Les 11 types de famille qui existent aujourd'hui

À l'heure actuelle, il existe différents types de famille qui répondent à de nouvelles réalités. Avoir des enfants ou maintenir un lien à vie n'est plus si important qu'autrefois.
Les 11 types de famille qui existent aujourd'hui

Dernière mise à jour : 15 juin, 2021

Si quelque chose a changé ces derniers temps, c’est bien la composition de la famille. Il existe aujourd’hui de nombreux types de famille, dissolvant ce que nous considérions comme une structure traditionnelle. La composition conventionnelle prédominait jusqu’à il y a quelque temps. Ce n’est plus le cas désormais.

Les transformations sociales se sont réalisées à pas de géant. S’il est vrai qu’il existe différents types de familles depuis longtemps, ce n’est qu’au cours des dernières décennies qu’elles sont apparues et se sont répandues.

Il y a quelque temps encore nous ne considérions pas comme famille d’autres compositions que la composition traditionnelle de celle-ci. Aujourd’hui, en revanche, nous comprenons que ce qui fait un environnement familial n’est pas sa composition, mais le fait qu’il constitue le noyau à partir duquel nous socialisons avec le monde.

Une maison est l’endroit où l’on est attendu.”

– Antonio Gala –

Les différents types de famille

1. La famille étendue

Il s’agit du type de famille qui prévalait jusqu’à il y a quelques décennies. Elle se composait du père, de la mère et des enfants, mais aussi des grands-parents, des oncles, des cousins, etc. Il n’était pas rare qu’ils cohabitent dans le même espace et fonctionnent comme une unité. Il existe encore des familles de ce type, mais elles sont beaucoup moins courantes.

Repas de famille.

2. Nucléaire

Il s’agit de l’un des types de famille prédominants aujourd’hui. Il ne constitue toutefois pas la majorité absolue. Selon certaines estimations, la famille nucléaire représente un quart des familles d’aujourd’hui. Elle se compose du père, de la mère et des enfants. Elle n’inclut pas d’autres parents, mais maintient la structure de base traditionnelle.

3. Avec des parents séparés

C’est l’un des types de famille qui a considérablement augmenté ces derniers temps. Il correspond aux cas dans lesquels les parents sont divorcés, bien que chacun d’eux continue à exercer son rôle d’une manière ou d’une autre. Il n’y a donc pas absence totale de l’un des parents, mais il n’y a plus de cohabitation.

4. Composite

Il s’agit du type de famille dans laquelle deux personnes séparées avec enfants forment un nouveau noyau familial. Les enfants de chacun deviennent donc une sorte de « frères de fait ». C’est l’une des configurations les plus complexes. Elle demande en effet de gros efforts pour définir et assumer de nouveaux rôles.

5. Un parent seul

Voici un autre type de familles qui a augmenté ces dernières années. Il s’agit de celui où l’un des parents est totalement absent. C’est généralement le père qui est absent.

Le nombre de cas où la mère quitte le foyer augmente toutefois. Il est très fréquent que ce fardeau submerge le père présent, l’amenant alors à accepter l’aide d’autres personnes, lesquelles commencent également à avoir une influence importante sur les enfants.

6. Adoptive

Il s’agit des familles qui adoptent des enfants, soit en raison de l’incapacité de concevoir, soit en raison de leur conviction eu égard à cette pratique. Elles ont tendance à constituer des foyers stables, bien qu’il existe une minorité de ces foyers dans lesquels les enfants adoptés ne sont utilisés que pour répondre aux attentes sociales et ne reçoivent pas toute l’affection qu’ils devraient.

7. Sans enfants

Il s’agit d’une autre des configurations familières qui augmente ces derniers temps. Elle correspond aux couples qui décident de ne pas avoir d’enfants ou d’en adopter.

Ce sont généralement des personnes de statut social élevé et avec des attentes professionnelles élevées. Elles ne pensent pas que le rôle des parents puisse les satisfaire et voient principalement le conjoint comme un compagnon de vie avec qui atteindre certains objectifs.

8. La famille homoparentale

C’est l’une des configurations les plus récentes. Elle correspond aux couples homosexuels qui adoptent un enfant et forment un noyau familial stable. L’existence de ce type de famille n’est toujours pas légale dans de nombreux pays, de sorte que nous manquons d’études disponibles pour déterminer l’étendue de ses effets sur l’éducation des enfants.

9. La famille composée de personnes âgées

Cette configuration concerne les parents qui se retrouvent seuls, une fois que leurs enfants quittent la maison. Le plus courant est qu’il y ait des retrouvailles au sein du couple après qu’ils aient surmontés le deuil du “nid vide”, établissant même des plans et projets communs. Les couples qui atteignent ce point forment généralement une famille très solidaire et tolérante.

10. La famille unipersonnelle

Le célibat fait également partie des options qui gagnent de l’importance depuis des années. On estime qu’environ 11 % des familles actuelles se compose d’une seule personne.Quelqu’un décide de vivre seul et établit ses relations avec le monde à partir de cette position.

On parle également de famille unipersonnelle lorsqu’une personne veuve vit seule ou lorsque une personne se retrouve seule suite à un divorce d’une union sans enfants. Ce type de famille n’éveille plus surprise ni méfiance comme auparavant.

Femme qui lit.

11. Les familles avec des animaux de compagnie

Ce type de famille est très typique des « millennials » ou « génération Y ». Ces familles font des animaux de compagnie une partie fondamentale de leur vie, presque comme s’ils s’agissait d’enfants.

Il n’existe toujours pas de consensus quant à la pertinence d’humaniser les animaux à ce point. Il est toutefois clair que ce type d’attachements satisfait souvent davantage les besoins des humains que ceux des animaux de compagnie.

Les changements sociaux qui ont eu lieu ces dernières années ont été très importants. Cela se reflète dans la configuration de nombreux groupes, dont un aussi important que la famille.

Dans cet article, nous avons rassemblé les types les plus courants de famille. Toutefois, il en existe beaucoup d’autres, et encore d’autres apparaîtront comme réponse adaptative à un environnement dynamique.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’amour dans la famille : compréhension, acceptation et protection
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’amour dans la famille : compréhension, acceptation et protection

L'amour dans la famille doit toujours être présent, peu importe la façon dont celle-ci se structure. Découvrez quels sont ses piliers.



  • Reyes Aguinaga, H. (2002). ¿Qué mismo es esa cosa llamada familia?: esbozo de los nuevos paradigmas comprensivos.