Si vous pouvez en rêver, alors vous pouvez y arriver

· 9 avril 2016

Un jour, un homme qui se trouvait dans son garage avec un ami a rêvé de créer un ordinateur qui ne pourrait pas s’ouvrir, qui n’aurait pas de connexion USB, qui serait incompatible avec presque tout, et que tout le monde s’arracherait malgré son prix, même si personne n’en aurait une réelle utilité.

C’était Steve Jobs, le fondateur d’Apple, une des plus grosses entreprises qui existent aujourd’hui. Cela nous montre qu’effectivement, si on peut en rêver, alors on peut y arriver.

Beaucoup d’idées, beaucoup de rêves, au moment où ils surgissent pour la première fois dans notre esprit, nous semble fous ; pourtant, ils ne le sont pas.

Ce sont des idées novatrices en avance sur leur temps, qui rompent avec tout ce qui existe déjà et qui supposent une façon différente de voir les choses.

Pour y arriver, il faut faire preuve d’un grand courage face aux obstacles auxquels on peut avoir à faire face pour accéder à nos rêves ; croyez en votre illusion, car c’est elle qui vous poussera vers l’avant.

 


« Ayez le courage de faire confiance à votre coeur ainsi qu’à votre intuition ; eux seuls connaissent vos vrais désirs. Tout le reste est secondaire. »

-Steve Jobs-


En rêver, ce n’est que le début

Un rêve, c’est une image que l’on perçoit comme réelle dans notre esprit alors que l’on dort, mais parfois, cette image est si nette qu’il nous semble vivre la situation rêvée pour de vrai.

Parfois même, on peut arriver à percevoir l’odeur, la saveur, et la texture des choses que l’on touche dans nos rêves.

De nombreux écrivains et peintres ont créé leurs oeuvres en s’appuyant sur le monde des rêves, car s’y manifeste parfois un inconscient nous permettant de nous échapper du monde réel, et de pénétrer dans un monde différent.

Mariposa-volando-cerca-de-un-arbol

Rêver de quelque chose qui nous passionne, d’une réalité à laquelle on aspire, ce n’est que la première étape pour créer une image dans notre esprit.

Une toile qui peu à peu gagnera en netteté et sera la graine qui germera, nourrie par notre illusion. En rêver, ce n’est que le début.

Faîtes confiance à votre intuition

On pourrait dire que l’intuition, c’est la capacité de comprendre quelque chose ou de prendre une décision en un instant, si rapidement qu’en général, ce processus échappe à notre conscience et qu’on ne sait pas l’expliquer d’une façon logique.

Dans une journée, on prend des milliers de décisions : quels vêtements porter, quel chemin prendre pour aller travailler, quel moyen de transport utiliser…

Toutes ces décisions se prennent très vite ; autrement, notre quotidien se résumerait à une indécision constante ainsi qu’à une énorme perte de temps.

Il y a dix ans, la psychologie sociale disait qu’une décision, devant être prise dans un tournant de sa vie, était bonne si elle se basait sur un processus de raisonnement s’appuyant lui-même sur une analyse exhaustive de la situation.

En d’autres termes, il était conseillé de dresser ces deux listes auxquelles nous avons tous eu à faire au moins une fois dans notre vie : les pour et les contre.

Cependant, rapidement, on s’est rendu compte de deux choses :

  • Souvent, la réalité est tellement complexe qu’il résulte impossible de lister les pour et les contre.
  • Même si on parvient à dresser les pour et les contre, tous les éléments de ces deux colonnes ne pèsent pas forcément le même poids.

On a parallèlement étudié le comportement des personnes qui réussissent dans la vie, et on s’est rendu compte qu’elles se passaient des pour et des contre ; les décisions que ces personnes prennent se caractérisent par leur rapidité et leur précision.

En effet, les personnes qui réussissent font confiance à leur intuition. C’est pourquoi on les entend souvent dire « à un moment donné, je l’ai senti comme ça », « j’ai eu un pressentiment », « j’ai agi sans réfléchir », etc.

C’est à partir de là que les psychologues ont commencé à se demander si le cheval rationnel sur lequel ils avaient misé allait vraiment être le gagnant de la course.

Ainsi, de nos jours, on sait non seulement qu’il est préférable de faire confiance à son intuition, mais aussi que souvent, cette dernière surpasse la réponse que pourrait donner un ordinateur capable de réaliser simultanément des millions d’opérations, ou celle que l’on pourrait nous-même donner suite à un processus de raisonnement logique et conscient.


« L’intuition, c’est une faculté spirituelle ; elle ne s’explique pas, elle nous montre le chemin que l’on doit suivre, tout simplement. »

-Florence Scovel-


L’intuition se manifeste par des émotions et des sensations physiques. Si on veut prendre une décision, il est préférable de se concentrer sur ce que l’on ressent, sur l’impact physique que produit en nous chaque décision possible.

Comment vous sentez-vous ? Bien ? Mal à l’aise ? Heureux ? Lorsque que vous pensez à chacune des décisions envisageables, que ressentez-vous ?

Le chemin à suivre pour concrétiser ses rêves

Le chemin à suivre pour concrétiser ses rêves peut parfois se révéler difficile à parcourir, mais c’est un chemin qui vous devez tracer vous-même, en vous fixant de petits buts que vous pouvez atteindre un à un pour finalement atteindre ce rêve si convoité.

Se fixer de petits objectifs initiaux qui soient réalisables, c’est ce qui renforce la confiance en soi, et ce qui permettra de se rendre compte que l’on peut avancer pas à pas.

Un aspect important pour réussir à atteindre ses rêves, c’est la confiance en soi. Si on ne croit pas en nos capacités, personne n’y croira à notre place.

C’est pourquoi il est important de se fixer des buts à notre portée et réalisables dans un futur proche, car chaque fois qu’on les atteint, on renforce l’idée que notre rêve peut devenir réalité.

La pro-activité est également essentielle, car on ne peut pas se permettre de stagner face à la moindre difficulté, ni espérer que les choses arriveront sans rien faire.

Personne ne viendra nous chercher pour nous offrir notre rêve ; la concrétisation de nos rêves, c’est une chose que l’on devra construire au prix de nombreux efforts, d’un travail quotidien, et de toute notre illusion.

Mais n’oubliez pas : en rêver, c’est la première étape pour commencer à donner forme à votre but ou votre objectif.

 


« Ne vous rendez pas, car la vie, c’est ça ; continuer le voyage, poursuivre ses rêves, dégager du temps, courir des risques, et transpercer le ciel. »

-Mario Benedetti-