Pourquoi regardons-nous toujours les mêmes films ?

Malgré l'ampleur du choix, nous choisissons souvent de voir certains films encore et encore. Découvrez pourquoi cette tendance existe et comment elle nous affecte.
Pourquoi regardons-nous toujours les mêmes films ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avouez-le : il y a certains films auxquels vous revenez année après année. Peu importe la quantité de nouveautés proposées ou les bonnes critiques des dernières versions. S’il s’agit de choisir, vous choisissez votre film préféré, celui qui n’est pas forcément un blockbuster ou qui a une excellente intrigue, mais que vous aimez. Pourquoi regarde-t-on toujours les mêmes films? Ne vaut-il pas mieux s’ouvrir à de nouvelles expériences ? Nous explorons ce sujet ci-dessous.

Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes de consommation, mais nous partageons le goût de répéter ce que nous aimons. Certains regardent les mêmes films de Noël chaque décembre, d’autres le même DVD à chaque fois qu’ils se réunissent avec quelqu’un en particulier. Nous réécoutons également les chansons que nous apprécions et choisissons de recourir à des séries dont nous connaissons déjà les dialogues.

Si vous pensiez être le seul, sachez qu’il s’agit d’une tendance généralisée. Diverses explications ont en outre été envisagées pour remédier à cela. Poursuivez votre lecture pour les découvrir.

On regarde les mêmes films parce qu’on les aime

C’est une explication très simple et évidente, mais cela ne la rend pas moins valable. Nous regardons encore et encore nos films préférés parce que nous aimons leur intrigue, leurs environnements et leurs décors. Parce qu’ils éveillent en nous des émotions positives ou parce que nous nous identifions à leurs valeurs.

Les raisons peuvent être différentes. La vérité est que, de la même manière que nous répétons nos aliments préférés ou faisons de l’exercice tous les jours parce que cela nous fait du bien, pourquoi ne devrions-nous pas recourir à ce film que nous aimons tant ?

Nous découvrons de nouveaux détails

Consommer des contenus audiovisuels que l’on connaît déjà ne demande pas un gros effort mental. Nous savons déjà comment l’histoire va se dérouler. Cela nous permet souvent de découvrir de nouvelles nuances et saveurs. De la tranquillité et du plaisir que nous savons garantis, et sans avoir à quitter notre zone de confort, nous nous ouvrons à la découverte de nouveaux détails qui peuvent nous amener à aimer de plus en plus cette œuvre.

Nous nous sentons chez nous

Il est inévitable pour nous de sympathiser avec les personnages de certains films et séries. Notamment lorsque nous  nous référons à ceux que nous avons vus à plusieurs reprises. D’une certaine manière, nous générons de la sympathie et un sentiment de proximité avec leurs histoires et leurs vies. Nous les ressentons comme des amis virtuels et ce sentiment de familiarité est très gratifiant.

C’est pourquoi certains se sentent accompagnés par les chapitres de Friends alors qu’ils dînent seuls, et d’autres se sentent réconfortés avec Harry Potter alors qu’ils se remettent d’une grippe.

Évoquer des souvenirs et des sensations

Beaucoup de nos films préférés le sont à cause de ce qu’ils évoquent, parce qu’ils nous transportent dans d’autres époques et situations. Lorsque nous les revoyons, nous revenons en quelque sorte à cette première fois où nous les avons vus, à la compagnie de ceux qui étaient à nos côtés, à cette enfance insouciante ou à une époque plus simple et plus heureuse de notre vie.

Certains nous ramènent à ces après-midi d’été avec nos parents, d’autres nous permettent de revivre les marathons de fin de soirée avec nos amis adolescents, et d’autres rappellent l’illusion du premier amour. De sorte que ce n’est pas le film lui-même, mais tout ce qui l’accompagne sur le plan émotionnel.

Ils nous permettent de nous connaître

Regarder et revoir les mêmes films ne signifie pas toujours vivre les mêmes expériences. Cela vous est sûrement arrivé: au fil des ans, votre interprétation de l’œuvre changea. Maintenant vous sympathisez même avec les méchants ou comprenez le comportement du protagoniste qui, il y a des années, vous semblait illogique. Ces films nous permettent en effet d’observer notre propre évolution personnelle.

Quand on les revoit, nous voyons comment nos valeurs se sont transformées, notre façon de voir le monde. Nous regardons ce que nous avons appris et comment nos opinions ont changé. Cela nous permet de comparer la personne que nous étions avec la personne que nous sommes aujourd’hui, ce qui serait impossible avec un nouveau film.

On regarde les mêmes films pour sentir que nous avons le contrôle

C’est peut-être l’une des raisons les plus importantes qui nous poussent à revoir constamment le même film. En effet, savoir à l’avance tout ce qui va se passer nous donne un grand sentiment de contrôle. Peut-être affirmons-nous aimer le suspense, le mystère et se laisser surprendre. Pourtant, le cerveau humain tend vers le prévisible, le confort des schémas. Cela nous permet de baisser notre garde et de nous détendre, sûrs de ce qui va se passer.

Ils nous aident à gérer nos émotions

Le contenu audiovisuel dans toutes ses variétés peut être très utile en termes de gestion émotionnelle, surtout s’il nous est déjà connu. Peut-être que nos films préférés le sont parce que d’une certaine manière nous pouvons nous identifier à leurs protagonistes et au déroulement de leurs histoires.

En les voyant, nous sentons et gérons nos propres affaires intérieures, de telle sorte qu’il se produit une catharsis qui peut être très libératrice. Ce n’est pas en vain que nous avons généralement un film préféré pour les jours tristes et un autre pour les jours heureux, un pour quand nous nous sentons amoureux et un autre pour quand nous traversons un deuil.

Bref, comme vous pouvez le constater, revoir les mêmes films n’est ni négatif ni nocif. Au contraire, cela produit en vous des processus très intéressants et nécessaires qui vous aident de différentes manières. Ainsi, ne vous limitez pas et profitez de vos œuvres préférées autant de fois que vous le souhaitez. Ne vous fermez pas pour autant aux nouvelles découvertes, vous ne savez jamais quand paraîtra la prochaine production qui deviendra l’un de vos incontournables.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
8 films tristes et mélancoliques qui vous feront ressentir des émotions
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
8 films tristes et mélancoliques qui vous feront ressentir des émotions

La magie du cinéma agit comme un catalyseur de nos propres impulsions, représentées à l'écran par des personnages que nous ne connaissons pas.



  • Dean, D. H. (2010). Exploring consumer motivations for re-watching movies. Research Yearbook, 535.
  • Russell, C. A., & Levy, S. J. (2012). The temporal and focal dynamics of volitional reconsumption: A phenomenological investigation of repeated hedonic experiences. Journal of Consumer Research39(2), 341-359.