Marcelo R. Ceberio
Psychologue argentin avec une vaste expérience académique et professionnelle. Il a reçu une douzaine de prix, reconnaissances et bourses pour ses contributions et a co-écrit et publié plus de 40 livres à lui seul. Il est co-fondateur de l'École systémique argentine et a occupé des postes importants dans différentes universités. Il est actuellement directeur du doctorat en psychologie à l'Université de Flores.
A propos de l'auteur
Diplômé en psychologie de l'Université Kennedy (1979). Il est titulaire d'une maîtrise en thérapie familiale de l'Université autonome de Barcelone (1995) et d'une maîtrise en psychoimmunoendocrinologie de l'Université Favaloro (2011). Il est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université Kennedy, de l'Université de Barcelone et de l'Université de Buenos Aires . À ses débuts, il a été formé à la psychanalyse, à la Gestalt et au psychodrame, en plus de développer ses études en thérapie systémique au Mental Research Institute de Palo Alto, en Californie.
Il est actuellement directeur du doctorat en psychologie à l'Université de Flores, directeur académique et de recherche à l'École systémique argentine et directeur du Laboratoire de recherche en neurosciences et sciences sociales. En outre, il enseigne des séminaires en tant que professeur invité dans divers pays tels que le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil, le Mexique, l'Espagne, la Suisse, l'Italie et les États-Unis. Il a également enseigné dans des programmes de psychothérapie en Argentine, en Europe et aux États-Unis .
Il a été rédacteur en chef adjoint de la revue Systemic Perspectives et membre des comités scientifiques de diverses revues scientifiques, en plus d'avoir partagé la direction avec Paul Watzlawick de la collection Interactions, épistémologie et clinique systémique, de l'éditeur espagnol Herder. Il a été coordinateur des résidents dans l'expérience de la désinstitutionnalisation psychiatrique à Trieste, en Italie. Parmi les autres postes à souligner, il y a la direction pendant 4 ans du diplôme en psychologie à l'Université Maimonide et son poste pendant 31 ans en tant que vice-doyen du Département de psychologie sociale à l'Université Kennedy .
Ceberio a publié plus d'une centaine d'articles dans des revues spécialisées et des chapitres de livres, en plus d'avoir plus de 40 livres publiés. Il fut méritant d'une douzaine de prix, bourses et reconnaissances. Il est membre fondateur, avec Horacio Serebrinsky, de l'École systémique argentine .