le psychologue, des doutes et des questions fréquentes sur la thérapie surviennent. Il est conseillé de clarifier avec le professionnel toutes les questions que nous nous posons et toutes les attentes que nous avons en thérapie, car il existe certaines croyances dans la société qui peuvent fausser les résultats de l’intervention elle-même.

N’oubliez pas que demander de l’aide ne vous affaiblit pas et que les psychologues sont formés depuis des années pour proposer, mettre en œuvre et encadrer des interventions utiles. Pour cette raison, demander de l’aide et bénéficier d’un traitement psychologique peut devenir une excellente décision.

“La mission de la psychologie est de nous donner une idée totalement différente des choses que nous connaissons le mieux.”

Paul Valéry

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de la relaxation pour améliorer la productivité
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’importance de la relaxation pour améliorer la productivité

Pour beaucoup, productivité et relaxation sont des termes totalement incompatibles. Mais se détendre est essentiel pour pouvoir être plus productif...



  • Braunstein, N.A. et al. Psicología: ideología y ciencia, México, Siglo XXI.
  • Bricht, Susana et al. El rol del psicólogo. Buenos Aires, Nueva Visión.