Le pouvoir des mots

31 mai 2015 dans Emotions 1 Partagés

Quand on est face à des enfants, on fait attention à ce qu’on dit, car on ne veut pas leur apprendre un langage trop familier et on ne tient pas à ce qu’ils répètent sans retenue des mots qui pourraient nous faire honte.

Le plus souvent, les enfants ne réfléchissent pas avant de parler, et ne tiennent donc pas compte de l’effet que peuvent avoir les mots qu’ils emploient dans un contexte bien précis.

Notre vie évolue donc au gré des mots que l’on utilise, c’est pour cela qu’il vaut mieux tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler !

Les mots ont le pouvoir de créer, mais aussi le pouvoir de détruire

On se rend souvent compte avec nos amis ou bien dans notre couple, que parfois, nos mots peuvent dépasser notre pensée, ou être mal interprétés.

La meilleure chose à faire serait donc de revoir, d’alimenter, de renouveler notre vocabulaire. Plus on grandit et plus on mûrit, plus on perd notre innocence, ce qui peut remettre en cause notre capacité à grandir.

On se met donc à douter de soi, à voir le verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié plein, à se méfier des autres avant même de les connaître.

« Le frigo n’est pas plein ? » ou « Le frigo est plein ? » sont deux questions quasiment similaires, mais dans la première, on est déjà conditionné par le négatif.

Si vous dites « Je ne peux pas y arriver », il est certain que vous n’y arriverez pas, tout comme si vous dites « Bien sûr que je peux y arriver ! »,  il est certain que vous y arriverez.

Le vent n’emporte pas les mots, ils restent dans notre tête et notre coeur, ils dirigent nos vies.

Si votre vocabulaire est pauvre et empreint de pessimisme, alors votre vie le sera tout autant. On aspire à l’abondance, à la paix, au bonheur…mais on dit tout le contraire.

Notre avenir dépend de nos mots, et dès lors qu’on fait attention aux mots que l’on emploie et à notre façon de parler, alors notre vie commence à changer.

On doit considérer qu’on est constamment face à des enfants, et tout faire pour rester sur le chemin que l’on veut suivre.

A découvrir aussi