Les enseignements utiles des penseurs stoïciens

Les penseurs stoïciens nous offrent une nouvelle façon de voir la vie, basée sur l'acceptation, la vertu et la connexion avec soi-même.
Les enseignements utiles des penseurs stoïciens

Dernière mise à jour : 25 avril, 2022

On pourrait croire que les enseignements des penseurs stoïciens et, en général, leur philosophie de vie, sont très éloignés de notre réalité. Or, si nous nous arrêtions pour analyser leurs propositions et leurs principes de base, nous pourrions voir qu’ils sont facilement applicables à notre vie de tous les jours. Et, si nous le faisions, nous parviendrions sans doute une existence plus simple, plus paisible et plus agréable.

Ce courant philosophique affirme que toutes les lois de l’univers, avec leurs actes et leurs conséquences, sont déjà déterminées ; ainsi, l’homme ne pourra accéder à la liberté qu’en acceptant son propre destin. Il affirme aussi que le bien et la vertu ne sont accessibles que par la raison, fuyant ainsi les passions et les excès.

Enseignements des penseurs stoïciens

1. Nous ne sommes pas affectés par les événements, mais par la perception que nous en avons

Nous sommes nombreux à vivre, sans nous en rendre compte, en étant installés dans le pessimisme. Nous avons tendance à nous sentir offensés et à croire que nous sommes victimes des circonstances. Or, à tout moment, nous avons la possibilité de choisir à partir de quel prisme observer une situation. Et notre état d’esprit dépendra de cette décision.

Ce n’est pas ce qui se passe qui nous affecte, mais la façon dont nous regardons ce qui se passe. Personne ne nous fait rien : nous nous le faisons à nous-mêmes en choisissant le mauvais point de vue. Si quelqu’un annule votre rendez-vous à la dernière minute, vous pouvez vous sentir offensé et entamer une dispute. Mais vous pouvez aussi accepter la réalité, prendre les mesures que vous jugez appropriées sans que cela n’affecte votre état intérieur. Votre paix dépend de vous.

2. Le bonheur s’atteint par la vertu

Nous vivons dans une société qui évolue rapidement, compétitive et hyperconsommatrice. Par conséquent, nous en sommes venus à penser que le bonheur se trouvait dans l’approbation sociale, la réussite matérielle ou le statut. Cependant, selon les enseignements des stoïciens, le bonheur s’atteint simplement en faisant la bonne chose : ce que notre conscience nous dit de faire.

Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais nous avons tous éprouvé de la satisfaction en remontant le moral d’un ami qui se sentait au plus bas, en aidant un étranger à trouver une rue ou en donnant de l’argent ou de la nourriture à une personne à la rue. Ceux qui ont déjà fait du bénévolat peuvent témoigner de la façon dont ces actions nous font nous sentir épanouis.

3. Nous devons écouter notre « moi intérieur », selon les enseignements des stoïciens

Être en contact avec nos propres émotions et besoins est essentiel pour notre bien-être. C’est pourquoi les stoïciens écrivaient ce qu’ils ressentaient dans un journal, à la fin de chaque journée. De cette façon, ils apprenaient à se connaître plus profondément et à reconnaître ce qu’eux-mêmes ressentaient, croyaient et désiraient.

Grâce à cette pratique simple, nous pourrons traiter et extérioriser tout ce qui nous dérange ou ne nous plaît pas. Nous pourrons également agir en cohérence avec nos pensées et nos émotions, en reconnaissant que tout le monde ne peut pas toujours plaire à tout le monde.

4. L’habitude nous rend plus efficaces

Les êtres humains ont tendance à être, en général, distraits et quelque peu paresseux. C’est pourquoi il est important que nous établissions des habitudes qui nous aident à avoir une vie plus équilibrée. Bien manger, faire de l’exercice, lire, méditer… Autant d’activités que nous considérons tous comme bénéfiques et souhaitables. Mais quand il s’agit de les mettre en pratique, nous trouvons toujours des excuses et des raccourcis qui nous conduisent à les reporter et ne pas persévérer.

Établir une habitude est le meilleur moyen d’automatiser les comportements que nous voulons mettre en œuvre dans le cadre de nos vies. C’est le chemin le plus rapide vers l’efficacité et la cohérence.

5. Chaque effort sera récompensé

Beaucoup d’entre nous ont du mal à repousser la gratification immédiate et à prioriser les conséquences à long terme. C’est pourquoi nous fumons, buvons de l’alcool, mangeons mal ou entretenons des relations toxiques. Cependant, les enseignements des stoïciens nous rappellent que chaque effort sera récompensé.

Quand nous nous fixons un objectif et restons constants dans sa réalisation, les choses peuvent nous sembler dures et démotivantes au début Mais, à long terme, nous reconnaîtrons assurément les précieux avantages de notre sacrifice.

Tous ces préceptes simples cachent une grande sagesse et constituent un guide pour atteindre la paix et le bonheur qui semblent tant nous échapper. C’est un changement de perspective et de priorités dont nous comprendrons l’efficacité après l’avoir mis en pratique, même si cela peut nous sembler utopique au premier abord.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 stratégies stoïciennes pour être plus heureux
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
3 stratégies stoïciennes pour être plus heureux

Parfois, nous sombrons dans l'anxiété et le stress. Découvrez ces stratégies stoïciennes pour relativiser et être plus heureux.



  • Bera, E. G. (Ed.). (2002). Pensamiento estoico. Barcelona: Edhasa.
  • Alvarez, C. P. (2000). La filosofía y el sabio Estoico: Examen de la virtud. Horizontes educacionales, (5), 27-35.