L’Intelligence Logique, saviez-vous que les chiffres sont de la nourriture pour votre cerveau?

· 27 octobre 2015

En 1983, Howard Gardner a donné de la force au courant de pensée qui défendait le fait que nous ne pouvions pas parler d’une seule intelligence, mais de plusieurs (il en a identifié huit), et qu’en aucune manière, ces différentes intelligences sont réductibles à une seule intelligence globale.

Ainsi, son livre intitulé Intelligences Multiples est encore aujourd’hui une référence dans l’étude de l’intelligence et de la classification.

Jusqu’à présent, nous avions parlé de l’intelligence physique et sociale. Dans cet article, nous allons parler de l’intelligence logique.

Qu’est-ce que l’intelligence logico-mathématique

L’intelligence logique ou logico-mathématique est celle qui nous aide à relier les concepts schématiquement et techniquement. Elle nous permet de raisonner et d’employer la pensée logique.

Selon la qualification d’Howard Gardner, il s’agit d’un type d’intelligence formelle qui se manifeste souvent lorsque l’on travaille avec des concepts abstraits ou des arguments de construction complexe. Inutile de dire que ce type d’intelligence est celui qui prime chez les mathématiciens, les scientifiques et les philosophes.

L’intelligence logique semble se trouver principalement dans l’hémisphère gauche, l’hémisphère de la logique par excellence. Elle se met en marche lorsque notre cerveau doit relier des données transversales et les traiter pour obtenir un résultat ou une combinaison de résultats.

On pourrait dire qu’il s’agit de la seule intelligence qui peut être exercée « par l’installation de programmes ». Autrement dit, on peut seulement améliorer l’intelligence logique en pratiquant et en analysant des cas existants ou, à défaut, en combinant des données afin de se rapprocher de la résolution à travers le test – erreur.

On pourrait dire qu’elle est le « chef intermédiaire » des autres. Sans surprise, elle fournit de la méthode, de l’ordre et un sens à nos actions et / ou nos décisions.

Entraîner l’Intelligence logique

Pour « muscler » notre intelligence logique, nous devons « nourrir » notre cerveau avec des données, et le mettre face à des questions qui le fassent réfléchir, comme par exemple, avec les activités suivantes:

1. Faites des problèmes de mathématiques ou des sudokus pour que le côté gauche de votre cerveau s’active et connecte cette zone de l’intelligence.

2. Envisagez des choses qui impliquent un effort mental. Lisez des textes qui vous résultent difficiles à comprendre et essayez de les « digérer ».

3. Réfléchissez sur des choses et rationnalisez-les. Recherchez des événements inexplicables et amusez-vous à leur trouver une explication logique.

4. Faites des plans et schématisez-les. Ecrivez leurs séquences temporelles, leurs possibles variations, etc.

5. Faites des listes! Le côté gauche du cerveau et la logique adorent les listes. Posez-vous des questions et essayez de faire des listes de leurs réponses, en faisant la balance de tous les points de vue  qu’il vous soit possible d’imaginer.

Si vous êtes en mesure de nourrir tous les jours votre intelligence logique avec l’un de ces exercices, vous remarquerez que vous raisonnerez plus rapidement, que votre capacité à prendre des décisions augmentera et que vous pourrez planifier de façon innée.