Pourquoi aimons-nous différents types de musique ?

Rock, pop, classique, jazz, reggae, blues, salsa, etc. Il y a autant de genres musicaux qu'il y a de personnes. Mais qu'est-ce qui définit ce que nous entendons ?
Pourquoi aimons-nous différents types de musique ?

Dernière mise à jour : 04 mars, 2022

La musique, c’est la culture, c’est le plaisir, c’est un langage capable de développer différents états d’esprit chez les gens, c’est une sorte de code qui captive nos sens. Mais pourquoi gravitons-nous vers différents types de musique ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question.

Le genre musical brise toute barrière culturelle, économique, sociale et géographique, en répondant toujours à une inclination subjective et, surtout, émotionnelle.

Ainsi, depuis la Grèce antique par exemple, l’être humain ressentait un penchant particulier pour la musique harmonique. Pourtant, aujourd’hui, la culture musicale a évolué de façon prodigieuse et merveilleuse. Tant de styles s’offrent à nous que les préférences ont beaucoup changé depuis l’époque d’Aristote et de Platon. Étudions plus de données à ce sujet.

« La musique exprime tout ce qui ne peut être dit avec des mots et ne peut rester silencieux ».

-Victor Hugo-

Homme écoutant de la musique au bureau

Pourquoi aimons-nous différents types de musique ?

De nombreux chercheurs ont étudié, au fil des années, ce qui détermine les goûts musicaux. Ainsi, des études comme celle menée par le professeur Josh McDermott, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), nous montrent que ces préférences sont liées à notre exposition quotidienne à certains stimuli musicaux.

L’industrie de la musique et la publicité constituent ces variables qui expliqueraient, dans de nombreux cas, pourquoi nous sommes attirés par certains styles et pas par d’autres. Il n’y a donc pas d’explication biologique : c’est une construction sociale.

Il existe des stéréotypes qui associent certaines caractéristiques de la personnalité à certains styles musicaux. Par exemple, le reggae est lié à des personnes qui ont une haute estime de soi, qui sont créatives, décontractées, extraverties. La musique classique, quant à elle, est liée à des personnalités avec une haute estime de soi, qui sont créatives et introverties; et la musique pop, à des personnalités avec une haute estime de soi, travailleuses, dociles et extraverties.

Mais l’expérience quotidienne nous apprend que ces paramètres ne coïncident pas toujours. Ainsi, les goûts musicaux dépendent de notre exposition aux médias et des expériences émotionnelles qu’un type de musique nous procure à un moment donné.

« L’un des avantages de la musique sur la poésie est que si le poète passe des heures et des jours à transformer le matériau du langage en magie, en musique, le matériau est déjà magique. »

-Jorge Luis Borges-

Types de musique et humeur

Nous l’avons souligné il y a un instant : notre état d’esprit est directement lié à nos goûts musicaux. De plus, des études comme celle publiée dans la revue Frontiers nous montrent que les êtres humains apprécient, en général, la musique triste.

Ce style a un pouvoir cathartique. Il nous relie à nos émotions les plus complexes pour les drainer, nous souvenir d’événements passés, évoquer certaines sensations, etc. Pourtant, loin d’intensifier encore plus la tristesse, la musique triste génère le contraire : du calme, du bien-être et du bonheur.

La musique, en plus d’être un art, est une sensation qui procure, en environ 4 minutes de sons composés, d’importants bienfaits psychologiques et même physiques.

Grâce aux différents types de pulsations qu’elle émet, à ses fréquences sonores et aux endorphines qu’elle nous permet de produire, elle améliore le rythme cardiaque et induit un calme adéquat dans le système nerveux central.

Par exemple, lors de journées stressantes et chargées d’émotions, il est recommandé d’écouter de la musique instrumentale ou relaxante car elle aide à réduire le rythme cardiaque, en normalisant la tension et en vidant l’esprit.

Au contraire, une bonne dose de rock peut fournir suffisamment d’énergie lorsque l’humeur frise l’apathie, puisqu’elle accélère les battements du cœur grâce aux percussions et à la vitesse des rythmes.

Femme écoutant de la musique allongée sur le sol

La musique est un cadeau

En résumé, la musique doit toujours être présente dans la vie de chaque être humain ; la nature elle-même regorge de ses propres mélodies, pour notre plus grand plaisir et pour renforcer notre esprit et notre corps, aussi différents soient-ils.

« La musique est comme la pluie, quand vous l’écoutez, votre cœur ressent cette passion et ces sentiments de grandeur qui ne peuvent être expliqués avec des mots ; vous ne le saurez qu’en la ressentant ».

-Marta Iris Rodriguez-

Cela pourrait vous intéresser ...
Musicothérapie: les effets de la musique sur notre corps
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Musicothérapie: les effets de la musique sur notre corps

La musicothérapie est un modèle de thérapie qui apporte de grands bienfaits à notre corps. Il s'agit d'un canal d'expression émotionnelle, entre au...